" En regard des challenges de notre secteur comme la forte augmentation des flux de crédits ces dernières années, de 10 à 30% par an, la création accélérée de nouvelles offres, des plus simples aux plus complexes, et la nécessaire réactivité aux nouvelles évolutions de la réglementation, nous nous devions de repenser intégralement notre chaîne de crédit, et cela en privilégiant l'innovation. Ce projet stratégique de simplification et d'harmonisation de nos processus d'instructions de crédits et garanties inhérentes s'inscrivait dans notre stratégie et nos ambitions, similaires à une banque nationale, de développer notre performance tout en fiabilisant nos opérations, de faciliter la gestion des contraintes réglementaires et surtout de renforcer notre agilité commerciale, gage d'offre au plus près des attentes du marché " déclare Cyril Zanchi, Directeur de la Production Bancaire de la BRED. Pour refondre et urbaniser sa chaîne complète de " prêts et crédits ", la BRED a fait le choix de la solution qui associe méthodologie inédite, ensemble de composants logiciels modélisés & dernières technologies, intitulée ECM finance et des compétences projet de l'équipe de Viveo. Cyril Zanchi ajoute : " Outre une contrainte de délai importante, moins de 30 mois, nous voulions impérativement une solution conçue et pensée pour notre banque qui gère la totalité de nos instructions de prêts et crédits, quelque soit le marché (particulier, professionnel ou entreprise), avec une cinématique unique, guidante et intuitive tout en nous laissant le choix de l'environnement technologique. Seules l'approche d'ECM et l'expertise de Viveo nous garantissaient de répondre à nos besoins spécifiques en partant du métier et du fonctionnelle pour aller vers la technique. Aujourd'hui, nous avons déjà constaté la pertinence du choix d'ECM finance qui a fortement impacté notre organisation et notre manière de travailler au quotidien. "
Un projet ambitieux à l'image de la stratégie de LA BRED !
Face à l'obsolescence des outils qui entrainait de nombreux process manuels à faible valeur ajoutée, la BRED se devait en 2006 de repenser en profondeur sa chaîne de " prêts et crédits ". Après une étude approfondie des progiciels du marché et une analyse des process existants, menée pendant plus de six mois, la BRED conclût que ce type de solution " packagée " ne couvrait pas l'ensemble du périmètre et lui imposait de fortes contraintes techniques & fonctionnelles. Forte de ce constat et de cette compréhension de l'existant, la BRED décide en juillet 2007 de sélectionner ECM finance, associant une approche méthodologique et un ensemble de composants modélisés en fonction des processus " métier ". Totalement innovante, cette approche garantissait à la BRED de construire et urbaniser sa chaîne de " prêts et crédits ", au plus près de ses besoins " métier " et indépendamment de la technologie. En effet, le principe d'ECM finance repose sur l'identification et la description d'un processus " métier ", puis de sa modélisation dans un composant logiciel afin de rendre un " service métier ", et cela en s'appuyant sur l'expertise et les compétences de Viveo. Cyril Zanchi ajoute " Pour mener ce projet d'envergure dans les délais impartis, soit 30 mois, nous avons décidé de confier à Viveo la réalisation du projet en mode forfaitaire. En effet, l'apport d'une équipe de spécialistes, rodée aux enjeux bancaires et à la pointe des innovations, pouvait nous permettre de réaliser ce projet et d'atteindre nos objectifs ambitieux. "
Une méthodologie projet et un accompagnement au changement " sans faille " !
Une fois la signature du contrat effectuée en juillet 2007, le projet a été articulé en deux phases distinctes : une conception et livraison des composants de gestion des crédits s'échelonnant entre décembre 2008 et juillet 2009 et conception et livraison des composants de gestion des garanties s'échelonnant entre janvier 2009 et juin 2009. Dès le démarrage du projet, la BRED a mis particulièrement l'accent sur le calibrage des ressources nécessaires en fonction des différentes étapes et de l'avancée des développements. Une équipe dédiée a été créée ainsi qu'un comité de projet où l'état major de la banque s'est impliqué. Une fois les besoins et les spécificités appréhendés par tous, la phase de construction du produit reposant sur l'urbanisation a débuté. Cyril Zanchi nous confie : " Totalement inédites, l'approche et la méthodologie d'ECM finance ont bouleversé notre conception du projet informatique. Nous devions travailler à un niveau de granularité élevé par composant selon les fonctionnalités et les services " métier " demandés. A l'image d'un puzzle, la chaine de crédit se construisait " pièce par pièce ", et cela très rapidement par rapport aux méthodes traditionnelles. " Comme convenu, le premier lot du projet dédié à la gestion des prêts aux professionnels a été livré en recette en décembre 2008.
Une approche innovante, associant Urbanisation et SOA, garantes de bénéfices " métier " immédiats pour la BRED !
