Lectra tient son premier congrès Education | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Lectra tient son premier congrès Education

Jeudi 17 Jul 2008 à 18:46

Lectra tient son premier congrès Education

Lectra a accueilli ses partenaires " Privilege " des universités et écoles de mode américaines, chinoises, françaises, italiennes et suisses parmi les plus réputées du monde au coeur de ses équipements et installations stratégiques

Paris, le 17 juillet 2008 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées dédiées à l'industrie de la mode, a tenu fin juin son premier congrès Education consacré à ses partenaires " Privilege ". Les doyens, directeurs et enseignants des écoles et universités de mode internationales parmi les plus prestigieuses du monde ont, ainsi, pu participer à Bordeaux à deux jours de séminaires très intensifs.

Le congrès Education de Lectra : un cadre hautement stimulant

Le congrès Education avait pour objectifs principaux de construire un réseau entre tous les participants afin qu'ils partagent - entre eux et avec les spécialistes Lectra - leurs expériences et leur expertise, et de mettre en place un groupe de réflexion autour des besoins spécifiques des universités et écoles de mode. Ce groupe de réflexion a axé ses travaux sur les différents moyens de transmettre aux étudiants une solide formation les préparant à leur avenir professionnel.

" Ce congrès a été une excellente occasion de témoigner de l'importance que nous accordons à l'enseignement ", déclare Véronique Zoccoletto, Directeur des Ressources Humaines et des Systèmes d'Information de Lectra. " Mais surtout, Lectra a apporté un environnement unique, favorisant les échanges non seulement entre les professeurs, les doyens et les directeurs de ces différents établissement, mais aussi avec les professionnels de la mode ".

Créer et développer les accessoires de mode : des compétences de plus en plus recherchées

Les experts Education et Solutions de Lectra ont préparé un programme entièrement consacré aux problématiques des universités et écoles de mode qui doivent préparer leurs étudiants à un environnement professionnel en évolution.

Une session complète a été dévolue aux accessoires, qui prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie des grandes marques de la mode, et qui, en tant que tels, doivent désormais faire partie intégrante des programmes des écoles. Ainsi, la plupart des écoles veulent offrir à leurs étudiants la possibilité de développer des compétences particulières dans la création et le développement de chaussures, de sacs à main et autres accessoires.

Pour mieux comprendre les tendances actuelles du marché des accessoires, Nicolas Dumontier, Responsable de Projet Maroquinerie chez Louis Vuitton, a présenté les principaux défis auxquels est confronté ce secteur.

En s'appuyant sur des cas concrets, les experts de Lectra ont expliqué comment les solutions 2D et 3D de Lectra pouvaient aider à relever les défis du marché des accessoires et du secteur de la mode en général.

La maîtrise des technologies, une nécessité pour les professionnels de demain

" Pour être préparés à leurs futures carrières, il est nécessaire que tous nos étudiants connaissent les solutions Lectra. Maîtriser la CFAO constitue un véritable " must " pour nos étudiants, car ce n'est que de cette façon qu'ils pourront exercer un métier intéressant dans la mode ", précise Jun Li, Professeur à l'Université de Donghua, à Shanghai (Chine).

Au cours de l'une des interventions, la Responsable des Ressources Humaines d'un grand groupe de mode, a également encouragé les professionnels de l'éducation à orienter leurs étudiants non seulement vers la création, mais également vers le modélisme, car les profils maîtrisant parfaitement la technique du patronage et de la gradation ainsi que les technologies métiers sont sous représentés et extrêmement difficiles à trouver, non seulement en Europe mais dans le monde entier.

Pour répondre aux grandes préoccupations des écoles de mode et des universités en matière de méthodes pédagogiques et de participation des étudiants à des projets concrets, le congrès Education de Lectra a également proposé deux présentations en collaboration avec l'ESIV (Ecole Supérieure des Industries du Vêtement, France) : nouvelle méthode d'enseignement par e-learning et le projet " mini-entreprise ". Les écoles ont toutes manifesté leur volonté de partager leur expérience avec leurs homologues sur ces questions.

Le e-learning : succès annoncé d'une nouvelle méthode d'enseignement

Luciana Scrutchen et James Mendolia, qui maîtrisent tous deux parfaitement les méthodes d'enseignement par e-learning, ont exposé la manière dont est utilisé l'apprentissage à distance au sein de Parsons The New School for Design (États-Unis) et démontré en quoi ce mode de formation est amené à compter pour les années à venir tant au niveau de la formation initiale que pour la formation professionnelle.

