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Discussion : Renault Revient en Inde

Posté le 23.05.2011 à 16:44

Par Gwadaboy


Renault a annoncé lundi le lancement commercial de la Fluence en Inde, premier volet de sa nouvelle stratégie sur un marché en plein boom dont il aimerait capter 5% après 2016.

Le constructeur au losange revient ainsi sur un marché indien dont il est quasiment absent depuis l'échec de son partenariat avec Mahindra.

Le pays est appelé, selon lui, à devenir le quatrième marché automobile mondial en 2015, avec 3,7 millions de véhicules, contre trois millions attendus fin 2011. En 2016, l'Inde devrait représenter un volume de 4-4,5 millions d'unités.

"Renault aimerait atteindre 5% du marché indien après 2016", a indiqué à Reuters, par téléphone de New Delhi, le directeur général de Renault en Inde, Marc Nassif. "Il est clair qu'on a cette ambition le plus vite possible."

Posté le 23.05.2011 à 18:06

Par Goldp


Trois nouveaux modèles, dont un SUV, arriveront sur le marché indien en 2012 après les lancements successifs de la Fluence, puis du Koleos.

" Le lancement de Fluence en Inde marque le début d'une offensive produit de grande ampleur sur un marché qui est un des piliers du développement de Renault à l'international dans le cadre de son plan Renault 2016- Drive the Change " déclare Marc Nassif, Directeur Général Renault Inde. " Avec l'usine de Chennai, ses centres d'ingénierie, de design et de logistique, et un réseau commercial qui atteindra 100 points de vente fin 2012, Renault met tout en oeuvre pour offrir aux clients indiens une gamme de véhicules de qualité particulièrement bien adaptés au marché. "

Quant à Renan Livet, responsable marketing de la région Asie-Afrique, il observe : " En Inde, on aime la technologie : ceci se traduit par un engouement pour l'internet, les téléphones portables de dernières générations, les produits high-tech en général. Même si on ne souhaite pas payer trop cher sa voiture, on veut néanmoins y trouver les technologies de dernière génération. Dans ce contexte, la nouvelle stratégie de Renault consiste à arriver par le haut sur le marché indien pour installer d'emblée l'image de la marque à travers la technologie de ses meilleurs produits. "

Posté le 23.05.2011 à 18:25

Par Mr.philippe


Le gouvernement souhaite que Renault engage une refonte de sa direction lors du remplacement de son numéro deux après le faux scandale d'espionnage qui a secoué le constructeur automobile, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information des Echos.

Patrick Pélata, qui a démissionné de ses fonctions en raison du scandale, pourrait être remplacé par Carlos Tavares, l'actuel patron des activités de Nissan sur les continents américains, qui est soutenu par le patron du groupe Carlos Ghosn et par son conseil d'administration, rapporte le quotidien. Il a déjà rencontré le cabinet du ministre de l'Industrie, Eric Besson, le 9 mai, et celui de la ministre de l'Economie Christine Lagarde le 20.

M. Tavares s'est effectivement rendu au ministère de l'Industrie, a-t-on appris dans l'entourage du ministre. Le cabinet de Mme Lagarde s'est refusé à tout commentaire, tout comme Renault.

"Il est important qu'il y ait un changement plus important dans l'organigramme de la direction de Renault", qui aille au-delà du simple remplacement de M. Pélata, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. "L'objectif est de privilégier la croissance de Renault", selon cette source. L'Etat, qui est actionnaire à hauteur de 15,01% de Renault, entend profiter de cette désignation pour obtenir une refonte de l'organigramme et de la gouvernance dans l'objectif de davantage peser sur la stratégie industrielle du groupe et de limiter quelque peu l'autonomie de Carlos Ghosn.

Selon Les Echos, les fonctions de Patrick Pélata pourraient être réparties entre plusieurs personnes et le futur numéro deux pourrait siéger au conseil d'administration et bénéficier du titre de directeur général avec une plus grande autonomie par rapport à M. Ghosn, ce qui en ferait son successeur désigné. Mais, souligne le journal, M. Ghosn n'envisage pas de mettre avant 2014 quelqu'un en position de lui succéder ni de faire entrer le futur numéro deux au conseil d'administration.

Pour l'heure, le gouvernement attend les propositions de Carlos Ghosn et la désignation du directeur général adjoint pourrait encore attendre une semaine, affirme le quotidien économique.La décision ne devrait pas tomber avant le mois de juin, ont toutefois indiqué deux sources proches du dossier à l'AFP.

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