Croissance organique du troisième trimestre à +5,3% ;
+6,3% pour les neuf premiers mois de l'année
Objectif de croissance organique du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2008 au-dessus de +5% confirmé
- Chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2008 à 1 329 millions d'euros ; croissance organique de +5,3%
- Chiffre d'affaires à fin septembre 2008 à 4 072 millions d'euros ; en croissance organique de +6,3%
- Croissance des commandes à fin septembre 2008 de +10%
- Réduction de la dette financière à 409 millions d'euros à fin septembre 2008
- Fortes actions lancées par le Groupe pour diminuer la base de coût
- Revue stratégique finalisée : concentration du Groupe sur les activités à forte marge et générant des flux de trésorerie récurrents
PARIS - 31 octobre 2008 - Atos Origin, l'une des toutes premières sociétés de services informatiques, a annoncé aujourd'hui le chiffre d'affaires de ses activités pour le troisième trimestre 2008.
Commentant le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008, Philippe Germond - Président du directoire d'Atos Origin a déclaré : "Au cours du troisième trimestre 2008, nous avons maintenu comme prévu une croissance organique supérieure à +5%. Dès septembre, nous avons anticipé un possible environnement économique plus difficile et avons décidé de prendre des actions appropriées pour baisser notre base de coût. Pour l'exercice 2008, nous confirmons notre objectif de croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de +5%.".
Sur le périmètre excluant l'Italie vendue le 31 janvier 2008 et AEMS Bourse cédée le 5 août 2008, le chiffre d'affaires du trimestre s'est élevé à 1 329 millions d'euros, en croissance organique de +5,3%. A fin septembre, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année s'est élevé à 4 072 millions d'euros, en croissance organique de +6,3%.
Chiffre d'affaires par ligne de services
Avec un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros représentant 6% du total, l'activité Conseil a inversé la tendance et réalisé une croissance organique de +11,2% au cours du troisième trimestre 2008. Pour les neuf premiers mois de l'année, la croissance organique du chiffre d'affaires de l'activité Conseil a été de +2,1%. Au cours du troisième trimestre, la France, les Pays-Bas et l'Espagne ont accru leur chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier alors que le Royaume-Uni a, comme prévu, connu une légère baisse. Le plan d'action mis en place au Royaume-Uni est en cours et comprend des actions commerciales à court terme en SYNERGIE avec l'Intégration de Systèmes.
Avec un chiffre d'affaires de 521 millions d'euros représentant 39% du total, l'activité Intégration de Systèmes a réalisé une croissance organique de +5,2% au cours du troisième trimestre. Cette performance a été réalisée grâce au Royaume-Uni (+10%) et l'Allemagne & Europe centrale (+21%). La France a été en croissance de +3% et les Pays-Bas en baisse de -2%.
Pour les neuf premiers mois de l'année, la croissance organique du chiffre d'affaires pour l'Intégration de Systèmes s'est élevée à +6,8%.
Avec un chiffre d'affaires de 725 millions d'euros, représentant 55% du total, l'activité Infogérance a connu une croissance organique de +4,7% au cours du troisième trimestre. Cette activité a continué de bénéficier d'une croissance à deux chiffres d'Atos Worldline, d'une solide croissance chez France Managed Services, au Royaume-Uni et en Asie Pacifique alors que les Pays-Bas et l'Allemagne Europe centrale ont connu une légère baisse.
Pour les neuf premiers mois de l'année, la croissance organique du chiffre d'affaires en Infogérance s'est élevée à +6,5%.
Chiffre d'affaires par zone géographique
La croissance organique du chiffre d'affaires du troisième trimestre a été portée par le Royaume-Uni avec +8%, la France et l'Allemagne & Europe centrale au-dessus de +6% et l'Asie Pacifique avec +29%.
La croissance organique du chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année a été de +6,3%. Le Royaume-Uni, Atos Worldline, l'Espagne, la Belgique et l'Asie Pacifique ont tous eu une croissance à deux chiffres. Toutes les zones géographiques sont en croissance mis à part les Pays-Bas avec une légère baisse de -1% et la zone Amériques pénalisée par l'impact du chiffre d'affaires fait sur les Jeux Panaméricains au Brésil en 2007.
Portefeuille commercial: croissance du carnet de commandes avec chiffre d'affaires 2009
Pour les neuf premiers mois de l'année, la croissance des prises de commandes à taux de change constants a été de +10% par rapport à la même période en 2007. Le ratio prises de commandes sur facturation a été de 95% à fin septembre 2008 comparé à 90% à fin septembre 2007. Au troisième trimestre 2008, les prises de commandes sont restées stables par rapport au troisième trimestre 2007 qui comprenait le contrat de tierce maintenance applicative signé pour trois ans avec Dresdner Bank et qui avait représenté 13% des commandes.
Au cours du troisième trimestre 2008, le Groupe a gagné plusieurs contrats clés dont en France Michelin pour des développements de plates-formes logiciels et Redcats en infogérance d'infrastructure, aux Pays-Bas Achmea pour de la tierce maintenance applicative et le Ministère de l'Education, au Royaume-Uni l'Association de la Comptabilité pour de l'infogérance informatique, en Allemagne avec la banque NRW sur de l'infogérance d'infrastructure, en Espagne avec Banco Santander, Repsol, et Telefonica pour un contrat de tierce maintenance applicative. Un certain nombre de ces contrats comportent une composante offshore significative.
Le carnet de commandes à fin septembre 2008 s'est élevé à 7,5 milliards d'euros représentant 1,4 année de chiffre d'affaires et le volume d'affaires en cours qualifiées est resté élevé à 2,6 milliards d'euros.
