- Confirmation des objectifs annuels de croissance de plus de 5% du chiffre d'affaires et de plus de 8% de la MBO
- Croissance du chiffre d'affaires consolidé des services Internet de 22,1% à près de 107 millions d'euros
- Baisse de 3,0% du chiffre d'affaires des annuaires imprimés en France, résultante logique de la nouvelle offre tarifaire
- Progression du taux de MBO consolidée rapportée au chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe s'est élevé à 231,1 millions d'euros au premier trimestre 2008, en hausse de 6,6% par rapport au premier trimestre 2007. Cette croissance n'est toutefois pas représentative de la croissance attendue sur l'ensemble de l'exercice compte tenu de l'évolution annuelle du mix produit. En effet, le calendrier de parution des annuaires imprimés de PagesJaunes en France et de QDQ Media se traduit traditionnellement par un faible chiffre d'affaires des annuaires imprimés au premier trimestre. En revanche les services Internet croissent de manière plus régulière et plus forte, ce qui conduit à sur représenter mécaniquement leur part au premier trimestre. La croissance du chiffre d'affaires Internet consolidé devrait progressivement s'accélérer au cours de l'exercice 2008, parallèlement à l'accroissement de la part de l'édition 2008 dans les revenus Internet, et ce conformément aux objectifs annuels 2008 du Groupe. En effet, les services Internet comportent encore une part majoritaire de ventes réalisées en 2007 et qui ne sont pas impactées par la hausse importante du prix des insertions publicitaires sur Internet pratiquée au titre de l'édition 2008 (1).
La croissance de la MBO (2) progresse plus vite que celle du chiffre d'affaires au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007 sous l'effet, en premier lieu, de l'amélioration du taux de MBO du segment PagesJaunes en France et, dans une moindre mesure, de la diminution des pertes de PagesJaunes Petites Annonces.
A l'occasion de la publication de l'information financière du premier trimestre 2008 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Michel Datchary, a déclaré :
" Conformément à ses objectifs, PagesJaunes Groupe a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 6,6% au premier trimestre 2008, dans un environnement publicitaire peu propice grâce à sa position de leader sur la publicité Internet. La marge brute opérationnelle a, quant à elle, progressé plus vite que le chiffre d'affaires sur la même période. Le Groupe a par ailleurs continué à faire croître sa base de clients annonceurs sur tous les supports et dans tous les pays, avec une conquête supérieure à 2007. La croissance du chiffre d'affaires consolidé Internet, qui s'est établie à plus de 22% au premier trimestre 2008, n'intègre que partiellement les effets positifs de la nouvelle structure tarifaire mise en place au titre de l'édition 2008, effets qui se feront sentir de façon croissante au fil de l'exercice. Le Groupe confirme son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires consolidé Internet de plus de 25% sur l'année. Internet devrait représenter comme prévu près de 40% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe en 2008. Enfin le Groupe continue de dynamiser son offre avec le lancement d'un service de renseignements gratuits par SMS, la vidéo sur pagesjaunes.fr, l'augmentation de la visibilité des annonceurs d'annoncesjaunes.fr et la commercialisation de coupons sur l'annuaire imprimé."
I. Chiffre d'affaires
Segment PagesJaunes en France
Le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 5,4% à 215,2 millions d'euros au premier trimestre 2008 sous l'effet principalement de la croissance du chiffre d'affaires Internet et, dans une moindre mesure, des services de renseignements téléphoniques (118 008), qui ont plus que compensé le repli des annuaires imprimés et la forte baisse attendue du Minitel.
PagesJaunes a continué à accroître le nombre de ses clients annonceurs, sur l'ensemble de ses supports (annuaires imprimés, Internet et 118 008) au premier trimestre 2008. Le nombre de nouveaux annonceurs a poursuivi sa progression, et le taux de fidélisation est resté à un niveau élevé, quoique en léger retrait par rapport à 2007.
Annuaires imprimés
Le chiffre d'affaires des annuaires imprimés s'est élevé à 103,7 millions d'euros au premier trimestre 2008 en baisse de 3,0% par rapport au premier trimestre 2007. Cette baisse attendue s'explique par la mise en place de la nouvelle structure tarifaire, avec une baisse des tarifs de 20% qui concerne deux départements en parution au premier trimestre, dont les revenus sont en retrait sensible par rapport à 2007. Ce recul est partiellement compensé par une croissance moyenne de l'ordre de 2% des 24 annuaires de province parus au premier trimestre. Suite au succès de l'opération de distribution " toutes boîtes " menée dans une vingtaine de villes moyennes en 2007, qui a permis d'accroître sensiblement le taux de possession de l'annuaire PagesJaunes, cette opération a été étendue à 6 villes supplémentaires en 2008.
