IBt - International Brachytherapy s.a. : IBT BEBIG VOIT DU POTENTIEL POUR LA BRACHYTHERAPIE DU SEIN | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

IBt - International Brachytherapy s.a. : IBT BEBIG VOIT DU POTENTIEL POUR LA BRACHYTHERAPIE DU SEIN

Jeudi 17 Jun 2010 à 17:41

IBt Bebig voit du potentiel pour la brachythérapie du sein

embargo jusqu'à 17 h 40 (heure belge) - 17 juin 2010

Seneffe - Belgique, 17 juin 2010, IBt Bebig (Reuters: IBTH.BR - Bloomberg: IBTB BB) a annoncé aujourd'hui les premiers résultats d'un programme de recherche radiobiologique qui porte sur la monothérapie du cancer du sein à un stade précoce au moyen de la brachythérapie par implants permanents.

Le traitement qui est habituellement utilisé à l'heure actuelle pour le cancer du sein à un stade précoce implique une chirurgie conservatrice du sein suivie par une radiothérapie externe (EBRT) de l'ensemble de la poitrine. Des données révèlent qu'une irradiation complète de la poitrine n'est pas nécessaire pour certaines patientes sélectionnées avec soin. L'irradiation partielle accélérée du sein (IPAS) est par conséquent analysée dans des études cliniques et pourrait même être remplacée par une monothérapie qui utilise la brachythérapie par implants permanents. Le traitement par brachythérapie plutôt que par l'EBRT présente un avantage pratique évident pour la patiente : une réduction de la durée du traitement. Une procédure de brachythérapie est réalisée en une journée alors que pour l'EBRT, la patiente doit suivre des séances de traitement pendant 25 à 40 jours consécutifs.

Un article scientifique é até publié en juin 2010 dans The International Journal of Medical Physics (American Association of Physicists in Medicine) concernant l'analyse radiobiologique du dosage et du débit de dose pour la brachytérapie permanente du cancer du sein qui utilise des sources I-125 (Iode) ou Pd-103 (Palladium)[1]. Cet article pose la question de savoir quels seraient le dosage et le débit de dose adéquats pour un traitement du cancer du sein au moyen d'implants permanents en tant que monothérapie du cancer du sein à un stade précoce.

Aujourd'hui, la brachythérapie permanente est principalement utilisée pour traiter le cancer de la prostate mais on constate un intérêt accru pour l'utilisation de cette OPTION de traitement dans le cancer du sein à un stade précoce. En 2007 déjà, IBt Bebig avait conclu un partenariat avec l'Hôpital Universitaire de Liège (CHU) en Belgique pour réaliser une série d'essais qui ont été décrits dans un article scientifique publié dans l'International Journal of radiation Oncology[2].

"Sur la base des résultats de notre étude physique et radiobiologique, il semble qu'il existe des opportunités pour l'utilisation d'implants permanents avec des sources de faible énergie pour l'irradiation partielle du sein dans le cas du cancer du sein à un stade précoce", a déclaré Prof. Dimos Baltas du Département de Physique et d'Ingénierie médicale, Strahlenklinik, Klinikum Offenbach GmbH. Professor Baltas est membre de plusieurs organisations, commissions et groupes de travail nationaux, européens et internationaux qui ont une solide expérience dans le domaine de la recherche en brachythérapie. Il est co-auteur de l'ouvrage "The Physics of Modern Brachytherapy for Oncology".

"Ce nouveau rapport montre l'intérêt croissant pour la brachythérapie permanente dans le traitement des cancers localisés dans d'autres régions du corps que la prostate uniquement. IBt Bebig s'engage dès lors à aider à trouver de nouveaux moyens d'utiliser la brachythérapie comme option de traitement. En agissant de la sorte, nous accomplissons pleinement notre mission : Contributing to saving lives !", a déclaré Dr. Edgar Löffler, Administrateur Délégué d'IBt Bebig et l'un des auteurs du rapport.

"Vu qu'il y a chaque année dans le monde entier près de 0,8 million de nouveaux cas de cancer de la prostate et près de 1,3 million de nouveaux cas de cancer du sein, il existe un potentiel pour IBt Bebig de doubler la taille de son marché" a expliqué Dr. Gunnar Mann, Administrateur Délégué d'IBt Bebig.

A propos d'IBt Bebig

... Contributing to saving lives!

Le groupe IBt Bebig est un groupe européen actif dans le segment des dispositifs médicaux du secteur des soins de santé.

L'activité principale du groupe IBt Bebig est le traitement du cancer par radiothérapie, et plus spécifiquement, le traitement du cancer par brachythérapie, une technique qui consiste à placer dans le corps, de façon temporaire ou permanente, un dispositif médical scellé contenant une minuscule quantité d'isotope radioactif. Selon l'application, le dispositif peut se présenter sous la forme d'une plaque, d'un grain ou d'un cathéter. Son positionnement précis permet de détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains et en améliorant la qualité de vie du patient. A l'heure actuelle, les solutions de brachythérapie permettent le traitement non invasif des cancers de la prostate, du cou, de la tête et des yeux ainsi que de certains cancers gynécologiques.

Le groupe IBt Bebig qui emploie un peu plus de 150 personnes dispose d'entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Inde. Son siège principal est situé à Seneffe, Belgique et l'entreprise est cotée à la bourse Euronext depuis avril 1997 (Reuters : IBTH.BR - Bloomberg : IBTB BB).

Contact

Paul-Emmanuel Goethals

Head of Investor Relations & Communication

Tél: +32.64.520.808

E-mail: ir@ibt-bebig.eu

Internet: www.ibt-bebig.eu

[1] Dimos Baltas, Georgia Lymperopoulou, Edgar Löffler, Panayiotis Mavroidis, "A radiobiological investigation on dose and dose rate for permanent implant brachytherapy of breast using I-125 or Pd-103 sources", Medical Physics, Vol. 37, N° 6, Juin 2010.

[2] N. Jansen, J. M. Deneufbourg et P. Nickers, "Adjuvant stereotactic permanent seed breast implant: A boost series in view of partial breast irradiation," International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics, Volume 67, 1052-1058, Mars 2007.

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/167583_ Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#167583]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'Agence Spatiale Européenne a...
Article Suivant :
Technicolor : Assemblée Générale...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Belgique   Ibth   Ibtb   Ebrt   Physics   Dosage   Radiation   Oncology   Dimos   Baltas   Lives   Edgar   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Eckert Ziegler   Option  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?