Ce centre, opérationnel depuis plusieurs mois, permettra en 2009 de traiter 60 000 tonnes de déchets industriels banals provenant de la région Lorraine et de ses départements limitrophes. Le centre possède une capacité nominale de 110 000 tonnes.
La combinaison complexe de machines de haute technologie (tris optique, aéraulique et cribles balistiques), ainsi que la production de matériaux destinés aux nouvelles filières de recyclage et valorisation, placent le centre de tri de Ludres à la pointe de l’innovation.
« Dans un contexte de complexification et de différenciation croissante des flux de déchets, notre expérience et nos savoir-faire nous permettent de continuer à montrer la voie dans la promotion de l’économie du recyclage. L’homme redécouvre que les déchets des uns sont les ressources des autres« , explique denis Gasquet, directeur général de Veolia Propreté.
De nombreux avantages sur plusieurs plans
Pour la première fois en France, un centre de tri de nouvelle génération atteint un taux devalorisation supérieur à 50% du flux des déchets entrants (métaux – ferreux et non ferreux-, bois, papiers, cartons, plastiques). Cette technologie offre de nombreux avantages sur plusieurs plans. Sur le plan économique, le traitement des déchets par tri et recyclage reste d’un coût comparable à d’autres modes d’élimination, malgré les cours très bas des matières premières.
D’autre part, d’un point de vue réglementaire, cette valorisation facilite l’atteinte des objectifs nationaux fixés par le Grenelle de l’environnement, soit une réduction de 15% des tonnages enfouis dans les centres de stockage d’ici 2012.
Enfin, au niveau environnemental, ce centre permet:
- la limitation de l’utilisation d’énergies fossiles, grâce à la production de matières secondaires et à la production de combustibles solides de récupération (CSR). 20% des déchets entrants sont transformés en CSR (mélange de plastiques, bois et cartons) à haut pouvoir calorifique ; ils peuvent être utilisés par exemple dans les fours de cimenteries et de la sidérurgie et répondent ainsi aux normes européennes ;
- la préservation des ressources en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage (papiers et cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux) ;
- la réduction de moitié des tonnages enfouis ;
- enfin, ces valorisations matières et énergétiques contribuent à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.
L’accompagnement des industriels
Le centre de tri haute performance de Ludres accompagne ses clients industriels de la région lorraine et des départements limitrophes, à la fois dans la réalisation de leurs obligations réglementaires mais également dans la prise en compte de leurs objectifs de développement durable.
« Innovation et performance au service des clients et de l’environnement, voila ce qui anime quotidiennement les équipes de notre Groupe. Le centre de tri de Ludres est une illustration parfaite de notre volonté et de notre action« , se félicite Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement.