HUBWOO. Résultats 2007 - Première année de rentabilité | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

HUBWOO. Résultats 2007 - Première année de rentabilité

Jeudi 03 Avr 2008 à 08:12

Résultats 2007

Première année de rentabilité

Transformation intensive de la société

Une stratégie ambitieuse vers les Acheteurs et les Fournisseurs

Des perspectives 2008 positives

Paris - 3 avril 2008 : Hubwoo, leader mondial de solutions d'achats électroniques à la demande SaaS (" Software as a Service "), publie aujourd'hui ses résultats pour 2007.

Mark Williams, Directeur général de Hubwoo, a déclaré : "La société a tenu ses promesses, à savoir l'équilibre de ses comptes en 2007, un événement marquant pour le Groupe. Cette performance a été réalisée dans un contexte difficile dû à la transition de notre chiffre d'affaires et à une adaptation de la stratégie. La priorité du Groupe est désormais de poursuivre sa croissance organique, grâce à un chiffre d'affaires lié à l'activité SaaS (Software as a Service), à la fois robuste et récurrent, qui sera un moteur de croissance et de rentabilité pour l'activité Services".

2007 : principaux chiffres et événements

Millions E 
2007 
2006 
Change % 
Chiffre d'Affaires 32,6 32,0 2% 
EBITDA 2,0 0,5 300% 
Résultat Net avant dépréciation du Goodwill 0,1 -5,9 na 
Résultat Net 0,1 -40,5 na 
Flux de Trésorerie d'exploitation (*) 0,3 -0,2 na 
Liquidités 6,6 2,4 175% 
Fonds propres net moins goodwill 9,6 3,8 153% 
(*) Avant variation de besoin en fonds de roulement     

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires en année pleine ressort à 32,6ME, en hausse de 1,8% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires 2007 a pâti du fléchissement du dollar américain (environ un tiers du chiffre d'affaires est libellé en dollars US) ainsi que de la transition de notre chiffre d'affaires, comme nous l'avons indiqué dans des communiqués antérieurs. Ces effets ont été compensés par l'acquisition d'Intersources en juillet 2007.

Première année de rentabilité

L'EBITDA de la société s'élève à 2,0ME en 2007 contre 0,5ME en 2006. Ce gain de rentabilité est imputable à la réduction des coûts d'exploitation relative aux synergies liées aux rachats de sociétés entre 2003 et 2005, et en particulier, à la standardisation des plates-formes technologiques.

Conformément à ses prévisions, la société a atteint l'équilibre, pour la première fois, avec un résultat net de 0,1ME en 2007 contre - 40,5ME (- 5,9ME avant dépréciation du goodwill) en 2006.

Une augmentation de capital sursouscrite

Le 16 janvier, la société a lancé une augmentation de capital pour un total de 9,5ME (produit net : 8,7ME), pour financer son développement et accélérer la réduction de ses coûts d'infrastructure. L'opération a été entièrement souscrite, le ratio de couverture de l'offre s'élevant à 120%.

Trésorerie positive et renforcement du bilan

L'augmentation de capital, couplée à l'équilibre financier atteint pour la première fois cette année par la société, ont permis de renforcer le bilan. Le cash-flow d'exploitation (avant variation de BFR) au titre d'une année pleine année pleine était positif à 0,3ME et les fonds propres (hors survaleurs) ont atteint 9,6ME, en augmentation de 153% depuis la fin de l'exercice 2006.

Répartition du chiffre d'affaires

Hubwoo tire ses revenus de deux sources :

- Les revenus d'abonnement " Software as a Service " (SaaS)

Ce chiffre d'affaires repose sur des contrats pluriannuels de fourniture de technologies d'e-Sourcing, d'e-Procurement, de facturation électronique et de réseaux (hub, catalogues et connectivité).

