Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex
Accueil > Tchat

Chat BourseReflex :
Christian Lefebvre, Président de la Chambre des Notaires de Paris et IDF
Le 11 Avril 2011 à 11h30

Poser vos questions

Le marché de l’immobilier serait-il en train de se retourner ? Il est peut-être encore trop tôt pour l’affirmer, même si quelques signes peuvent attester d’un certain tassement des prix. La Chambre des Notaires de Paris et d’Ile-de-France souligne, dans sa dernière note de conjoncture, que le marché de l’immobilier s’est légèrement assagi, avec notamment un repli du nombre de transactions. Ce ralentissement est-il la simple conséquence de la ruée des investisseurs vers la pierre en 2010 ou un changement plus profond de l’évolution du marché de l’immobilier ? Les notaires notent que même si la hausse des prix immobiliers semble ralentir, il n’en reste pas moins que celle-ci continue de croître en variation annuelle. En effet, les prix des logements ont progressé de 17,2% en un an sur Paris et de 11,9% en IDF. Aujourd’hui, les taux ont retrouvé leur niveau de début 2010 et devrait encore augmenter. Une situation qui ne devrait pas ravir les futurs acquéreurs et qui devrait pousser au rallongement des durées de négociation. La réforme de la fiscalité en cours va-t-elle changer la donne ? Est-il désormais moins intéressant d’investir dans l’immobilier ? Quelles sont les perspectives à moyen terme pour le marché immobilier ?

Christian Lefebvre, Président de la Chambre des Notaires de Paris, vous a répondu en direct.

L’invité :
Né en 1948, Christian Lefebvre est diplômé de droit privé. Il a été nommé notaire à Paris en 1976. Il a été élu Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris en 2008, puis président en mai 2010. Christian Lefebvre est également chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Lucie Morlot. 

Relire le chat

Christian Lefebvre, Président de la Chambre des Notaires de Paris et IDF, est avec nous. Il vous répond en direct.

[BourseReflex] : Bonjour à tous, le chat va démarer...

[Schnell] : quel est le délai moyen de négociation pour une transaction? merci.

[Christian Lefebvre] : La transaction se fait immédiatement parce que le bien est au prix du marché, dans un secteur recherché, soit le délai de transaction est de l'ordre est de 4 à 5 semaines pour un appartement et de 6 à 7 semaines pour une maison.

[Schnell] : La hausse des prix seraient en train de ralentir. Pourtant sur Paris il est toujours très difficile de trouver un logement à un prix intéressant... pensez vous que nous pourrions connaitre dans quelques années une chute des prix ou est-ce illusoire? Merci pour votre réponse.

[Christian Lefebvre] : Personnellement je ne crois pas à une chute des prix, comme à la suite des précédentes crises immobilières, car nous ne sommes pas dans une bulle spéculative mais dans un marché de pénurie.

[M1238923] : en 2010 la pierre était considérée comme un bon investissement. qu'en est-il pour 2011? est ce toujours aussi intéressant, malgré la hausse des taux?

[Christian Lefebvre] : La pierre est un investissement sûr, c'est la valeur refuge si l'on regarde sur la durée, les investissements dans la pierre, sauf ceux réalisés en période d'inflation, se sont toujours intéressants. C'est le meilleur Livret de Caisse d'Epargne.

[Laurent75] : Les prix de l'immobilier étant très élevé à Paris, on serait tenter de croire que les prix plafonnent et qu'ils ne peuvent que baisse. Pensez-vous qu'il est judicieux d'acheter un bien immobilier à Paris sans risquer d'acheter bien au dessus du prix du marché d'un future proche ? Cette crainte, ne freine t-elle pas l'investissement des jeunes actifs dans l'immobilier ?

[Christian Lefebvre] : Il est vrai que les prix de l'immobilier sont très élevés à Paris. Ils ne peuvent croître indéfiniment car ils se porteront, sauf pour les biens de luxe, à la désolvabilisation de la clientèle. Il est clair que les prix du marché parisien empêchent actuellement les primo-accédants d'y avoir accès.

[Schnell] : Il devient impossible pour un couple normal de pouvoir acheter dans Paris et proche banlieue, avez-vous de plus en plus de clients étrangers? D'où viennent ces acheteurs?

[Christian Lefebvre] : La clientèle étrangère acquière essentiellement des biens au-delà de 1 million d'euros et quasiment tous les biens au-delà de 4 millions d'euros. Elle est basée dans les arrondissements centraux, mais elle a sensiblement diminué en 2010. Nous l'estimons actuellement à 6% des acquisitions contre 8% environ il y a 2 ans. Il s'agit de la clientèle habituelle du Moyen-Orient, de Russie et d'Italie. Mais l'on voit apparaître de nouveaux étrangers : Europe du Nord, Républiques émergentes de de l'Est, Chine,...

