Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : L'Allemagne va sortir du nucléaire.

Posté le 30.05.2011 à 18:08

Par Tutti


Alors que le débat avait été mis sur le tapis suite à la catastrophe de Fukushima au Japon, la décision de l'Allemagne de supprimer le nucléaire d'ici 10 ans, relance à nouveau la polémique en France.

Lundi, la chancelière allemande Angela Merkel a fait savoir que le pays allait fermer les 17 réacteurs nucléaires dès 2021. Seulement 3 centrales pourront tourner jusqu'en 2022 en cas de nécessité. Juste après le drame de Fukushima, 7 centrales ont été fermées et celles-ci ne devraient pas redémarrer selon le gouvernement allemand. Angela Merkel a précisé que le calendrier et les modalités de l'arrêt du nucléaire devront être peaufinés dans les jours à venir.

En France, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a précisé que " 80% de notre énergie est produite par le nucléaire. C'est aujourd'hui un élément majeur de la puissance industrielle de la France ". En revanche, pour Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, " il y a un avant et un après Fukushima ", ajoutant " personnellement, je pense qu'il faudra sortir du nucléaire et je le redis ". Du côté des Verts, on se félicite naturellement de la décision allemande. " La France ne doit pas continuer à s'entêter " sur le nucléaire, a insisté Nicolas Hulot, le candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts.



C'est vraiment faisable ? Moi, ça me paraît difficile et très chère, même en 10 ans...

Posté le 30.05.2011 à 18:17

Par Mr.philippe


François Fillon a affirmé lundi à Strasbourg que la France "respecte la décision allemande", mais que ça n'est "pas le choix" fait par son gouvernement, qui voit en cette énergie une "solution d'avenir"."Ce choix reste pertinent, parce que la France a acquis ainsi une forte indépendance énergétique, elle dispose ainsi d'une électricité 40% moins cher que dans la moyenne des autres pays européens. Les ménages allemands par exemple paient leur électricité deux fois plus cher", a ajouté le premier ministre.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est dit lundi sur RTL "totalement défavorable " à la décision allemande. Le patron de la majorité a ajouté que la situation de la France et de l'Allemagne vis-à-vis de l'indépendance énergétique n'était pas la même sur le nucléaire. "85% de notre énergie est produite par le nucléaire (...) C'est aujourd'hui un élément majeur de la puissance industrielle de la France", estime-t-il.

Benoît Hamon, porte-parole du PS, a qualifié lundi à Paris d'"important" l'engagement du gouvernement allemand à sortir du nucléaire d'ici 2022, et a plaidé pour que la question soit tranchée par un "arbitrage du peuple français" au moment de l'élection présidentielle. "C'est important aujourd'hui que les grands pays comme celui-là puisse prendre cet engagement. Maintenant la France n'est pas dans la situation de l'Allemagne", a répondu M.Hamon, interrogé lors du point presse hebdomadaire du PS. "Le point de départ n'est pas du tout le même entre les Allemands et les Français. On est beaucoup plus dépendants, nous, du nucléaire que ne le sont les Allemands", a-t-il dit.

Partager sur Facebook