RENFORCEMENT DES EQUIPES ET DES MOYENS TECHNIQUES DANS LE DOMAINE DES PROTEINES THERAPEUTIQUES | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Vivalis (VLA) FR0004056851


€ 5.8  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

RENFORCEMENT DES EQUIPES ET DES MOYENS TECHNIQUES DANS LE DOMAINE DES PROTEINES THERAPEUTIQUES

Mardi 05 Fév 2008 à 17:40

Nantes (France) - 5 Février 2008 - Conformément à sa stratégie de développement de sa technologie EBx® pour la production de protéines thérapeutiques, VIVALIS annonce le renforcement de ses équipes par le recrutement du Dr. Frédéric Legros au poste de Développeur d'Affaires, parallèlement au recrutement de plusieurs chercheurs et des investissements ciblés dans de nouveaux matériels propres à cette activité.

VIVALIS entend devenir un acteur majeur sur le marché des protéines thérapeutiques, qui pèse aujourd'hui plus de 76 milliards de dollars. Ce domaine d'activité est fortement complémentaire de celui des vaccins, et VIVALIS bénéficie de synergies fortes pour le développement de sa plateforme cellulaire EBx®. La plateforme cellulaire EBx a démontré un réel potentiel de par les profils particuliers de glycosylation des protéines d'ores et déjà obtenus. En effet, ces propriétés particulières ont montré un impact positif sur l'efficacité de toutes les protéines thérapeutiques testées. Vivalis compte déjà 3 partenaires (Sanofi-Aventis, Innate Pharma et MAT Biopharma) ayant signé des contrats de licences ou de partenariats de recherche et travaille actuellement à d'autres accords significatifs. Dans le domaine des vaccins, la technologie EBx® est actuellement utilisée par 21 sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologie.

Nomination du Dr Frédéric Legros au poste de Développeur d'affaires

Le Docteur Frédéric Legros rejoint VIVALIS au poste de Développeur d'affaires et sera plus particulièrement en charge de la commercialisation de la technologie EBx® dans le domaine stratégique des protéines thérapeutiques. Après avoir obtenu son doctorat à l'université de PARIS 7 et un mastère spécialisé en management de l'innovation (Reims Management School - Institut National Agronomie Paris Grignon), Frédéric Legros a été en charge du transfert de technologies au sein de la filiale privée du CNRS, FIST SA. Ces deux dernières années, Frédéric Legros a été responsable du licensing dans le domaine du vaccin et des protéines thérapeutiques à l'institut Pasteur (Paris). Le Docteur Legros apportera ainsi à VIVALIS son expérience et son excellente connaissance du marché des vaccins et des protéines thérapeutiques.

Renforcement des moyens humains et techniques

Depuis l'introduction en bourse, Vivalis a de plus significativement renforcé ses moyens humains et matériels dans ce secteur de recherche, par le recrutement de nouveaux chercheurs, et l'acquisition d'un automate ClonePix de la société anglaise Genetix qui va lui permettre d'accélérer le développement de sa plate-forme EBx® .

FRanck GRIMAUD, Président du directoire de VIVALIS a déclaré : "Nous sommes très heureux d'accueillir Frédéric Legros au sein de notre équipe. Ce nouveau recrutement, qui s'ajoute à l'arrivée de plusieurs chercheurs, et à l'investissement dans des technologies de pointes, démontre l'engagement de Vivalis dans ce nouveau segment des protéines thérapeutiques à très fort potentiel. Nous sommes convaincus que la plate-forme EBx® bénéficie d'avantages concurrentiels, en particuliers pour la production d'anticorps anti-cancers, et que ce marché constitue une seconde source de croissance pour l'entreprise, complémentaire de l'activité vaccins ".

A propos de la production de protéines recombinantes dans les lignées cellulaires EBx®

Les anticorps monoclonaux représentent une classe importante de produits biothérapeutiques, et un marché d'environ 20 milliards de $. Une partie non négligeable des anticorps monoclonaux actuellement sur le marché ou en cours de développement sont destinés au traitement des cancers ou de certaines maladies auto-immunes et agissent via un mécanisme de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendant des anticorps (ADCC).

Aujourd'hui, il existe un fort intérêt pour développer des anticorps monoclonaux présentant des activités biologiques améliorées, afin de réduire les doses thérapeutiques et les coûts de production.

VIVALIS a développé des lignées cellulaires, appelées EBx®, dérivées de cellules souches embryonnaires de poule et de canard, présentant des caractéristiques industrielles et réglementaires intéressantes et notamment une croissance en suspension en milieu sans sérum à forte concentration cellulaire (> 10 millions de cellules/ml). Les lignées EBx® ont d'ores et déjà été largement approuvées par l'industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire pour la production de vaccins viraux comme en témoigne les nombreuses licences signées par VIVALIS avec par exemple SANOFI-PASTEUR, GLAXOSMITHKLINE, NOVARTIS VACCINES, NOBILON, CSL, BAVARIAN NORDIC, FORTDODGE, MERIAL, INTERVET.

Dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques, VIVALIS a récemment démontré que les cellules EBx® étaient aisément manipulables génétiquement pour exprimer des protéines recombinantes d'intérêt avec une bonne efficacité. VIVALIS et ses partenaires ont en outre démontré que le profil de glycosylation d'anticorps monoclonaux produits dans les cellules EBx®, est similaire au profil d'anticorps monoclonaux humains mais qu'il présente en outre la caractéristique remarquable de conférer une meilleure activité cytotoxique aux anticorps, car les cellules aviaires produisent des anticorps ayant un taux de fucose réduit.

Les cellules EBx® ont donc le potentiel de constituer une nouvelle plateforme cellulaire de production de protéines recombinantes, notamment d'anticorps présentant une activité cytotoxique accrue. Le business modèle est identique aux licences signées dans le domaine du vaccin : forfait à la signature, paiements d'étape, et royalties sur les ventes de nos clients.

*******************

Prochain communiqué :

14 février 2008, après fermeture du marché Euronext Paris: Chiffre d'affaires annuel 2007

*******************

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société bio-pharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et des pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® à des sociétés de biotechnologie et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d'anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie a des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® pour la production de protéines recombinantes.

3. La construction d'un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules anti-virales (Hepatite C).

Basée à Nantes (France), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1.350 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique aviaire. Vivalis a établi de nombreux partenariats avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.

Compartiment C d'Euronext Paris - FR0004056851

Reuters : VLS.PA - Bloomberg : VLS FP

Relations Investisseurs:

VIVALIS

Franck Grimaud, C.E.O.

Email: investors@vivalis.com

NEWCAP

Financial communication Agency

Steve Grobet / Emmanuel Huynh

Tel.: +33 (0) 1 44 71 94 91

Email: vivalis@newcap.fr

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1317[CN#131757]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ATOS Cession des activités...
Article Suivant :
Année record pour Eptica qui...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dollars   Technologie   Ebx  
Sociétés citées dans cette news : Sanofi   Valneva   FINANCIAL   Innate Pharma  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?