- Les revenus des Services

Il s'agit du chiffre d'affaires lié à la prestation d'expertise professionnelle pour la sélection, la mise en oeuvre, le fonctionnement et le support technologique dans les domaines d'e-Procurement et d'e-Sourcing. Ces services peuvent être, soit liés à la fourniture de solutions SaaS chez un client, soit fournis de manière indépendante.

Le tableau ci-après donne une ventilation du chiffre d'affaires lié aux solutions SaaS et aux Services pour l'ensemble de l'exercice 2007 et pour le quatrième trimestre 2007 ; il présente le détail du chiffre d'affaires contractualisé, et l'encours sur les quatre prochains trimestres.

Chiffre d'affaires consolidé 
2007 
T4 2007 
Total 32,6 millions E 8,7 millions E 
SaaS  24,6 millions E 5,9 millions E 
Services 8,0 millions E 2,8 millions E 
   
Nouveaux Clients 2007  T4 2007 
Total 25 11 
Saas 12 
Services 13 
   
SaaS - Nouveaux Contrats Valeur Totale Contrat Valeur Totale Contrat 
Total 8,2 millions E 6,9 millions E 
SaaS 6 millions E 5,0 millions E 
Servives 2,2 millions E 1,9 millions E 
 1ère Année 1ère Année 
Total 2,6 millions E 2,4 millions E 
SaaS 1,6 millions E  1,5 millions E 
Servives 1,0 million E 0,9 millions E 
   
SaaS - En cours (CA Contrats sur 4 trimestres glissants) 21,0 millions E 21,0 millions E 

Transformation de la Société

Au cours de l'année, la société s'est transformée, de fournisseur de technologies en fournisseur de solutions.

Acquisition et intégration d'Intersources

Hubwoo a finalisé l'acquisition d'Intersources N.V. le 30 juillet 2007, société dont l'intégration a été réalisée avec succès. A la faveur de ce rachat (consolidé à partir du 20 juillet), le chiffre d'affaires lié aux Services a atteint 7,1ME en 2007. Grâce aux 13 nouveaux clients signés pendant l'année, le chiffre d'affaires généré par les Services représente désormais 24% du chiffre d'affaires de la société en année pleine et 32% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Partenariat avec SAP

Depuis la signature du nouveau contrat de collaboration internationale avec SAP en novembre 2007, Hubwoo a renforcé sa position de leader mondial de solutions d'achats électroniques à la demande. Nos clients bénéficient au niveau mondial de la mise en oeuvre accélérée de solutions à la demande, grâce à l'association des applications de pointe d'E-Sourcing et de SRM de SAP, qui peuvent être intégrées de manière cohérente aux offres de produits et de services Hubwoo dédiés aux achats électroniques (hub, catalogues, connectivité).

Nouveaux clients

Suite à la signature de ce nouveau contrat avec SAP, la société a enregistré une nette augmentation de nouveaux clients. Pour l'activité SaaS, la moitié de ceux-ci a été remportée au quatrième trimestre ainsi que 80% de la valeur de la première année des contrats. Pour faire face à l'augmentation de la demande pour les solutions que nous proposons, nous avons étoffé nos équipes de vente de 30% au cours de cette année.

Une stratégie ambitieuse

Stratégie commerciale mondiale auprès des acheteurs

La base de clientèle historique d'Hubwoo est présente surtout en France et en Allemagne. Toutefois, la demande la plus forte de nouveaux prospects provient du Royaume-Uni et des États-Unis. En outre, Hubwoo met en oeuvre actuellement un partenariat prometteur avec des fournisseurs de services BPO (externalisation de processus), des entreprises à la fois mondiales et locales, spécialisées dans l'externalisation des achats, et qui sont à la recherche d'une base technologique pour leur offre. Hubwoo estime que cette activité pourrait constituer une composante significative de son chiffre d'affaires dans les années à venir.

La base clients historique

Les possibilités de ventes croisées sont considérables entre les clients historiques d'Hubwoo et les entreprises de services récemment acquises, grâce à la vente des solutions SaaS aux clients de l'activité Services et à la vente de services aux clients SaaS. De nombreux succès ont d'ores et déjà été enregistrés par ce biais, mais cela devra faire l'objet d'une approche systématique en 2008.

