Finis les CHARGEURS inutiles qui encombrent NOS tiroirs. Dès 2012, la majorité des téléphones portables s’alimenteront via une prise USB connectée à un seul et même appareil... universel. C’est l’engagement de 17 compagnies téléphoniques (dont Nokia, Orange, Samsung, Motorola ou encore Vodaphone) réunies le 17 février à Barcelone sous la coupe de GSM, l’association des opérateurs mobiles.
L’objectif de cette promesse est double. Il s’agit d’abord de faciliter la vie des utilisateurs de portables. Qui n’a pas maudit la terre entière en plongeant la main dans un tiroir rempli de chargeurs divers accumulés au fil des ans ? Ou jurer en s’apercevant que le chargeur emprunté à un ami n’était d’aucun secours ? Rien que dans l’Union europénne, 30 modèles de chargeurs existent. La Commission avait menacé de légiférer pour imposer la standardisation de ces petits appareils, si bien que l’industrie a fini par plier l’échine. Mieux, elle a imposer l’idée à l’échelle mondiale.
Pas de doublon de transport
Et tout cela pour améliorer l’ardoise environnementale de nos portables. Le nouveau chargeur universel pompera en effet 50% d’énergie en moins pour alimenter un seul portable. Mieux, il évitera l’envoi vers la poubelle des chargeurs devenus obsolètes. Sur les 1,2 milliard de téléphones portables vendus en 2008, 50% à 80% étaient en effet des appareils destinés à remplacer d’anciens mobiles, estime GSM. Or, à leur côté dans la boîte, 51 000 à 82 000 tonnes d’appareils d’alimentation étaient livrés. Cette livraison deviendra inutile à l’heure du chargeur universel.
« Les chargeurs et les portables pourront être distribués séparément dans le futur, ce qui pourra permettre aux utilisateurs de réutiliser leurs vieux chargeurs et de réduire le nombre d’appareils en circulation », a souligné Brigitte Bourgoin, directrice exécutif d’Orange. Cette opération permettra d’éviter le rejet de 13,6 à 21,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Des gaz habituellement émis lors de la construction et du transport de ces chargeurs.