Atmel publie ses résultats financiers pour le second trimestre 2009
SAN JOSÉ, Californie, le 3 août 2009, Atmel® Corporation (NASDAQ : ATML) a publié ce jour ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 30 juin 2009.
Le chiffre d'affaires du second trimestre 2009 s'établit à 285 millions de dollars, en hausse de 5% par rapport au chiffre de 272 millions de dollars du premier trimestre 2009 et en baisse de 32% par rapport au chiffre de 421 millions de dollars du second trimestre clos le 30 juin 2008.
Pour le second trimestre 2009, la perte nette (selon le référentiel US-GAAP) s'établit à 12,4 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action après dilution. Ce chiffre est à comparer à un bénéfice net de 3,6 millions de dollars ou 0,01 dollar par action après dilution au premier trimestre 2009 et à une perte nette de 4,9 millions de dollars ou 0,01 dollar par action après dilution par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
La perte nette non-GAAP du second trimestre 2009 se monte à 0,6 million de dollars ou 0,00 dollar par action après dilution, contre un bénéfice net de 20,1 millions de dollars ou 0,04 dollar par action, après dilution, au premier trimestre 2009 et 17,3 millions de dollars ou 0,04 dollar par action, après dilution, pour le même trimestre de l'exercice précédent.
Au deuxième trimestre 2009, la marge brute atteint 32,3% du chiffre d'affaires. Elle se situait à 35,1% au premier trimestre 2009 et à 36,5% pour le même trimestre de l'exercice précédent. Durant le deuxième trimestre, la marge brute a été affectée par la réduction planifiée de l'utilisation des deux sites de production de wafers de la Société.
Steve Laub, le Président et CEO d'Atmel a déclaré : " Nous sommes encouragés par le nombre de commandes qui tend à se normaliser pour toutes nos lignes de produits. Nous sommes également très satisfaits d'avoir dépassé ce trimestre nos estimations officielles de chiffre d'affaires, en dépit d'un contexte macroéconomique délicat. Malgré une visibilité toujours limitée, Atmel reste, grâce à son portefeuille de produits de premier plan, bien placé pour profiter de la reprise du marché mondial des semi-conducteurs. "
La perte d'exploitation ressort à 17,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2009, soit 6% du chiffre d'affaires.
Ce chiffre est à comparer à la perte d'exploitation de 20,5 millions de dollars au premier trimestre 2009 et à un bénéfice d'exploitation de 0,2 million de dollar au deuxième trimestre 2008. La perte d'exploitation du deuxième trimestre 2009 intègre une charge nette de 6,4 millions de dollars, constituée de charges d'acquisition et de restructuration ainsi que de charges liées au remboursement de subventions.
Les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions s'établissent à 6,4 millions de dollars au deuxième trimestre 2009 contre 5,4 millions de dollars au premier trimestre 2009 et 6,4 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.
Le produit d'impôt sur les bénéfices s'élève à 9,7 millions de dollars au deuxième trimestre 2009 contre 27,7 millions de dollars au premier trimestre 2009 et une charge d'impôt de 4,3 millions au deuxième trimestre 2008. Le produit d'impôt sur les bénéfices au deuxième trimestre 2009 résulte de crédits d'impôts sur charges de R&D générés durant l'exercice en cours ainsi que de la reprise de passifs d'impôts rendus inutiles par le règlement de certains contrôles fiscaux à l'étranger.
Le total des soldes de trésorerie (trésorerie et équivalents de trésorerie, majorés des placements à court terme) atteint 419,4 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre 2009, soit une hausse de 2,5 millions de dollars par rapport à la fin du trimestre précédent. Durant le trimestre, la Société a remboursé 20 millions de dollars de sa ligne de crédit renouvelable, éliminant ainsi son solde de trésorerie soumis à restriction présenté lors du trimestre précédent, d'un montant de 17,3 millions de dollars. La trésorerie provenant de l'exploitation s'établit à environ 1,6 million de dollars au deuxième trimestre 2009 contre 5,6 millions de dollars au premier trimestre 2009 et 50,4 millions de dollars au deuxième trimestre 2008.
Au cours du deuxième trimestre 2009, le taux de conversion réel moyen dollar/euro de la Société ressort à 1,33 dollar pour un euro, contre 1,32 dollar pour un euro au premier trimestre 2009 et 1,56 dollar pour un euro au même trimestre de l'exercice précédent. Une augmentation du taux de conversion dollar/euro de 0,01 dollar a pour effet de réduire le résultat d'exploitation d'environ 0,3 million de dollars chaque trimestre.