Internet
Le chiffre d'affaires Internet (pagesjaunes.fr et Sites) a enregistré une croissance de 20,6% à 96,3 millions d'euros au premier trimestre 2008. Comme annoncé, cette croissance devrait s'accélérer au cours de l'exercice 2008, avec la montée en puissance progressive des revenus de l'édition 2008 à plus forte croissance.
Le site pagesjaunes.fr a enregistré, en mars 2008 (3), un nombre de visiteurs uniques de 11,5 millions, en hausse de 11,6% par rapport à mars 2007. Cette audience confère à pagesjaunes.fr un taux de reach de 41,2% qui le place parmi les sites Internet les plus visités en France (4) et en fait le site d'annuaire le plus visité en Europe.
Comme anticipé, la baisse du Minitel s'est accélérée au premier trimestre 2008 à
-64,8% par rapport au premier trimestre 2007. Le chiffre d'affaires Minitel a atteint 2,8 millions d'euros au premier trimestre 2008. France Télécom a annoncé que le service 3611 serait arrêté fin mars 2009.
Services de renseignements téléphoniques
Le service de renseignements téléphoniques de PagesJaunes, le 118 008, a réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros au premier trimestre 2008, en croissance de 63,4% par rapport au premier trimestre 2007. Ce chiffre d'affaires comprend les revenus du trafic ainsi que les revenus relatifs aux insertions publicitaires, qui représentent désormais plus de 50% des revenus totaux de cette activité, avec environ 101 000 annonceurs à fin mars 2008.
Segment International & Filiales
Le chiffre d'affaires du segment International & Filiales s'est élevé à 17,7 millions d'euros au premier trimestre 2008 en progression de 22,1%.
Le chiffre d'affaires des annuaires " B to C " (QDQ Media, Editus Luxembourg et Edicom) est en croissance de 7,5%, à 8,8 millions d'euros au premier trimestre 2008. Compte tenu de la saisonnalité propre à Editus Luxembourg, qui édite ses annuaires imprimés au troisième trimestre chaque année, la majeure partie du chiffre d'affaires provient de QDQ Media dont les revenus ont atteint 6,8 millions d'euros, en croissance de 7,4% au premier trimestre 2008. La progression des revenus de QDQ Media est principalement tirée par les activités Internet dont la croissance s'est élevée à 18,1% au premier trimestre 2008.
Le chiffre d'affaires du marketing direct et des services géographiques a augmenté pour sa part de 11,6% à 7,0 millions d'euros au premier trimestre 2008.
L'activité de petites annonces a dégagé des revenus de 0,8 million d'euros au premier trimestre 2008. Le site annoncesjaunes.fr a enregistré 1,9 million de visites en mars 2008 (5) et près de 450 000 petites annonces référencées.
Le pôle de régie publicitaire Internet Horyzon Média a réalisé un chiffre d'affaires facturé de 3,6 millions d'euros, correspondant à un chiffre d'affaires contributif net, constitué des commissions de régie, de 1,1 million d'euros au premier trimestre 2008.
II. Description générale de la situation financière et des résultats
Description des résultats
La MBO consolidée de PagesJaunes Groupe a progressé plus vite que son chiffre d'affaires au premier trimestre 2008 en raison du levier opérationnel de PagesJaunes en France, et, dans une moindre mesure, de la réduction des pertes du segment International & Filiales après un premier trimestre 2007 fortement impacté par les coûts de lancement d'annoncesjaunes.fr, le service de petites annonces en ligne du groupe PagesJaunes.
Segment PagesJaunes en France
La MBO du segment PagesJaunes en France progresse plus vite que le chiffre d'affaires au premier trimestre 2008, sous l'effet d'une relative stabilité du coût commercial, d'une contribution à la MBO désormais positive des services de renseignements ainsi que, plus généralement, d'une progression limitée des coûts éditoriaux et d'une optimisation des coûts de marketing et de communication.
Segment International & Filiales
La perte de MBO du segment International & Filiales a diminué au premier trimestre 2008 sous l'effet, principalement, de la diminution des pertes de PagesJaunes Petites Annonces, après un premier trimestre 2007 qui avait supporté une part importante des dépenses de communication et des coûts de commercialisation engagés dans le cadre du lancement de cette nouvelle activité.
Le calendrier de parution des annuaires de QDQ Media et d'Editus Luxembourg limite le volume d'activité de ces sociétés et par conséquent l'absorption de leurs coûts fixes au premier trimestre, traditionnellement moins profitable que les autres trimestres.