La couverture du chiffre d'affaires 2009 par le carnet de commandes à fin septembre 2008 s'élève à 2,5 milliards d'euros en augmentation de +8% par rapport à la couverture du chiffre d'affaires 2008 par le carnet de commandes à fin septembre 2007.
Endettement net
L'endettement net a atteint 409 millions d'euros à fin septembre 2008 par rapport à 490 millions d'euros à fin septembre 2007.
En juillet 2008, pour la première fois, le Groupe a versé un dividende à ses actionnaires représentant un montant total de 28 millions d'euros.
En août 2008, le Groupe a finalisé la cession d'AEMS Bourse et le rachat des activités de Compensation et de Marchés de capitaux. Le montant net reçu de NYSE Euronext a été de 142 millions d'euros.
La baisse saisonnière du besoin en fonds de roulement du dernier trimestre chaque année permettra une forte réduction de la dette à fin décembre 2008.
Les lignes de crédit négociées avec les banques représentent un montant de 1,2 milliard d'euros jusqu'en mai 2011 dont 1,1 milliard d'euros jusqu'en mai 2012. Compte tenu du niveau d'endettement à fin septembre 2008 de 409 millions d'euros et de la réduction à venir au quatrième trimestre 2008, le Groupe n'a pas de contrainte de financement à court terme.
Plan d'actions Groupe
Le Groupe continue d'avancer dans les principaux projets du plan de transformation 3o3 tels que l'Offshore, l'Industrialisation, la Production Globale, les Achats et la mise en place de centres de services partagés pour les fonctions administratives.
Pour les Achats du Groupe, des économies de l'ordre de 44 millions d'euros ont été réalisées à fin septembre 2008 qui bénéficieront soit à l'optimisation des investissements futurs soit à la réduction des dépenses à venir.
De plus, dès début septembre 2008, anticipant un nouvel environnement économique, le Groupe a lancé toutes les actions nécessaires visant à baisser la base de coût pour s'adapter aux conditions potentiellement plus difficiles du marché en 2009.
Les actions les plus importantes sont les suivantes :
- Génération de trésorerie par l'optimisation des investissements (objectif de réduction de 5,5% du chiffre d'affaires à 4,5% en 2009),
- accélération de l'utilisation de l'offshore, à partir du niveau de 4 000 personnes atteint en septembre 2008,
- réduction des sous-traitants,
- adaptation de la structure des rémunérations variables au nouvel environnement,
- gel de tous les recrutements de personnel indirect et attention particulière sur le recrutement des effectifs directs,
- réduction des dépenses telles que les voyages ou formations,
- optimisation des ressources de management avec un impact supplémentaire de 30 millions d'euros sur la trésorerie en 2008.
Revue stratégique
Pendant deux mois d'un processus actif, le Comité Stratégique a, en collaboration avec le Directoire, étudié les différentes options afin d'optimiser la création de valeur dans les conditions actuelles du marché. La décision a été prise de focaliser le Groupe sur des activités à forte marge et générant des flux de trésorerie récurrents.
La stratégie pour Atos Worldline est d'en faire le leader européen dans les services de transactions électroniques par de la croissance organique, des contrats d'externalisation et quelques acquisitions-clés. L'ambition est d'atteindre dans les trois ans une taille représentant un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros avec une marge opérationnelle supérieure à 15%.
Le Conseil et l'Intégration de Systèmes seront concentrés sur une sélection d'offres de services profitables et continueront de développer les offres distinctives mises en place en décembre 2007. Le Groupe étudiera les possibilités de partenariats pour optimiser les plates-formes existantes dans le Conseil et en Intégration de Systèmes.
En Infogérance, l'objectif est de focaliser la croissance sur l'infogérance d'infrastructure locale et la gestion de grands systèmes et de serveurs.
Le Groupe va se recentrer sur les géographies principales et les activités stratégiques avec l'objectif de céder dans les prochains mois de l'ordre de 250 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. En conséquence, une première phase a démarré sur les géographies non stratégiques représentant un périmètre de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le Groupe maintiendra l'accent sur des domaines complémentaires déjà identifiés de manière à accélérer l'amélioration opérationnelle (Intégration de Systèmes en France, Conseil au Royaume-Uni, coûts indirects aux Pays-Bas...).
Objectifs 2008
Le Groupe confirme son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins +5% pour l'année 2008.
Sur le périmètre représentant plus de 95% du chiffre d'affaires total et excluant les géographies non stratégiques en cours de cession, le Groupe devrait atteindre une marge opérationnelle de 5,5%, en progression de +100 points de base par rapport à 2007 en ligne avec les objectifs. Les géographies non stratégiques connaitront une légère perte opérationnelle en 2008.
Perspectives 2009
Le Groupe est actuellement dans son processus de préparation budgétaire pour l'an prochain et échange activement avec ses clients. Compte tenu de la structure de ses activités, avec 68% de son chiffre d'affaires récurrent, et du niveau des commandes déjà enregistrées le Groupe est confiant pour générer une croissance organique positive l'an prochain.
Une webdiffusion en anglais se tiendra aujourd'hui à 9:30 CET à laquelle
il sera possible d'accéder sur www.atosorigin.com
Prochaines dates
5 février 2009
Chiffre d'affaires 4ème trimestre 2008
17 février 2009
Résultats annuels 2008
Avertissements
La croissance organique du chiffre d'affaires est présentée à périmètre et taux de change constants
Le présent document présente des chiffres non audités
Le présent document contient en outre des prévisions auxquelles sont associés des risques et des incertitudes concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui sont décrits dans le rapport annuel 2007 qui a été déposé auprès des Autorités des Marchés Financiers (AMF) le 9 avril 2008 comme Document de Référence sous le numéro d'enregistrement : D08-218.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante :
http://www.atosorigin.com