[Rolexsweep] : Bonjour, j'ai pu remarquer que dans de nombreux journaux, les avis divergent quant à une possible baisse des prix de la pierre. Certains annoncent une hausse imminente tandis que d'autres constatent déjà une lègère diminution. Qu'en est-il vraiment, à quoi peut-on s'attendre?

[Christian Lefebvre] : Le notariat se refuse à émettre des prévisions à moyen et long terme, car les instruments statistiques ne le permettent pas. L'analyse des prix figurant dans les promesses de vente permettent des prévisions à 2 ou 3 mois. Actuellement, elles indiquent une tendance encore légère à une augmentation des prix mais dans une courbe qui s'infléchit sérieusement. Il est probable que l'augmentation des taux des intérêts d'emprunt, l'entrée dans une période électorale et la situation économique et politique mondiale seront un frein à la hausse des prix.

[Rodpatrimoine] : Nous avons beaucoup de chiffres sur le marché immobilier mais ceux de la chambre des notaires est censé représenter le marché réel des transactions avec 3 mois de retard dû au délai entre le compromis et la vente. Comment pouvons-nous retrouver ces chiffres? Quelle est la tendance aujourd'hui?

[Christian Lefebvre] : Depuis la fin de l'année dernière et pour répondre aux désirs du gouvernement, le notariat publie des indicateurs avancés fondés sur les prix figurant dans les promesses de vente, ce qui permet de fournir des prévisions à 2 ou 3 mois, aux moyens de chiffres extrêmement frais. Ces indicateurs avancés vont probablement suppléer les indices fondés sur les prix de ventes eux-mêmes. Ces statistiques réalisées sur les ventes resteront néanmoins utiles pour les données sociologiques démographiques et économiques nécessaires aux acteurs économiques.

[Melonmonkey] : Bonjour M. Lefebvre,
La hausse des taux des crédits immobiliers a t-elle joué sur l'apaisement du marché immobilier?

[Christian Lefebvre] : Il est probable que la hausse des taux va inciter certains propriétaires qui réservaient les biens à vendre dans un espoir de plus-value à les mettre sur le marché par crainte que la hausse des taux désolvabilise les acquéreurs potentiels. C'est un phénomène que nous commençons à constater et qui sera probablement un facteur de fluidité du marché.

[Hlacombe] : Bonjour, quelles sont les raisons de la constante augmentation du prix du m², quels sont les facteurs qui le déterminent?

[Christian Lefebvre] : Les prix de l'immobilier ont augmenté car nous sommes dans un marché de pénurie : l'offre ne répond pas à la demande. La demande est encore solvable, beaucoup de personnes ont besoin de se loger. L'offre est limitée car nombre de propriétaires espèrent toujours des plus-values plus importantes et ne savent pas comment placer sur le marché financier le produit de la vente immobilière.

[Gregadam] : Quelles sont les types de bien les plus touché par ce ralentissement ?

[Christian Lefebvre] : Les types de biens les plus difficiles à trouver sur le marché actuellement sont les appartements familiaux (3 à 5 pièces) ainsi que les petites surfaces qui sont recherchées non seulement par les primo-accédants pour se loger, mais également par les investisseurs car elles ont une rentabilité locatives élevées.

[Rodpatrimoine] : Un investissement en immobilier en province semble meilleur marché que dans les grandes agglomérations, pouvez-vous nous dire si il y a une forte disparité entre la province et les grandes agglomérations en terme de hausse des prix? Quelle région vous semble la plus solide en terme de "résistance aux prix" après la crise financière que nous avons eux?

[Christian Lefebvre] : Il est vrai qu'il existe plusieurs marchés immobiliers en France et celui de Paris est tout à fait exceptionnel. Certaines régions connaissent des baisses de prix (Lorraine...) d'autres commencent à connaitre une stabilisation (Languedoc, Paca...).

[Rodpatrimoine] : Que pensez-vous des SCPI? Un investissement en immobilier pur (achat d'un bien) est-il plus sûr ou plus risqué que des parts de SCPI?

[Christian Lefebvre] : L'avantage de la SCPI est d'étaler le risque de l'investissement sur un certain nombre de biens. L'inconvénient peut être un manque de fluidité du marché.

[BourseReflex] : Une dernière question...

[Labeach] : quel peut être l'impact de la réforme de la fiscalité sur le marc immobilier?

[Christian Lefebvre] : Aujourd'hui on ne connait pas le contenu de la réforme de la fiscalité en cours d'élaboration. La taxation des plus-values sur la vente de la résidence principales semblent abandonnée. Il sera essentiel que cette réforme ne perturbe pas le "parcours résidentiel" auquel nos compatriotes sont très attachés.

[BourseReflex] : Merci beaucoup pour vos questions.

[Christian Lefebvre] : Le centre d'information du public de la Chambre des Notaires de Paris ainsi que son site internet sont à la disposition de chacun pour fournir les informations et répondre aux questions sur l'immobilier, le droit de la famille et des entreprises : www.paris.notaires.fr

Partager sur Facebook