Description de la situation financière
L'excédent de trésorerie d'exploitation lié à la MBO et à une variation du besoin en fonds de roulement traditionnellement largement positive au premier trimestre, a permis à PagesJaunes Groupe de réduire son endettement financier au premier trimestre 2008. Le Groupe avait un endettement financier net (6) de 1,769 milliard d'euros au 31 mars 2008, avant prise en compte du versement, le 14 mai 2008, du dividende au titre de l'exercice 2007 (environ 269 millions d'euros), contre 1,854 milliard d'euros au 31 décembre 2007. Le coût moyen de la dette s'est élevé à 5,98% au premier trimestre 2008 contre 5,89% au dernier trimestre 2007. Rappelons que la dette de PagesJaunes Groupe est couverte à hauteur d'environ 80% contre la hausse des taux d'intérêt, par un portefeuille de swaps de taux et de collars, jusqu'à fin 2011, et que la dette bancaire de 1 950 millions d'euros est remboursable dans son intégralité fin 2013. PagesJaunes Groupe dispose en outre d'une ligne de crédit revolving de 400 millions d'euros, non utilisée au 31 mars 2008.
III. Opérations et événements importants
PagesJaunes a poursuivi sa politique d'innovation produits sur pagesjaunes.fr en lançant la commercialisation d'une offre vidéo (intégrée à l'offre de site En Savoir +) auprès de l'ensemble de ses annonceurs locaux, en enrichissant l'ergonomie et les contenus locaux de Ville en direct, en insérant des vignettes d'annoncesjaunes.fr dans les listes réponses de pagesjaunes.fr et en offrant gratuitement la recherche d'un nom sur la France entière.
Dans les annuaires imprimés, PagesJaunes a introduit progressivement le couponning pour les annuaires paraissant en fin d'année.
Sur le marché de la navigation, PagesJaunes a lancé, en partenariat avec Mio, le 3ème acteur mondial des GPS autonomes, un service de recherche locale embarqué sur la gamme Moov grâce à PagesJaunes Inside.
Sur le marché de la mobilité, PagesJaunes vient de lancer le premier service de renseignements gratuit (hors coût du SMS) par SMS (32 008) en France. Par ailleurs, la diffusion sur mobile du service PagesJaunes, aujourd'hui compatible avec 130 modèles de terminaux mobiles, est progressivement étendue à d'autres appareils.
Horyzon Média, qui compte parmi les leaders des régies publicitaires sur Internet fixe, avec un taux de reach de 73% en mars 2008, a lancé une activité de régie sur Internet mobile en vue, notamment, de monétiser l'audience des sites mobiles de PagesJaunes, de Mappy et du service de renseignements gratuits par SMS 32 008 auprès des annonceurs nationaux.
IV. Rappel des objectifs financiers
Pour 2008, à périmètre identique, PagesJaunes Groupe confirme ses objectifs financiers :
- Une croissance du chiffre d'affaires consolidé supérieure à 5%, soutenue par une croissance du chiffre d'affaires Internet de plus de 25% ;
- Un chiffre d'affaires Internet qui représente près de 40% du chiffre d'affaires consolidé, confirmant la position de leader français de la publicité locale sur Internet ;
- Une croissance de la MBO supérieure à 8% grâce à un retour à un fort levier opérationnel.
PagesJaunes Groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net du Groupe au titre de l'exercice 2008. Il est précisé que l'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.
A l'occasion de la journée investisseurs du 30 avril 2008, PagesJaunes Groupe, qui occupe une position de leader en France sur le marché de la recherche locale et géo localisée grâce au développement des services, des contenus et d'une distribution multimédia, va préciser ses objectifs à plus long terme. La Société se fixe pour objectif, à HORIZON 2009 (7) :
- une position de " best in class " pour monétiser les audiences afin de soutenir une trajectoire de chiffre d'affaires comparable à 2008.
A horizon 2010 et 2011, PagesJaunes Groupe se fixe pour objectifs :
- d'atteindre 800 000 annonceurs en 2010 ;
- de poursuivre la transformation rapide du profil du Groupe dont les revenus Internet devraient dépasser les revenus des annuaires imprimés en 2010 ou 2011 au plus tard.
A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe est le 1er éditeur européen d'annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et le 1er éditeur français d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire).
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public en Espagne, au Maroc et au Luxembourg, des services de renseignements par SMS (32008) et téléphoniques en France (118 008), et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy, et est aussi présent dans le domaine du marketing direct avec PagesJaunes Marketing Services, dans le secteur des petites annonces en ligne immobilières et auto avec PagesJaunes Petites Annonces (annoncesjaunes.fr) et dans le domaine de la régie publicitaire Internet avec le pôle Horyzon.
PagesJaunes Groupe comptait près de 763 000 annonceurs en France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc en 2007. PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.
PagesJaunes Groupe est cotée sur NYSE Euronext Paris - compartiment A (PAJ).
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1362[CN#136264]