Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Volcan Islandais

Posté le 24.05.2011 à 17:21

Par Leonardo


Le lourd nuage de cendres que le volcan islandais Grimsvötn crache depuis deux jours a entamé son périple dans le ciel européen : il doit traverser ce mardi le Royaume-Uni et devrait atteindre la France et le nord de l'Espagne jeudi.

Comme il y a un an avec l'Eyjafjöll, le nuage entraîne des perturbations dans le trafic aérien et les compagnies aériennes ont annulé leurs premiers vols.

Des milliers de passagers étaient bloqués mardi matin en Ecosse. Les aéroports de Glasgow et Edimbourg ont été affectés dans la nuit, et ceux d'Aberdeen et Inverness devaient également être perturbés. Le président américain Barack Obama est arrivé lundi soir à Londres, plus tôt que prévu par son programme (son avion devait initialement y atterrir mardi), après une visite effectuée en Irlande. Les compagnies British Airways, British Airways, KLM, Logonair, Aer Lingus et EasyJet ont annulé des centaines de vols.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a cependant fait savoir qu'"aucune fermeture de l'espace aérien n'était attendue" lundi ni mardi hors Islande, même si le nuage de cendres devrait bien "affecter" une partie du ciel européen.

16h30. Les cendres du volcan islandais "ne devraient pas toucher la France avant vendredi" selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les cendres du nuage ne devraient pas toucher la France avant vendredi et à ce jour il n'est pas prévu (...) de fermeture de l'espace aérien français", a déclaré la ministre, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement. "Il ne s'agit pas de fermer inutilement un espace aérien dans lequel il y aurait une faible concentration de cendres", a-t-elle affirmé.

Posté le 30.05.2011 à 17:42

Par Gwadaboy


Pas si grave que ça au final...

Partager sur Facebook