Au-delà des aspects technologiques, le projet de la BRED initie une nouvelle approche où urbanisation et SOA s'associent. Florence BASCANS, Directeur d'ECM finance au sein de Viveo, nous en explique les subtilités " Les rapports entre urbanisation et SOA sont évidents, le premier représente l'une des conditions essentielles du second. En effet, urbaniser un système d'information va permettre de découper avec une granularité de plus en plus fine les processus métier et les localiser par zone et service métier. Cette cartographie qui va apparaître au fil du projet garantit de rationaliser le système d'information, tout en gardant une vision globale et pertinente. "
De par sa mission de tracer et d'optimiser toutes les étapes de la chaîne de " prêts et crédits ", ECM finance a permis à la BRED de repenser son organisation et ses process dans leur globalité. A ce titre, la solution Viveo a eu un fort " effet structurant " qui s'est traduit par de nouvelles manières de travailler, et cela en s'appuyant sur un référentiel unique en matière de crédits & garanties, un workflow de validation et une automatisation des tâches administratives.
Concrètement, la création d'un référentiel unique et la refonte des process liés aux instructions, décisions et gestion administrative ont généré des bénéfices " métier " immédiats à la BRED. Avec un seul référentiel, il n'y a plus de rupture de chaîne de l'information ; les conseillers peuvent instruire un prêt sur l'ensemble des marchés de la banque, ils disposent également d'une aide à la vente la plus pertinente, en s'appuyant sur des informations réactualisées. Le worwflow de décision, construit selon trois axes (risques, tarifs et produits), quant à lui, garantit que la personne adéquate étudiera et prendra la décision en la commentant, de manière dématérialisée et dans des délais très courts. Outre d'accéder à toutes les informations du dossier client afin d'étudier le prêt demandé, les décideurs disposent d'une traçabilité de l'ensemble des process, en termes d'étapes et de délais. Autre axe d'optimisation et non des moindres, la gestion administrative, fastidieuse et relativement complexe, autrefois gourmande en ressources et en temps, a été fortement automatisée. Les collaborateurs de la BRED sont désormais totalement déchargés des tâches comme la re-saisie et la rédaction d'acte afin de se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée comme l'analyse de cohérence et le contrôle de bonne fin de l'offre proposée... En parallèle, la BRED a mené un projet de refonte de son éditique afin de dématérialiser la totalité des documents générés par la solution Viveo.
A terme, la base de garanties, en cours d'élaboration, devrait permettre à la BRED de centraliser également la totalité des documents & process inhérents aux hypothèques, cautions...
Cyril Zanchi " Ce projet sera un véritable bond en avant pour notre organisation et nos conseillers. Outre d'optimiser nos process et de sécuriser nos engagements, la solution ECM finance nous permet de bénéficier de plus d'agilité et de souplesse dans la construction de nos offres de prêts et crédits, tout en étant préparé à toutes évolutions de notre métier. L'objectif est de fluidifier le process et de réduire les ruptures de chaîne et ainsi permettre à chaque collaborateur tout au long du process de se concentrer sur sa tâche première pour laquelle il y a une vraie création de valeur. Sont également concernées les équipes projets qui disposent d'une documentation extrêmement riche qu'il sera nécessaire de faire vivre pour la pérennité du système. "
A propos de la BRED
Etablie en Ile-de-France, en Normandie et outre-mer, la BRED, filiale du groupe Banque Populaire, se positionne comme la plus importante banque régionale du Groupe Banque Populaire. Elle mobilise ses 3.600 collaborateurs sur des projets porteurs d'avenir, plaçant au coeur de sa stratégie la satisfaction de ses clients : 844.700 particuliers, 62.000 professionnels, 23.000 associations et plus de 6.900 entreprises et institutionnels. Banque mutualiste, la BRED rassemble
107 000 sociétaires et dispose d'un capital de 340 312 500 euros. Son bénéfice net consolidé s'est établi à 232,8 millions d'euros en 2007. Forte de l'importance de ses fonds propres et de son statut de banque coopérative, la BRED bénéficie de marges d'initiative importantes. Elle se révèle ainsi en mesure de poursuivre une politique d'investissement destinée à assurer son développement dans la durée : projets ciblés de croissance externe autour de deux grands axes, géographique, à partir notamment de ses bases de compétences outre-mer, métier, en particulier dans le domaine de la monétique et des flux dématérialisés, développement des effectifs commerciaux et maintien d'un équilibre harmonieux entre les générations (recrutement de plus de 300 collaborateurs en 2007), politique active de formation, recherche de services interbancaires innovants, dans les domaines les plus en pointe des technologies liées à internet et à la dématérialisation des échanges d'information.
A propos de Viveo
Partenaire stratégique des banques et établissements financiers, Viveo développe une offre exhaustive et modulable de progiciels et de services qui répondent à toutes leurs problématiques fonctionnelles, technologiques ou réglementaires. Il se positionne aujourd'hui comme le seul acteur d'envergure européenne, combinant les activités de conseil et d'éditeur, à pouvoir couvrir toutes les facettes d'un projet bancaire de " bout en bout ". Sa politique ambitieuse de R&D (20 000 jours hommes par an depuis 2000) lui permet de proposer l'offre de progiciels bancaires la plus aboutie du marché, en termes de technologie (Architecture Orientée Services " SOA ") et de fonctionnalités " métier ". Fort d'une expérience de plus
de 25 ans dans le monde de la Banque, Viveo compte à ce jour plus de 750 clients dans plus de 30 pays.
Pour en savoir plus: : www.viveo.com
Contacts presse - Gwendoline & Mélisande Bodineau -Attachées de presse - GLC
Tél. : + 33 (1) 48 97 78 16 -E-mail gwendoline-bodineau@orange.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#150865]