Évènements récents concernant les produits
Lancement annoncé de maXTouch(TM) - la technologie d'écran tactile la plus puissante au monde, aux performances révolutionnaires
Introduction de la dernière version de QTouch(TM) Library, qui permet aux microcontrôleurs AVR et AVR32 de disposer de capacités tactiles
Introduction du microcontrôleur picoPower AVR32 AT32UC3L dont la consommation énergétique est de 63% inférieure aux plus performants du secteur
Introduction d'ARM Cortex-M3 Flash, le premier dispositif MCU avec émetteur-récepteur USB haute vélocité sur puce
Introduction du nouveau microcontrôleur AVR ATtiny87, un LIN (bus système série) pour le secteur de l'automobile
Premier fournisseur à assurer la conformité avec la norme LIN2.1 pour toute sa gamme de bus système série LIN pour applications automobiles
Introduction du système d'authentification cryptographique IC faible consommation avec SHA-256 pour dispositifs électroniques portables
Perspectives
En dépit de sa visibilité limitée, la Société anticipe au troisième trimestre 2009 une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 4 et 8% sur une base séquentielle.
Évaluation non-GAAP
Les résultats nets non-GAAP n'intègrent pas les charges liées aux opérations de restructuration, aux acquisitions, aux remboursements de subventions, aux (plus)moins-values sur cessions d'actifs, aux rémunérations fondées sur des actions, ni les reprises sur créances douteuses envers distributeur(s), les charges liées à des opérations de fusion-acquisition inamicales et l'impact fiscal de ces divers éléments. Un rapprochement des résultats GAAP et non-GAAP est joint aux états financiers présentés ci-après.
Conférence téléphonique
Atmel tiendra une conférence téléphonique ce jour à 14h00 (heure du Pacifique) afin de commenter ses résultats financiers du deuxième trimestre 2009. Elle sera retransmise en direct sur Internet, et sera également disponible en composant le +1-800-374-0405 ou le +1-706-634-5185. Le code d'accès à la conférence est le 23224915 et les participants sont invités à se connecter au moins 10 minutes avant, afin d'y accéder à temps. La retransmission sera disponible à l'adresse http://www.atmel.com/ir/ pendant 12 mois.
Un enregistrement de la conférence téléphonique du 3 août 2009 sera disponible ce jour vers 17h00 (heure du Pacifique) pour une période de 48 heures. Les numéros d'accès à cette conférence sont le 1-800-642-1687 pour les États-Unis et le 1-706-645-921 pour les autres pays. Le code d'accès est le 23224915.
À propos d'Atmel
Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, circuits intégrés logiques, à signal mixte, mémoires non-volatiles et fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes dans le domaine de l'industrie électronique, dédiées aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de la communication, de l'informatique et de l'automobile.
" Safe Harbor " concernant les données prévisionnelles
Ce communiqué contient des informations relatives à des prévisions, estimations, attentes et opinions qui sont par nature sujettes à risques et incertitudes. Il comprend entre autres des déclarations sur nos capacités à tirer parti de l'amélioration de la dynamique du marché et sur notre performance opérationnelle et bénéficiaire à venir, notamment le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009. Ces prévisions reposent sur des informations disponibles à la date de ce communiqué et qui sont susceptibles d'évoluer. La société n'a pas pris l'engagement de mettre à jour ces prévisions. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performances futures et les résultats peuvent s'avérer sensiblement différents. Les conditions économiques générales, l'impact des produits et prix de la concurrence, l'acceptation en temps utile de travaux de conception demandés par nos clients, l'introduction à temps de nouveaux produits et technologies, notre capacité à intégrer les nouveaux produits à notre production de masse, les fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits semi-conducteurs à l'échelle du secteur, une situation de surcapacité du secteur et/ou de la société, une utilisation efficace et rentable de la capacité de fabrication, la stabilité financière des marchés étrangers et l'impact des variations des taux de conversion des devises, la capacité à dégager en temps utile les bénéfices attendus de nos récentes acquisitions stratégiques, plans de restructuration ou autres initiatives similaires, des coûts ou dépenses imprévus ou l'impossibilité d'identifier des dépenses qui peuvent être éliminées, la valeur de marché de nos actions ordinaires, notre conformité et celle de nos distributeurs aux lois et aux réglementations américaines et internationales, les résultats défavorables d'actions en justice ou tout autre risque mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2008, déposé le 2 mars 2009, ainsi que les rapports 10-Q ultérieurs, constituent autant d'éléments susceptibles d'être à l'origine de ces différences ou d'y contribuer. Atmel n'est nullement tenu, et n'envisage pas, d'actualiser les prévisions ici présentées, que ce soit du fait d'informations nouvelles, d'évènements futurs ou d'autres facteurs.
