Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : L'euro en hausse après bernanke

Posté le 28.04.2011 à 16:38

Par Martinet


La monnaie unique européenne continuait sa course en avant contre le dollar ce matin et s'approche maintenant des 1,49 dollar. Vers 13 heures, l'euro gagnait encore 0,39% à 1,4831 dollar, non sans avoir touché les 1,4882 ce matin. Pour mémoire, les 1,49 dollar avaient été perdus de vue début décembre 2009.

La devise européenne profite d'abord des annonces faites la veille par la Fed. Pour la première fois, le président de la Fed a tenu une conférence de presse à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire. Il a confirmé le maintien 'pour une période prolongée' de ses taux entre 0 et 0,25% et la poursuite de son plan d'assouplissement quantitatif de 600 milliards jusqu'à fin juin.

'Ben Bernanke a indiqué que la Réserve fédérale continuerait à maintenir son bilan en réinvestissant le produit des titres adossés à des hypothèques et des bons du Trésor arrivant à maturité une fois que le programme QE2 (injection de liquidités) arrivera à maturité en juin', note aussi un gérant. Bref, pas de QE3 en vue, "mais la taille du portefeuille obligataire sera stabilisée", indique Aurel BGC.

La perspective d'une prolongation de cette politique monétaire accommodante pourrait être confortée par un ralentissement de la croissance. Comme on le rappelle chez Aurel BGC ce matin, "la Fed a revu en nette baisse ses projections de croissance [2011 : de 3,4-3,9% à 3,1-3,3%] et révisé à la hausse ses anticipations d'inflation [de 1-1,3% à 1,3-1,6%]".

D'ailleurs, les données avancées du PIB américain de premier trimestre seront communiquées en début d'après-midi, et les économistes anticipent une croissance de l'ordre de 2%, contre 3,1% au quatrième trimestre 2010.

Portés par cette baisse du dollar qui atteint maintenant, face à l'euro, 10,8% depuis le début de l'année, l'or a dépassé les 1.530 dollars pour la première fois et le baril de pétrole

Partager sur Facebook