Atmel publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

ATMEL CORP. (AML) US0495131049


€ 6.2  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Atmel publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010

Jeudi 06 Mai 2010 à 10:38

Ventes record de microcontrôleursAugmentation de la marge brute de 140 points de basepar rapport au quatrième trimestre

SAN JOSE, Californie, le 04 mai 2010 -- Atmel(R) Corporation (Nasdaq : ATML), un leader du secteur des microcontrôleurs et des technologies tactiles, a publié ce jour ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2010.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2010 s'établit à 348,6 millions de dollars, soit une hausse de 1,4% par rapport aux 343,6 millions de dollars du quatrième trimestre 2009 et de 28,4% par rapport aux 271,5 millions de dollars du premier trimestre 2009.

Le bénéfice net GAAP s'établissait à 16,6 millions de dollars, ou 0,04 dollar par action après dilution au premier trimestre 2010. Ce chiffre est à comparer avec une perte nette GAAP de 83,3 millions de dollars, soit une perte de 0,18 dollar par action après dilution au quatrième trimestre 2009 et un bénéfice net de 3,6 millions de dollars, ou 0,01 dollar par action après dilution au premier trimestre 2009.

Le bénéfice net non-GAAP du premier trimestre 2010 se monte à 25,5 millions de dollars ou 0,05 dollar par action après dilution, contre 11,3 millions de dollars ou 0,02 dollar par action après dilution au quatrième trimestre 2009 et 20,1 millions de dollars ou 0,04 dollar par action après dilution pour le premier trimestre 2009.

La marge brute a atteint 38,4% au premier trimestre 2010, contre 37,0% au quatrième trimestre et 35,1% au premier trimestre 2009. Cette amélioration séquentielle est due à une augmentation du ratio d'utilisation des outils de production ainsi qu'à un meilleur panachage des modèles de microcontrôleurs à plus forte marge durant le trimestre.

Steve Laub, Président-directeur général d'Atmel a déclaré : " Nous sommes particulièrement satisfaits des ventes record de notre activité microcontrôleurs. Nos solutions Tactiles et Microcontrôleurs continuent d'enregistrer des gains importants de parts de marché et nous attendons une forte croissance sur ces produits tout au long de l'année."

Le bénéfice d'exploitation pour le premier trimestre 2010 s'établit à 14,9 millions de dollars, à comparer avec une perte de 71,8 millions de dollars au quatrième trimestre, dont une dépréciation d'actifs de 79,8 millions de dollars. Ce chiffre est à comparer à une perte d'exploitation de 20,5 millions de dollars au premier trimestre 2009.

Les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions s'établissent à 10,0 millions de dollars au premier trimestre 2010 contre 10,7 millions de dollars au quatrième trimestre 2009 et 5,4 millions de dollars au premier trimestre 2009.

Les provisions d'impôts étaient de 2,6 millions de dollars au premier trimestre 2010, contre 10,5 millions de dollars au quatrième trimestre 2009 ; le produit d'impôt sur les bénéfices était de 27,7 millions de dollars au premier trimestre 2009. Celui-ci résultait de la libération de réserves liées à certains crédits d'impôt étrangers sur charges de R&D réalisés par la Société durant le trimestre.

La trésorerie provenant de l'exploitation s'établissait à environ 70,4 millions de dollars au premier trimestre 2010 contre 55,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2009 et 5,6 millions de dollars au premier trimestre 2009. Le total des soldes de trésorerie (trésorerie et équivalents de trésorerie, majorées des placements à court terme) atteignait 521,3 millions de dollars à la fin du premier trimestre 2010, soit une hausse de 45,1 millions de dollars par rapport à la fin du trimestre précédent.

Au cours du premier trimestre 2010, le taux de conversion réel moyen dollar/euro de la société ressort à environ 1,42 dollar pour un euro, contre 1,48 dollar pour un euro au quatrième trimestre 2009 et 1,32 dollar pour un euro au même trimestre de l'exercice précédent. Un changement du taux de conversion dollar/euro de 0,01 dollar a pour effet de modifier le résultat d'exploitation d'environ 0,3 million de dollars chaque trimestre.

Évènements récents concernant les opérations

Ventes record de microcontrôleurs (151 millions de dollars)

La marge brute a augmenté de 140 points de base, atteignant 38,4%

- Augmentation de la part du marché des microcontrôleurs en 2009 ; ATML se hisse à la 11e place des principaux fournisseurs

Nos salariés français ont approuvé la cession de l'usine de wafers de Rousset

La proposition de vente de l'activité SMS (Smart Card) à INSIDE Contactless a été annoncée

Ouverture d'un nouveau centre de recherche et de développement à Taiwan

Évènements récents concernant les produits/la Société

- Atmel a remporté le 'Special Merits Award for Capacitive Touchscreen Controller' 2010

- Annonce du lancement d'une nouvelle famille de contrôleurs tactiles à touche unique pour le marché des portables

- Début des livraisons de la famille de produits Tiny 20 haute performance / faible consommation pour les applications à usage général

- Livraison des familles de microcontrôleurs (MCU) Tiny 10/20 faible consommation, optimisés pour la prise en charge tactile de boutons, curseurs et molettes ; annonce de la famille Tiny 40

- Livraison des microprocesseurs ARM926 pour le décodage vidéo haute définition

- Annonce de l'immobilisateur à puce unique AES-128 et du module de contrôle (MCU) à distance sans touche pour applications Combi-Key

- Annonce de deux nouvelles familles d'émetteurs-récepteurs pour la gamme série LIN pour applications automobiles.

Évaluation non-GAAP

Les résultats nets non-GAAP n'intègrent pas les charges liées aux opérations de restructuration, aux acquisitions, aux remboursements de subventions, aux charges pour dépréciation d'actifs, aux plus-values sur cessions d'actifs, aux rémunérations fondées sur des actions ni les reprises sur créances douteuses envers distributeur(s), les charges liées à des opérations de fusion-acquisition inamicales, ni l'impact fiscal de ces divers éléments. Un rapprochement des résultats GAAP et non-GAAP est joint aux états financiers présentés ci-après.

Proposition de vente de l'activité SMS

Atmel annonce également aujourd'hui qu'INSIDE Contactless S.A., une entreprise basée à Aix-en-Provence (France) a proposé à Atmel la signature d'un contrat de rachat en numéraire de l'activité Secure Microcontroller Solutions (SMS ou Smart Card) d'Atmel, basée à Rousset (France) et à East Kilbride (Royaume-Uni). Dans le cadre de cette proposition, Atmel effectuerait un investissement minoritaire dans INSIDE. De plus, INSIDE contracterait un accord de fourniture sur plusieurs années afin de continuer à se fournir en wafers auprès du site de Rousset, qu'Atmel a récemment accepté de céder à LFoundry GmbH.

Conformément à la législation française, Atmel présentera le contrat de vente signé par INSIDE aux représentants des salariés du Comité d'entreprise du site de Rousset. Une fois achevé le processus de communication d'informations et de consultation avec celui-ci, Atmel sollicitera l'autorisation de son Conseil d'administration avant la signature de ce contrat de vente avec INSIDE, la transaction devant être conclue au second semestre 2010. Les conditions financières de cette transaction et celles de l'investissement minoritaire d'Atmel n'ont pas été rendues publiques.

Conférence téléphonique

Atmel tiendra une conférence téléphonique ce jour à 14h00 (heure du Pacifique) afin de commenter ses résultats financiers du premier trimestre 2010. Elle sera retransmise en direct sur Internet, et sera également disponible en composant le +1-800-374-0405. Le code d'accès à la conférence est le 70682721 et les participants sont invités à se connecter au moins 10 minutes avant pour pouvoir y accéder en temps utile. La retransmission sera disponible à l'adresse http://www.atmel.com/ir/ pendant 12 mois.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible ce jour vers 17h00 (heure du Pacifique) pour une période de 48 heures. Les numéros d'accès à cette conférence sont le 1-800-642-1687 pour les États-Unis et le 1-706-645-921 pour les autres pays. Le code d'accès est le 70682721.

À propos d'Atmel

Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, de systèmes tactiles capacitatifs, de mémoires non-volatiles à signal mixte et de composants à fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille technologique de propriétés intellectuelles parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes au secteur de l'électronique, dédiées aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de la communication, de l'informatique et de l'automobile.