Contact Investisseurs : Contact Presse :
Robert Pursel | Barrett Golden / Sharon Stern |
Directeur Relations Investisseurs | Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher |
408-487-2677 | 212-355-4449 |
###
Notes concernant les indicateurs financiers non-GAAP
Pour compléter ses résultats financiers consolidés présentés sous format GAAP, Atmel a recours à des indicateurs non-GAAP, notamment les résultats nets non-GAAP et les résultats nets non-GAAP par action après dilution, qui sont ajustés en fonction des indicateurs financiers GAAP les plus comparables après exclusion de certains postes (voir les états ci-dessus et les explications ci-après). La Direction considère que ces indicateurs financiers non-GAAP fournissent des informations complémentaires utiles pour appréhender les divers aspects des activités d'Atmel et qu'ils permettent, en parallèle avec les résultats GAAP d'Atmel, de mieux comprendre les différents facteurs et tendances influant sur les activités et opérations d'Atmel.
Atmel utilise ces indicateurs financiers non-GAAP à des fins internes et estime qu'ils apportent des informations complémentaires intéressantes sur ses résultats financiers et opérationnels. La Direction utilise ces indicateurs non-GAAP comme outils d'aide à la décision stratégique, à des fins de gestion budgétaire interne, de prévisions et d'allocation de ressources.
Atmel considère que la présentation de ces indicateurs financiers non-GAAP en complément des résultats financiers GAAP, est utile pour les investisseurs. En effet, ils leur permettent d'étudier les résultats d'Atmel " du point de vue " des dirigeants dans la mesure où ils reflètent les processus d'analyse internes d'Atmel. Aux yeux de la Direction, grâce à ces indicateurs, les investisseurs sont mieux à même de mesurer les changements pour chacun des éléments clés concourant au résultat d'exploitation d'Atmel, à travers les différentes périodes de reporting et ce, en toute cohérence. La Direction considère par conséquent que chacun de ces indicateurs financiers non-GAAP offre aux investisseurs une méthode alternative d'analyse des résultats opérationnels d'Atmel, axée sur la performance des activités en cours. De plus, ces indicateurs financiers non-GAAP facilitent la comparaison avec les résultats opérationnels historiques d'Atmel et ceux de ses concurrents.
Le recours aux indicateurs financiers non-GAAP présente certaines limitations puisqu'ils ne sont pas préparés selon les règles US-GAAP et qu'ils peuvent donc différer des indicateurs financiers non-GAAP utilisés par d'autres sociétés. De plus, l'utilité des indicateurs financiers non-GAAP peut s'avérer limitée dans la mesure où ils excluent certains postes susceptibles d'avoir un impact important sur les résultats financiers d'Atmel. Pour atténuer l'effet de ces limitations, la Direction présente aux investisseurs un rapprochement entre les indicateurs financiers non-GAAP et les indicateurs financiers US-GAAP les plus immédiatement comparables. La présentation des indicateurs financiers non-GAAP n'a pas vocation à être considérée de manière isolée ou en remplacement des indicateurs financiers US-GAAP les plus immédiatement comparables. Les indicateurs financiers non-GAAP complètent les indicateurs financiers US-GAAP et doivent être lus conjointement avec eux.
Il est recommandé aux investisseurs de consulter le rapprochement des indicateurs financiers non-GAAP et des indicateurs financiers GAAP les plus immédiatement comparables, comme précisé ci-dessus.
Comme indiqué dans le tableau " Rapprochement des résultats nets GAAP et non-GAAP " ci-dessus, les indicateurs non-GAAP ne tiennent pas compte d'un ou de plusieurs des postes suivants :
- Charges liées aux rémunérations fondées sur des actions.
Les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions concernent principalement les attributions d'actions telles que les stock-options et les actions à exercice limité. Une rémunération fondée sur des actions est une charge sans effet de trésorerie dont le montant varie d'une période à l'autre en fonction d'évolutions du marché qui échappent généralement au contrôle d'Atmel. La direction exclut donc ce poste des modèles et prévisions opérationnels internes d'Atmel. La Direction considère que le format non-GAAP corrigé des charges de rémunération fondée sur des actions permet aux investisseurs de comparer la performance d'Atmel à celle de ses concurrents, en excluant la variabilité générée par les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions du fait de la diversité des formules d'attribution d'actions utilisées par d'autres sociétés et des diverses méthodologies et hypothèses employées.
