INFOGRAMES L'augmentation significative du chiffre d'affaires du 1er trimestre témoigne du succès des mesures de relance mises en oeuvre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

INFOGRAMES L'augmentation significative du chiffre d'affaires du 1er trimestre témoigne du succès des mesures de relance mises en oeuvre

Jeudi 31 Jul 2008 à 07:37
INFOGRAMES  L'augmentation significative du chiffre d'affaires du 1er trimestre témoigne du succès des mesures de relance mises en oeuvre

CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2008-2009

(chiffres non audités)

L'augmentation significative du chiffre d'affaires du 1er trimestre témoigne du succès des mesures de relance mises en oeuvre

- Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 91,4 %, à 95,9 millions E à taux de change constant et de 79,8 %, à 90,1 millions E à taux de change courant

- Alone in the Dark et Dragon Ball Z : deux produits phares lancés au premier trimestre

- Les Etats-Unis renouent avec un rythme de forte croissance et la fusion avec Atari, Inc. est en ordre de marche

Lyon, France, 31 juillet 2008 - Infogrames Entertainment a enregistré une hausse significative de son chiffre d'affaires au premier trimestre, qui témoigne de la dynamique positive engendrée par les mesures de relance mises en oeuvre par le Groupe. Au premier trimestre (avril, mai, juin), le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 91,4 %, à 95,9 millions d'euros (chiffres non audités) à taux de change constant, et de 79,8 %, à 90,1 millions d'euros à taux de change courant.

David Gardner, Directeur Général Exécutif d'Infogrames, a déclaré : " Je suis satisfait du niveau des revenus enregistrés au premier trimestre, soutenus par le lancement de deux produits phares, Alone in the Dark et Dragon Ball Z. Ils augurent de perspectives favorables sur le reste de l'année et nous donnent le temps de lancer la restructuration de nos activités d'édition, qui constitue la prochaine étape clé du plan de redynamisation de notre marque et de l'ensemble du groupe. Je suis particulièrement heureux de la progression de notre activité aux Etats-Unis. Jim Wilson a réuni une équipe exceptionnelle pour nous aider à renouer avec un rythme de forte croissance et rétablir notre présence sur ce marché crucial. "

ACTIVITÉ DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009 (chiffres non audités)

Toutes les régions enregistrent une croissance solide et l'on observe en particulier un redressement marqué du marché américain. La répartition par région témoigne de la diversification du chiffre d'affaires d'Infogrames et du bon équilibre de sa présence géographique.

L'activité du 1er trimestre a notamment été marquée par les éléments suivants :

En Europe, le chiffre d'affaires s'élève à 51,3 millions d'euros et représente 56,9 % du chiffre d'affaires total sur la période, contre 68,7 % sur l'exercice précédent, soit une hausse de 49 %.

Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a plus que triplé par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 25,0 millions d'euros. Cette progression encourageante montre que le groupe a restauré sa position sur le plus grand marché des jeux interactifs, qui est passée ainsi de 16,1 % du chiffre d'affaires total au 1er trimestre 2007 à 27,7 % sur ce trimestre.

L'Asie contribue au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 15,3 %, à 13,8 millions d'euros, soit une hausse de 81,6 % par rapport à l'exercice précédent.

Ces chiffres sont exprimés nets des provisions adéquates relatives à la politique du groupe sur la protection des prix et des retours.

A taux de change courant, la répartition du chiffre d'affaires par zone géographique s'établit ainsi :

(en millions d'euros) 
T1 2008/2009 
T1 2007/2008 
Progression 
Europe  51,3 56,9%  34,4 68,7%  49,1% 
Etats-Unis*  25,0 27,7%  8,1 16,1%  208,6% 
Asie  13,8 15,3%  7,6 15,2%  81,6% 
Total  90,1 100%  50,1 100%  79,8% 

* soumis à la finalisation et à l'enregistrement des comptes d'Atari Inc.'s du 1er trimestre, clos au 30 juin 2008.

Le chiffre d'affaires par format de plate forme se répartit de la façon suivante :

Xbox 360 et Playstation 3 
62% 
Nintendo DS et Wii  14% 
Playstation 2 et PSP  12% 
PC  12% 
Total  100% 

La ventilation du chiffre d'affaires par format de plate forme illustre la très forte demande pour le jeu Alone in the Dark sur ces plates formes.

Pour le premier jour de commercialisation, 1,2 million d'unités d'Alone in the Dark (sur Xbox 360, Wii, PS2 et PC) et près de 930 000 d'unités de Dragon Ball Z Burst Limit (surPS3 et Xbox 360) ont été commandées par nos clients et mises en rayon.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE DU TRIMESTRE

2.1 Infogrames Entertainment et Atari Inc. ont annoncé la conclusion d'un accord de fusion.

Conformément aux termes du contrat de fusion, Infogrames a acquis le reste des actions en circulation d'Atari (autres que les actions ordinaires détenues par Infogrames ou ses filiales, qui ont été annulées).