" Safe Harbor " concernant les données prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations relatives à des prévisions, perspectives, estimations, attentes et opinions qui sont par nature sujettes à risques et incertitudes. Il contient également des indications sur notre performance opérationnelle et financière future, y compris des perspectives pour 2010 et nos attentes en matière de part de marché et de chiffre d'affaires, ainsi que des informations portant sur la vente éventuelle de notre site de production de wafers de Rousset (France) et d'autres parties de l'activité ASIC de la Société, ainsi que sur les stratégies d'Atmel. Ces prévisions reposent sur des informations disponibles à la date de ce communiqué et qui sont susceptibles d'évoluer. La société n'a pas pris l'engagement de mettre à jour ces prévisions. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performances futures et les résultats peuvent s'avérer sensiblement différents. Les conditions économiques générales, les risques liés à la négociation, à la signature et à la conclusion de toute transaction potentielle portant sur les activités ASIC d'Atmel et autres actifs industriels liés, y compris le risque que les parties puissent ne pas signer de contrats définitifs, que les agréments requis puissent ne pas être obtenus en temps utile, ou ne pas être obtenus du tout, ou celui que d'autres conditions ne soient pas satisfaites, l'impossibilité de réaliser les bénéfices anticipés de toute transaction ou série de transactions portant sur l'activité ASIC d'Atmel et actifs industriels liés, si elles sont conclues, ou de nos autres plus récentes transactions, plans de restructuration ou autre initiative conclues en temps utile ou pas du tout, l'impact des produits et prix de la concurrence, l'acceptation en temps utile de travaux de conception demandés par nos clients, l'introduction à temps de nouveaux produits et technologies, notre capacité à intégrer les nouveaux produits à notre production de masse, les fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits semi-conducteurs à l'échelle du secteur, une situation de surcapacité du secteur et/ou de la société, une utilisation efficace et rentable de la capacité de fabrication, la stabilité financière des marchés étrangers et l'impact des variations des taux de conversion des devises, les coûts ou dépenses imprévus ou l'impossibilité d'identifier des dépenses qui peuvent être éliminées, la valeur de marché de nos actions ordinaires, notre conformité et celle de nos distributeurs aux lois et aux réglementations américaines et internationales, les résultats défavorables d'actions en justice ou tout autre risque mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31.12.09, déposé le 01.03.10, ainsi que les rapports 10-Q ultérieurs, constituent autant d'éléments susceptibles d'être à l'origine de ces différences ou d'y contribuer. Atmel n'est nullement tenu, et n'envisage pas, d'actualiser les prévisions ici présentées, que ce soit du fait d'informations nouvelles, d'évènements futurs ou d'autres facteurs.

Contact Investisseurs : Contact Presse :

Deborah Stapleton 
Barrett Golden / Jaime Wert 
Stapleton Communications Inc.  Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher 
Investor Relations Counsel  212-355-4449 
650.470.4200  
   
   
 
Atmel Corporation 
 
  Bilans Consolidés   
  (en milliers de dollars)   
  (non audité)   
     
  31 mars  31 décembre 
  2010  2009 
Actif circulant     
Disponibilités  $ 483,525   $ 437,509  
Placements à court terme  37,744   38,631  
Créances clients nettes  183,720   194,099  
Stocks  217,223   226,296  
Actifs circulants détenus en vue de la vente  15,816   16,139  
Charges payées d'avance et autres actifs circulants  78,641   83,434  
Total de l'actif circulant  1,016,669   996,108  
Immobilisations corporelles nettes  205,674   203,219  
Goodwill   53,011   56,408  
Immobilisations incorporelles nettes  27,356   29,841  
Actifs non circulant détenus en vue de la vente  78,501   83,260  
Autres actifs immobilisés  22,732   24,006  
Total de l'actif  $ 1,403,943   $ 1,392,842  
     
Dettes à court terme     
Échéances à court terme des dettes à long terme  $ 80,661   $ 85,462  
Dettes fournisseurs  116,993   105,692  
Autres charges et dettes à payer  157,710   152,572  
Dettes à court terme détenues en vue de la vente  12,077   11,284  
Produits constatés d'avance sur expéditions aux distributeurs  37,817   44,691  
Total des dettes à court terme  405,258   399,701  
Dettes à long terme minorées des échéances à court terme  3,480   9,464  
Dettes à long terme détenues en vue de la vente  4,074   4,014  
Autres dettes à long terme  218,022   215,256  
Total des dettes  630,834   628,435  
     
Total des capitaux propres  773,109   764,407  
Total du passif  $ 1,403,943   $ 1,392,842  
 
Atmel Corporation 
 
 
 
 
  Compte de Résultat Consolidé         
  (en milliers de dollars, sauf pour les montants par action)         
  (non audité)         
           