Les nouveaux clients

o Les 2000 premières entreprises mondiales

Moins de 10 % des clients de licence SAP ont, aujourd'hui, déployé une solution SAP SRM ou de e-Sourcing. La plupart d'entre eux utilisent actuellement des solutions de tierce partie ponctuelles, non stratégiques. Hubwoo envisage de concentrer ses solutions SAP SRM et E-Sourcing SaaS sur ce marché cible. La société permettra ainsi à ces entreprises de bénéficier pleinement du potentiel, en termes d'économies, des solutions d'e-Procurement et d'e-Sourcing, pour un coût de déploiement réduit et dans un temps optimisé.

o Entreprises " mid-market "

Hubwoo livrera directement à ces prospects soit des solutions ponctuelles, soit des solutions complètes, allant de l'identification du fournisseur au paiement, pour répondre à des objectifs précis en termes de réduction des coûts.

XUPPLY - Une nouvelle initiative orientée vers les fournisseurs

Au cours de l'année 2007, l'entreprise a annoncé son projet de lancer un nouveau programme destiné aux fournisseurs. Le concept est désormais validé par plusieurs dizaines de fournisseurs de taille et de secteur différents, en France et en Allemagne, et la phase finale de développement de la plateforme technologique est désormais engagée. L'intégration des fournisseurs débutera dans les semaines à venir.

Cette nouvelle activité, qui portera le nom de " XUPPLY", consiste à regrouper plusieurs milliers de produits et services de fournisseurs, et à les mettre à disposition dans une " galerie marchande virtuelle ". Cette offre, qui s'adresse essentiellement aux petites et moyennes entreprises, permettra aux acheteurs professionnels d'accéder au plus grand choix de biens et de services disponible sur le Web (plus de 500 catégories).

La valeur ajoutée pour les fournisseurs consiste à leur fournir un canal marketing et de vente supplémentaire. Pour les acheteurs, il s'agira de leur proposer un accès facile et centralisé aux fournisseurs qu'ils n'auraient jamais trouvé autrement.

La valeur unique apportée par Hubwoo à cette offre est de double nature. Premièrement, la société dispose déjà de plus de 13 000 fournisseurs connectés. Deuxièmement, elle possède une longue expérience dans la gestion de 45 millions d'articles, disponibles dans plusieurs milliers de catalogues.

Lors de la phase promotionnelle initiale, qui aura essentiellement lieu cette année, les services seront gratuits pour les fournisseurs actuels de Hubwoo. En conséquence, nous prévoyons un impact positif sur le chiffre d'affaires à partir de 2009. Au cours des mois suivants, lorsque la phase promotionnelle produira ses premiers résultats, la société réfléchira aux moyens de développer cette activité.

Une structure de coûts optimisée

L'entreprise s'engage à optimiser sa structure de coûts afin d'assurer une rentabilité à long terme. Elle a réalisé des progrès considérables au cours de ces trois dernières années afin de réduire les coûts, en particulier dans le domaine des technologies, au fur et à mesure de l'intégration des entreprises acquises, et devrait encore se renforcer à l'avenir.

Au cours de l'année 2008, la dernière étape de la consolidation technologique sera mise en oeuvre, avec la migration vers une plateforme unique, une solution de contenus unique et la fusion de trois centres de données.

Dans de nombreux autres domaines, les structures actives dans plusieurs pays peuvent être remplacées par une organisation mondiale, permettant des synergies financières et organisationnelles. Ceci fera l'objet d'une attention particulière en 2008.

Perspectives pour 2008

Les perspectives pour 2008 se caractérisent par des tendances aux effets compensatoires :

Fin de la " transition " du chiffre d'affaires en 2007

Comme indiqué lors de l'annonce des résultats le 29 janvier dernier, l'année 2007 a marqué la fin des contrats tri-annuels avec les clients issus de l'acquisition de Trade-Ranger en 2005. Pendant cette année, l'entreprise s'est également désengagée d'un certain nombre d'activités non stratégiques, aux marges faibles ou nulles. Au total, cette " transition " du chiffre d'affaires représente une perte d'environ 7ME en 2008, par rapport à 2007.

