Kermesse anti-écolo, mini-marée noire et moutons rétrécis | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Kermesse anti-écolo, mini-marée noire et moutons rétrécis

Lundi 06 Jul 2009 à 09:30

Après la kermesse, l’étape inévitable de l’été, c’est la plage. Mais à Marseille, certaines étaient justement à éviter hier. Les plages de la Pointe Rouge et de la Vieille Chapelle ont été interdites à la baignade en raison de dizaines de boulettes de mazout échouées, rapporte La Provence. "Une nappe suspecte, qui s’était fragmentée en arrivant sur la côte, recouvrait le bord de mer, sur une superficie de 800 mètres sur 800 mètres", indique le Major Charles-André Ciabrini, chef du centre de secours de la Pointe Rouge, cité par le quotidien. Les autorités suspectent un dégazage sauvage par un pétrolier. Charmant timing à la veille de l’arrivée de la première vague de juilletistes...

Juillet, c’est aussi le feu d’artifice du 14, et ses exclamations : "Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !" En fait, on devrait plutôt dire : "Oh le beau cuivre !" "Oh le beau stromtium, magnesium, titanium ou aluminium ! " Car les engins pyrotechniques sont riches en métaux lourds qui polluent l’air et l’eau. Selon un article paru récemment dans le journal de la Science et de la Technologie Environnementales et rapporté par le site Greenbiz, la quantité de perchlorate retrouvé dans l’eau peut augmenter de 24 à 1068 fois après un feu d’artifice et mettre 20 à 80 jours pour se dissiper. Mais tout n’est pas perdu. De nouvelles solutions existent, même si elles sont encore peu utilisées car plus coûteuses.

La bonne nouvelle de la journée est à chercher du côté des téléphones mobiles, de plus en plus vert selon la 12ème édition du guide trimestriel du high tech responsable de Greenpeace. Les compagnies du trio de tête Nokia, Samsung, Sony Ericsson sont récompensées respectivement pour leurs efforts sur les produits toxiques, la réduction des émissions et l’efficacité énergétique. Les constructeurs de PC Dell et HP continuent leur chute pour leur manque d’action sur les produits toxiques.

Le réchauffement climatique diminue la taille des moutons sauvages. Selon une étude parue dans Science, les moutons Soay de l’ile d’Hirta, au large de l’Ecosse, ont vu leur taille diminuer de 5% depuis 1985, rapporte la BBC. Leurs pattes ont rétréci, de même que leur masse corporelle, qui a diminué de 81 g par an sur l’ensemble période. Les animaux s’adaptent naturellement au climat et à l’environnement, et pour les scientifiques, les hivers plus doux seraient bien à l’origine de cette tendance au rétrécissement. Ayant moins à manger pour prévenir la froidure de l’hiver, les moutons perdent du poids et du poil. L’avenir serait-il au "mouton bonsaï" ?

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Veolia se sépare de ses contrats...
Article Suivant :
Ces vagues qui font rêver les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Nokia   Ecolo   Mini   Moutons   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Nokia   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message