La mini entreprise ESIV : des étudiants au coeur d'une expérience ancrée dans la réalité

Catherine Prévôt, Directeur Délégué de l'Ecole Supérieure des Industries du Vêtement - ESIV (France), a présenté le projet " mini-entreprise " de l'ESIV pour démontrer l'efficacité d'un enseignement en situation réelle. En effet, l'école offre à ses élèves l'opportunité de créer une " mini-entreprise ", réplique en miniature d'une vraie société travaillant à la création d'une collection de 300 vêtements, et intégrant toutes les fonctions clés et situations de la vie réelle. La plupart des étapes de développement ont été réalisées avec l'aide des solutions Lectra : Kaledo pour la création, Modaris pour le modélisme, Diamino pour les placements, et Gallery pour la gestion collaborative du développement produit.

Dans l'attente de se réunir à nouveau l'année prochaine

Le congrès Education de Lectra a permis à ses participants de prendre part à des discussions approfondies avec de clients prestigieux de Lectra, des leaders du marché et des spécialistes de Lectra en leur donnant l'opportunité de s'informer sur diverses initiatives et de partager leur précieuse expérience.

Il a également démontré que Lectra était en mesure de construire un réseau apportant une véritable valeur ajoutée aux les universités et écoles de mode et l'industrie, preuve de la valeur de ce nouveau programme pour le soutien des futurs professionnels de la mode.

" Le fait de disposer de nouvelles technologies constitue précisément ce qui nous permet de conserver une longueur d'avance. Ce congrès a constitué une bonne occasion de vérifier ce point. Il a également constitué une excellente opportunité de rapprocher les écoles opérant dans notre secteur d'activité. C'est toujours une bonne chose de pouvoir interagir avec d'autres écoles, de voir ce qu'elles font et de le comparer à ce que nous faisons nous-mêmes. On peut vraiment apprendre beaucoup les uns des autres ", explique Mario Federici, Président, Responsable de Gestion de la Production, Mode et Industries Associées, FIT.

" Cet événement a été enrichissant aussi bien sur le plan humain que professionnel. Il a permis des échanges de pratiques, de contenus et de projets, et ceci est très important pour nous ", précise Catherine Prévôt, Directeur Délégué de l'ESIV.

Le Programme Education de Lectra

Lancé en septembre 2007 comme l'une des composantes majeures du nouveau programme d'enseignement de Lectra, le programme " Privilege " comprend une approche personnalisée axée sur le développement de projets communs tels que des conférences, des stages, l'assistance aux étudiants, le partage d'informations et de données associé aux meilleures pratiques industrielles, etc., et repose sur un engagement mutuel solide conçu sur le long terme.

Depuis de nombreuses années, Lectra soutient activement l'enseignement en offrant l'utilisation de ses technologies et son expertise. Leader de son secteur, Lectra est tenu de contribuer au développement et à la préparation des futurs professionnels de la mode. A ce jour, plus

de 660 écoles et universités à travers le monde les ont intégrées à leurs programmes d'études. Depuis de nombreuses années, Lectra soutient activement l'enseignement en offrant l'utilisation de ses technologies et son expertise.

A propos de Lectra

Lectra est le leader mondial des solutions technologiques intégrées dédiées à l'industrie de la mode, (habillement, accessoires et chaussure). Lectra propose une vaste gamme de logiciels, systèmes de découpe automatique et services à forte valeur ajoutée qui couvre toute la chaîne de valeur, de la création à la production et distribution. Elle intègre l´optimisation des processus et la gestion du cycle de vie des collections grâce à sa solution Lectra Fashion PLM (Product Lifecycle Management), spécifiquement conçue pour les industries du secteur. En affinité profonde avec les métiers de la mode, Lectra développe pour ses clients des solutions fondées sur plusieurs décennies d'expériences partagées.

Avec un effectif de 1550 personnes, Lectra accompagne 20 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de E217 millions en 2007. Lectra est cotée sur Euronext Paris.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/140478_[CN#140478]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Société de la Tour Eiffel : une...
Article Suivant :
MICHELIN choisit le consortium...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Placements   Lectra   Ecoles   Concrets   Methodes   Esiv   Methode   Learning   Mini   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : CFAO   Lectra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour amoureux rapide et instantané
FR0010613471 - Suez Environ.Co Récupérer son ex mari/copain, Comment Faire Revenir son ex, Retour affectif immédiat en 72heures, Retour de l'être aimé en France, Comment faire récupérer son ex en 48 heures, Marabout compétent du retour affectif serieux en 48h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com