Thomson remporte deux marchés importants en Arabie Saoudite | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Thomson remporte deux marchés importants en Arabie Saoudite

Mercredi 09 Avr 2008 à 16:53

Thomson remporte deux marchés importants en Arabie Saoudite

Déploiement d'émetteurs de télévision numérique sur l'ensemble du territoire

Création d'archives numériques de film, de radio et de télévision pour l'entreprise audiovisuelle publique

Paris (France), Las Vegas (USA) - 9 avril 2008 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) a remporté deux contrats de plusieurs millions d'euros avec le Ministère de la Culture et de l'Information du Royaume d'Arabie Saoudite.

Le premier contrat porte sur la poursuite du déploiement d'émetteurs de télévision numérique sur l'ensemble du territoire ; le second vise à créer des archives numériques de film, de radio et de télévision pour l'entreprise audiovisuelle publique.

" Nous sommes heureux et flattés que le Royaume d'Arabie Saoudite ait choisi Thomson pour honorer ces deux commandes très distinctes ", a déclaré Patrick Montliaud, Vice président en charge des Solutions d'intégration et de réseaux de Thomson, au sein de la division Systèmes. " Avec notre société partenaire locale, Stesa, et grâce aux partenariats conclus avec des professionnels, notamment l'INA pour le projet d'archives, Thomson a les ressources et tout le savoir-faire nécessaires pour fournir des solutions capables de répondre en tous points aux besoins du Ministère de la Culture et de l'Information. "

Déploiement d'émetteurs de télévision numérique

L'Arabie Saoudite fut le premier pays arabe à diffuser la télévision terrestre par satellite, à titre expérimental dans la ville de Riyad en 2003. Lors de la première phase - en 2006 - du programme d'extension de la télévision numérique à tout le territoire, Thomson et son partenaire local Stesa ont installé 22 émetteurs DVB-T de grande portée afin de couvrir les grandes villes du Royaume.

Le contrat relatif à la phase 2 qui vient d'être accordé à Thomson et à Stesa prévoit l'installation de 34 nouveaux émetteurs (Elite 1000) pour couvrir le reste du territoire. A l'endroit de chaque émetteur se trouve une tête de réseau numérique complète basée sur des encodeurs ViBE et des solutions de multiplexage NetProcessor(TM) de Thomson, qui offrent un accès local à des services interactifs accessibles via la télévision numérique terrestre. Une fois cette phase achevée, les cinq chaînes du réseau numérique terrestre desserviront plus de 90 % de la population saoudienne.

Thomson et Stesa géreront ensemble, pour le compte de Thomson, les travaux d'installation sur chaque site (raccordements électriques, bâtiments, circuits de refroidissement et antennes) ainsi que l'installation des têtes de réseau et des émetteurs. La surveillance et les opérations du réseau de transmission complet sont assurées par une station centrale basée à Riyad, qui utilise la solution de contrôle XMS de Thomson.

Un important projet d'archives

Pour le projet d'archives, Thomson et Stesa collaborent avec l'Institut National de l'Audiovisuel français (INA) afin de mettre au point une solution globale permettant de préserver les archives de la radioûtélévision saoudienne, soit plus de 750 000 bobines de film 16 et 35 mm, sans compter les innombrables enregistrements sur bande audio et vidéo.

Le projet comprend la construction d'un bâtiment spécialisé destiné à contenir les archives, ainsi que la restauration et le catalogage des documents. Ce projet sera l'occasion pour Thomson de déployer sa nouvelle solution de Media Asset Management, ContentShare2, permettant d'automatiser les flux entrants, à l'aide des serveurs Grass Valley K2(TM) de Thomson. Un outil de gestion intégré permettra aussi de gérer le nouveau catalogue et de fournir des liens vers les bibliothèques permanentes de stockage et d'archives. L'INA apportera son aide aux 140 archivistes saoudiens qui travailleront sur le projet.

Ces deux importantes commandes passées par le Ministère saoudien de la Culture et de l'Information soulignent la richesse de l'offre de Thomson, et sa capacité à répondre rapidement à des demandes complexes. La commande de la phase 2 du projet d'émetteurs a été signée en mars 2008 et les nouveaux émetteurs seront livrés, clés en main, à la fin du premier semestre 2009. Le projet d'archives devrait s'étendre sur deux ans, au cours desquels Thomson agrandira les infrastructures de restauration et de transfert de la radioûtélévision saoudienne, construira les nouvelles archives et développera des processus de travail pour la manipulation et la réception de la documentation.

# #

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des " énoncés prospectifs " au sens de la " sphère de sécurité " énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés de l'électronique grand public et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.

A propos de Thomson - Leader mondial des technologies de l'image

Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media, Entertainment & Communications " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Pour plus d'informations: www.thomson.net.

Relations presse Thomson 
 
 
Martine Esquirou  +33 1 41 86 58 51  martine.esquirou@thomson.net 
Caroline Ponsi  +33 1 41 86 61 11  caroline.ponsi@thomson.net  
Joanna Pays  +33 1 41 10 56 18  Joanna.pays@thomson.net 
Denise Williams (USA)  +1 (503) 526 8160   denise.williams@thomson.net 
Relations investisseurs Thomson     
Laurent Sfaxi  +33 1 41 86 58 83  laurent.sfaxi@thomson.net 
James Johnson  +33 1 41 86 61 48  james.johnson@thomson.net 
Linda Lovichi  +33 1 41 86 51 00  linda.lovichi@thomson.net 

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1351[CN#135124]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
TROPHEE DE L'INNOVATION Remporté...
Article Suivant :
Acquisition de la société GD...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Usa   Thomson   Emetteurs   Archives   Euronext   Stesa   Riyad   Linda   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : TMS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?