Depuis la fusion, Atari est une filiale à 100% d'Infogrames.

Cet accord constitue une avancée essentielle et positive pour Infogrames et ses actionnaires. Il place Atari entièrement sous le contrôle d'Infogrames, créant ainsi une plateforme de croissance future aux Etats-Unis. Cette étape fait suite à une série de mesures de restructuration importantes entreprises dans le but de repositionner Atari, de rationaliser sa structure organisationnelle et de réduire ses coûts récurrents, en ce compris les coûts liés au fait d'être une société cotée aux Etats-Unis.

Le Conseil d'administration d'Infogrames considère que la détention de l'intégralité du capital d'Atari restructuré est une étape importante pour le Groupe, conduisant à une structure simplifiée qui permettra une plus grande efficacité, et offrant au Groupe l'opportunité de développer ses capacités de distribution aux Etats-Unis et de renforcer ses initiatives de développement dans le domaine des jeux en ligne.

2.2. Nominations

Nomination de Fabrice Hamaide au poste de Directeur Financier

Le 6 mai 2008, Infogrames a annoncé la nomination de Fabrice Hamaide au poste de Directeur financier. Fabrice Hamaide sera chargé des Finances, des Relations Investisseurs, de la Communication financière, des Services juridiques et des Technologies de l'information.

Agé de 42 ans et de nationalité française, Fabrice Hamaide travaillait auparavant chez Parrot, où il était Directeur financier depuis 2005.

Il a commencé sa carrière chez Ernst & Young, avant d'entrer chez Eli Lilly et Kraft Suchard Jacobs. En 1996, il rejoint la société de périphériques PC Logitech (Fremont, Californie) comme Directeur chargé du planning stratégique et financier au niveau mondial. Deux ans plus tard, il entre chez Talkway Communications, basé entre Paris et Mountain View, en Californie, pour occuper la fonction de Vice-président en charge des Finances et des Opérations, avant d'être nommé Président Directeur général de la société.

Nomination de Pascal Cagni au poste d'administrateur indépendant

Le 17 juin dernier, Infogrames Entertainment a annoncé la nomination de Pascal Cagni, Directeur général et vice-président pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique d'Apple, qui siègera au Conseil d'administration en qualité d'administrateur indépendant.

Pascal Cagni a commencé sa carrière comme consultant chez Booz, Allen and Hamilton. Il crée ensuite la filiale française de SPC à Paris, l'un des leaders mondiaux de l'édition logicielle dont il devient peu après le Directeur Europe Marketing et Business Development. Il rejoint Packard Bell en 1995 en tant que Vice-président, Directeur général Europe. En 2000, il devient Vice-président et Directeur général EMEA d'Apple Europe, à la tête d'une région regroupant 121 pays.

PERSPECTIVES

Nous maintenons nos prévisions d'une croissance de notre chiffre d'affaires de 12 à 18% sur l'exercice et d'un retour à la rentabilité opérationnelle courante à un HORIZON de 18 mois, en base annuelle. Ces améliorations résultent de la mise en oeuvre du plan stratégique destiné à restructurer et optimiser les canaux de distribution, privilégier de nouvelles initiatives d'édition, redynamiser la marque Atari et renforcer la présence du groupe sur les jeux en ligne.

A propos d'Infogrames Entertainment et Atari

Infogrames Entertainment, (" IESA ") société mère du Groupe Atari, est cotée sur le marché

Euronext Paris (ISIN code: FR0010478248) et détient 2 filiales principales : Atari Europe, filiale non cotée, et Atari, Inc., filiale américaine cotée au Nasdaq (OTC Pink Sheets: ATAR).

Le Groupe Atari produit, édite et distribue dans plus de 60 pays dans le monde, des logiciels de loisir interactifs couvrant l'ensemble des segments du marché pour toutes les platesformes de jeux existantes (Microsoft, Nintendo et Sony), ainsi que sur cédéroms pour les PC.

Le Groupe Atari dispose d'un catalogue de titres grand public articulé autour de franchises originales (Alone in the Dark, V- Rally, Test Drive,...) et licences internationales (Dragon Ball

Z, Donjons & Dragons,...).

Contact:

Brunswick

Tél. : +33 1 53 96 83 83

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/141065_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires

[CN#141065]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Progression de 63,9 % du chiffre...
Article Suivant :
RESULTATS SEMESTRIELS 2008

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Apple   Etats unis   Euros   Fusion   Nasdaq   Alone   Dark   Dragon   Ball   Atari   Format   Xbox   Californie   Cagni   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Parrot   Atari  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?