Lancement de l'activité Services

L'entreprise a toujours disposé d'une activité de services, reposant essentiellement sur la mise en oeuvre d'offres technologiques, cependant le chiffre d'affaires de cette activité n'était pas identifié séparément. Dans le cadre de sa transformation, l'entreprise a créé, en 2007, une activité professionnelle de solutions dédiées aux services, avec les acquisitions d'Intersources en juillet 2007 et de BlueSolutions en janvier 2008, et leur intégration à l'activité Services existante. Intersources et BlueSolutions, ont généré en 2007, un chiffre d'affaires cumulé d'environ 6,5ME (pour information, Intersources n'a été intégrée au groupe qu'à compter du 30 juillet 2007, et Blue Solutions en 2008).

Développement de l'activité SaaS

Depuis la signature du nouveau contrat avec SAP en novembre 2007, la société a enregistré une forte hausse de la demande de son offre technologique, proposée comme un service (SaaS). Cette tendance repose sur une collaboration renforcée avec la structure opérationnelle de SAP et par une demande soutenue pour la nouvelle offre de solutions eSourcing.

Compte tenu de ces différents facteurs, la société table sur un chiffre d'affaires d'environ 35ME en 2008, issu pour les deux tiers de l'activité SaaS et pour un tiers de l'activité Services.

Le principal indicateur du Groupe, présenté le 29 janvier dernier, s'appuie sur l'encours de l'activité SaaS sur les quatre trimestres glissants. Il s'élevait à 21ME à la fin 2007 et constitue l'instrument de mesure du chiffre d'affaires contractualisé de l'activité SaaS sur les douze prochains mois. L'encours des quatre trimestres de l'activité SaaS devrait continuer à s'étoffer en 2008, la société visant un objectif de croissance de l'ordre de 20 %, pour atteindre 25ME d'ici à la fin 2008.

* *

*

A propos de Hubwoo (www.Hubwoo.com)

Hubwoo est le leader mondial de solutions d'achats électroniques à la demande SaaS (" Software as a Service "). La société gère la plus importante communauté Business to Business avec plus de 100 grands groupes internationaux clients (dont 50 dans le " Fortune 1000 ") et plus de 13.000 fournisseurs connectés. Les principaux clients Total, BASF, EDF, Gaz de France, Michelin, Shell, Bayer, Henkel, Evonik, Alcatel, Safran, ConocoPhillips, The Dow Chemical Company, ENI, Repsol YPF, Solvay et Statoil. Hubwoo traite annuellement un volume de 4,5 millions de transactions pour 7 milliards d'euros de valeur d'achat. La Société est implantée internationalement, et a un partenariat stratégique avec SAP AG.

Cotée au Compartiment C de l'Eurolist d'Euronext Paris.

isin : FR0004052561, Reuters : HBWO.LN, Bloomberg : HBWO FP

Contacts:

Hubwoo

Xavier Lablancherie (Senior Vice President Marketing)

Phone: +33 (0)1 53 25 55 00

E-mail: contact@hubwoo.com

Publicis Consultants

Media Analyst & Investor contact

Vilizara Lazarova Stéphanie Barré-Lesauvage

Phone: +33 (0)1 44 43 74 81 Phone: +33 (0)1 44 43 79 64

vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr stephanie.barre-lesauvage@consultants.publicis.fr

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1348[CN#134803]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BBVA est récompensé lors de la...
Article Suivant :
CONSORT NT finalise son opération de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euros   Fonds propres   Fusion   Michelin   Hubwoo   Software   Goodwill   Xupply   Hbwo   Phone   Vilizara   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : Solvay   Safran   Michelin   Canal Plus   Hubwoo   EDF   ENI   Dow Chemical  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?