- Charges liées aux acquisitions.
Les charges liées aux acquisitions comprennent : (1) les frais de recherche-développement en cours qui concernent les projets, en cours à la date de l'acquisition, dont la faisabilité technologique n'est pas acquise, et qui sont immédiatement comptabilisés en charges, (2) l'amortissement des immobilisations incorporelles, et notamment des immobilisations incorporelles acquises telles que les relations clients, le carnet de commandes, la technologie propre développée, l'appellation commerciale et les accords de non-concurrence, et (3) les charges liées aux rémunérations conditionnelles, et notamment les rémunérations liées au maintien en poste de certains salariés essentiels et dont le montant est déterminé dans la convention d'acquisition. En général, la direction n'intègre pas ces charges d'acquisition dans l'évaluation des acquisitions potentielles ou de la performance d'Atmel après acquisition, car elles ne sont pas corrélées à la performance opérationnelle d'Atmel. De plus la fréquence et le montant de ces charges peuvent varier sensiblement en fonction de la taille des acquisitions, de leur timing et de la maturité des activités qui sont intégrées. Grâce à l'exclusion des charges liées aux acquisitions dans le format non-GAAP, les investisseurs peuvent comparer la performance d'Atmel avec celle d'autres sociétés sans la variabilité induite par la méthode d'acquisition.
- Charges liées au remboursement de subventions.
Le remboursement de subventions résulte essentiellement d'obligations contractuelles prévoyant le remboursement, à la suite d'opérations de restructuration, de sommes octroyées et comptabilisées au cours de périodes précédentes (intérêts compris). Si Atmel exclut ces montants de ses indicateurs financiers non-GAAP, c'est essentiellement parce que ces frais ne sont pas récurrents, tout comme les charges de restructuration et d'autres catégories de charges non récurrentes intégrées au compte de résultat consolidé.
- Charges de restructuration.
Les charges de restructuration concernent principalement les dépenses nécessaires pour modifier les coûts d'exploitation d'Atmel liées à son infrastructure. Ces charges sont exclues des indicateurs financiers non-GAAP parce qu'elles ne sont pas considérées comme des activités opérationnelles significatives et qu'elles ne surviennent pas chaque année. Bien qu'Atmel ait mené plusieurs opérations de restructuration par le passé, chacune a constitué un évènement ponctuel motivé par des objectifs opérationnels donnés. La direction juge opportun d'exclure ces charges de restructuration des indicateurs financiers non-GAAP d'Atmel pour permettre aux investisseurs de mieux comparer les résultats opérationnels des activités poursuivies d'Atmel d'une période à l'autre.
- Plus) moins-values sur cessions d'actifs.
Atmel comptabilise les plus(moins)-values résultant de la vente de certains actifs non stratégiques qui ne correspondent plus au plan opérationnel à long terme de la Société. Atmel exclut surtout ce poste de ses indicateurs financiers non-GAAP parce que ces plus-values, exceptionnelles, ne reflètent pas la performance opérationnelle générale d'Atmel et peuvent fausser les comparaisons d'une période à l'autre.
- Reprises sur créances douteuses envers distributeur(s).
Ces reprises sur créances douteuses envers distributeur(s) correspondent à une provision constituée au titre des créances sur un distributeur asiatique dont l'activité a fortement souffert de la décision du gouvernement américain de l'ajouter à sa " Liste des Entités " (Entity List), ce qui interdit à la Société de lui acheminer des produits, ainsi qu'à une récupération partielle ultérieure. La direction juge opportun d'exclure cet ajustement des indicateurs financiers non-GAAP d'Atmel afin de permettre aux investisseurs de mieux comparer les résultats opérationnels d'Atmel d'une période à l'autre.
- Charges liées à des opérations de fusion-acquisition inamicales.
La Société a dû assumer certains frais de conseil pour s'opposer à l'offre de rachat de Microchip Technology, Inc. La direction juge opportun d'exclure cet ajustement des indicateurs financiers non-GAAP d'Atmel afin de permettre aux investisseurs de mieux comparer les résultats opérationnels d'Atmel d'une période à l'autre.
- Incidence fiscale des indicateurs financiers non-GAAP.
Atmel corrige l'impact fiscal résultant des ajustements non-GAAP comme indiqué ci-dessus.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/157037_ réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#157037]