Areva signe un contrat minier avec le Congo-Kinshasa | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Areva CI (CEI) FR0004275832


€ 30.25  -1.24%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Areva signe un contrat minier avec le Congo-Kinshasa

Lundi 30 Mar 2009 à 10:09

A l'occasion de la visite du Président de la République Française en République Démocratique du Congo, Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d'AREVA, et Martin Kabwelulu, Ministre des Mines, ont signé un accord portant sur la recherche et l'exploitation future de gisements d'uranium, selon le communiqué du groupe nucléaire. La République Démocratique du Congo, par sa surface et son profil géologique, est détentrice d'un potentiel uranifère significatif.

Selon le communiqué d'Areva, le texte prévoit la mise en place par les partenaires d'une commission mixte chargée d'élaborer le programme technique de prospection.  Les travaux qui vont être menés conjointement par les parties commenceront par un recensement précis des sites et une mise jour des bases de données. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et Areva envisagent cette coopération dans une logique de développement durable et souhaitent travailler à la mise en place d'un partenariat gagnant-gagnant de valorisation des ressources minières du pays, précise le groupe français.

3e pays le plus vaste d'Afrique

Derrière le Soudan et l'Algérie, la République démocratique du Congo (à ne pas confondre avec son voisin la République du Congo ou « Congo-Brazzaville ») est le 3e pays le plus vaste d’Afrique et le plus peuplé d'Afrique centrale, avec une population estimée à plus de 65 millions d'habitants. Le Congo-Kinshasa est considéré comme un pays riche en réserves naturelles comme l'uranium, matière première de l'énergie nucléaire.

Dans un premier temps, Areva devrait entamer un recensement précis des sites et une mise à jour des bases de données de la vaste République Démocratique du Congo. Présent en Afrique depuis plus de 40 ans, Areva avait annoncé la signature en janvier dernier d'un contrat pour l'exploitation de la mine d'uranium géante d'Imouraren, dans le nord du Niger.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'américain Tesla Motors lance sa...
Article Suivant :
Exclusif : 9 Français sur 10 prêts...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Areva   Congo   Kinshasa   Uranium   Afrique  
Sociétés citées dans cette news : Areva CI   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?