  Trimestre clos le         
  31 mars    31 décembre  31 mars   
  2010    2009  2009   
           
Chiffres d'affaires net  $ 348,549     $ 343,580   $ 271,493    
           
Charges d'exploitation           
Coût de revient des produits vendus  214,775     216,541   176,088    
Charges de recherche et développement  58,044     55,842   52,557    
Charges commerciales, générales et administratives  61,481     58,560   54,918    
Charges (crédits) lié(e)s aux acquisitions  (1,901)    3,604   5,499    
Charges liées au remboursement de subventions  265     276   765    
Charges de restructuration  969     679   2,352    
Charges pour dépréciation d'actifs  -     79,841   -    
Plus-values sur cession d'actifs  -     -   (164)   
Total des charges opérationnelles  333,633     415,343   292,015    
Bénéfice (perte) d'exploitation  14,916     (71,763)  (20,522)   
           
Autres produits (charges) nets  4,342     (1,010)  (3,545)   
Bénéfice (perte) avant impôt sur les sociétés  19,258     (72,773)  (24,067)   
Produits (provisions) d'impôt sur les sociétés  (2,643)    (10,494)  27,693    
Bénéfice (perte) net(te)  $ 16,615     $ (83,267)  $ 3,626    
           
Bénéfice (perte) net(te) de base par action :           
Bénéfice (perte) net(te)  $ 0.04     $ (0.18)  $ 0.01    
Nombre moyen pondéré d'actions utilisé pour le calcul de la perte nette de base par action  456,797     454,040   449,685    
Bénéfice (perte) net(te) dilué(e) par action :           
Perte nette  $ 0.04     $ (0.18)  $ 0.01    
Nombre moyen pondéré d'actions utilisé pour le calcul de la perte nette diluée par action  462,384     454,040   456,431    
      
 
 
Atmel Corporation 
 
Rapprochement des résultats nets GAAP et non-GAAP       
  (en milliers de dollars, sauf pour les montants par action)     
  (non audité)      
  Trimestre clos le     
  31 mars  31 décembre  31 mars 
  2010  2009  2009 
       
Bénéfice (perte) net(te) GAAP  $ 16,615   $ (83,267)  $ 3,626  
       
Éléments spécifiques :       
Charges liées aux rémunérations baséees sur des actions  9,972   10,680   5,382  
Charges (crédits) lié(e)s aux acquisitions  (1,901)  3,604   5,499  
Charges liées au remboursement de subventions  265   276   765  
Charges de restructuration  969   679   2,352  
Charges pour dépréciation d'actifs  -   79,841   -  
Plus-values sur cession d'actifs  -   -   (164) 
Reprises sur créances douteuses envers distributeur(s).  -   -   (2,000) 
Charges liées à des opérations de fusion-acquisition inamicales  -   -   4,934  
Incidence fiscale des éléments non-GAAP  (435)  (500)  (322) 
Total des éléments spécifiques  8,870   94,580   16,446  
Bénéfice net non-GAAP  $ 25,485   $ 11,313   $ 20,072  
       
Résultats nets non-GAAP par action après dilution:       
Bénéfice net non-GAAP  $ 0.05   $ 0.02   $ 0.04  
Nombre moyen d'actions pondéré non-GAAP utilisé pour le calcul du bénéfice net par action non-GAAP après dilution  474,512   476,633   467,126  
       
Rapprochement des actions GAAP et non-GAAP utilisées pour le calcul du résultat dilué par action après dilution:  Trimestre clos le     
  31 mars  31 décembre  31 mars 
  2010  2009  2009 
Nombre moyen pondéré dilué d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice par action - GAAP  462,384   454,040   456,431  
Effet dilutif ajusté des attributions d'actions - non-GAAP  12,128   22,593   10,695  
Nombre moyen pondéré dilué d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice par action - non-GAAP  474,512   476,633   467,126  

Notes concernant les indicateurs financiers non-GAAP

Pour compléter ses résultats financiers consolidés présentés sous format GAAP, Atmel a recours à des indicateurs non-GAAP, notamment le résultat net non-GAAP et le résultat net non-GAAP par action après dilution, qui sont ajustés en fonction des indicateurs financiers GAAP les plus comparables après exclusion de certains postes (voir les états ci-dessus et les explications ci-après). La Direction considère que ces indicateurs financiers non-GAAP fournissent des informations complémentaires utiles pour appréhender les divers aspects des activités d'Atmel et qu'ils permettent, en parallèle avec les résultats GAAP d'Atmel, de mieux comprendre les différents facteurs et tendances influant sur les activités et opérations d'Atmel.

Atmel utilise ces indicateurs financiers non-GAAP à des fins internes et estime qu'ils apportent des informations complémentaires intéressantes sur ses résultats financiers et opérationnels. La Direction utilise ces indicateurs non-GAAP comme outils d'aide à la décision stratégique, à des fins de gestion budgétaire interne, de prévisions et d'allocation de ressources.

Atmel considère que la présentation de ces indicateurs financiers non-GAAP en complément des résultats financiers GAAP, est utile pour les investisseurs. En effet, ils leur permettent d'étudier les résultats d'Atmel " du point de vue " des dirigeants dans la mesure où ils reflètent les processus d'analyse internes d'Atmel. Aux yeux de la Direction, grâce à ces indicateurs, les investisseurs sont mieux à même de mesurer les changements pour chacun des éléments clés concourant au résultat d'exploitation d'Atmel, à travers les différentes périodes de reporting et ce, en toute cohérence. La Direction considère par conséquent que chacun de ces indicateurs financiers non-GAAP offre aux investisseurs une méthode alternative d'analyse des résultats opérationnels d'Atmel, axée sur la performance des activités en cours. De plus, ces indicateurs financiers non-GAAP facilitent la comparaison avec les résultats opérationnels historiques d'Atmel et ceux de ses concurrents.

Le recours aux indicateurs financiers non-GAAP présente certaines limitations puisqu'ils ne sont pas préparés selon les règles US-GAAP et qu'ils peuvent donc différer des indicateurs financiers non-GAAP utilisés par d'autres sociétés. De plus, l'utilité des indicateurs financiers non-GAAP peut s'avérer limitée dans la mesure où ils excluent certains postes susceptibles d'avoir un impact important sur les résultats financiers d'Atmel. Pour atténuer l'effet de ces limitations, la Direction présente aux investisseurs un rapprochement entre les indicateurs financiers non-GAAP et les indicateurs financiers US-GAAP les plus immédiatement comparables. La présentation des indicateurs financiers non-GAAP n'a pas vocation à être considérée de manière isolée ou en remplacement des indicateurs financiers US-GAAP les plus immédiatement comparables. Les indicateurs financiers non-GAAP complètent les indicateurs financiers US-GAAP et doivent être lus conjointement avec eux. Il est recommandé aux investisseurs de consulter le rapprochement des indicateurs financiers non-GAAP et des indicateurs financiers GAAP les plus immédiatement comparables, comme précisé ci-dessus.

Comme indiqué dans le tableau " Rapprochement du résultat net GAAP et non-GAAP " ci-dessus, les indicateurs non-GAAP ne tiennent pas compte d'un ou de plusieurs des postes suivants :

- Charges liées aux rémunérations fondées sur des actions.

Les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions concernent principalement les attributions d'actions telles que les stock-options et les actions à exercice limité. Une rémunération fondée sur des actions est une charge sans effet de trésorerie dont le montant varie d'une période à l'autre en fonction d'évolutions du marché qui échappent généralement au contrôle d'Atmel. La direction exclut donc ce poste des modèles et prévisions opérationnels internes d'Atmel. La Direction considère que le format non-GAAP corrigé des charges de rémunération fondée sur des actions permet aux investisseurs de comparer la performance d'Atmel à celle de ses concurrents, en excluant la variabilité générée par les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions du fait de la diversité des formules d'attribution d'actions utilisées par d'autres sociétés et des diverses méthodologies et hypothèses employées.

- Charges (crédits) lié(e)s aux acquisitions.

Les charges (crédits) lié(e)s aux acquisitions comprennent : (1) les frais de recherche-développement en cours qui concernent les projets, en cours à la date de l'acquisition, dont la faisabilité technologique n'est pas acquise, et qui sont immédiate

Partager sur Facebook
Article Précédent :
FASHION BEL Projet d'augmentation de...
Article Suivant :
Parc solaire de 5 MW à Marne La...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Consommation   Dirigeants   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Fusion   Nasdaq   Placements   Smart   Soldes   Atmel   Atml   Microcontroleurs   Rousset   Tiny   Inamicales   Pacifique   Asic   Stapleton   Calcul   Format   Limitations  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?