Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Forte Baisse Pour Nokia

Posté le 31.05.2011 à 16:09

Par Gwadaboy


L'action Nokia a chuté cette après-midi à la Bourse d'Helsinski, alors que le groupe a lancé un sévère avertissement. Le numéro un mondial des terminaux mobiles, en crise depuis plusieurs trimestres, a expliqué que plusieurs facteurs vont pénaliser le second trimestre de l'exercice, dont la forte concurrence régnant notamment en Chine et en Europe, une proportion de terminaux à prix bas plus importante que prévu dans les ventes et les tactiques prix adoptées.

Le groupe table désormais sur des revenus de la branche Services et Terminaux "substantiellement" inférieurs à sa fourchette précédente d'objectifs, fixée à "6,1 à 6,6 milliards d'euros", et une marge opérationnel non IFRS qui sera "substantiellement" sous la prévision "6 à 9%". Même si la visibilité est médiocre, le groupe finlandais pense que sa marge du secteur serait "proche de l'équilibre".

Suite à cette mise à jour, la société ne produit plus de prévisions annuelles, mais continuera à fournir des projections trimestrielles, autant que faire se peut. Nokia assure que des mesures énergiques sont en cours pour pallier ces difficultés.

Posté le 01.06.2011 à 15:19

Par Leonardo


Le groupe finlandais avait renoncé mardi à atteindre les objectifs qu'il s'était fixés quelques semaines plus tôt, suscitant des interrogations sur la capacité de son nouveau directeur général à orchestrer le redressement promis en février. A la Bourse d'Helsinki, le titre Nokia avait alors chuté de 15,0 % à 4,90 euros, dans l'après-midi. A New York, l'action a également chuté jusqu'à 17 %.

Stephen Elop, le PDG canadien de Nokia, a expliqué durant une conférence téléphonique que la dégradation de la situation venait d'une concurrence féroce en Chine et en Europe, où il s'inquiète de la percée des téléphones sous Android, le système d'exploitation de Google. "Nous voyons beaucoup de téléphones Android sur le marché", a-t-il dit, disant s'inquiéter "énormément" pour la part de marché de Nokia. "Il y a clairement une pression sur les prix" pour les smartphones Nokia.

Le groupe finlandais, longtemps leader incontesté des téléphones mobiles, a vu sa suprématie mise à mal ces dernières années, avec la démocratisation des smartphones. Nokia reste le premier fabricant mondial de combinés mobiles en volume, et son directeur général, Stephen Elop, a lancé voici trois mois une refonte de l'activité téléphonie qui s'est notamment traduite par l'adoption de l'OS de Microsoft au détriment du système d'exploitation maison Symbian. Malgré tout, Nokia a fait savoir mardi que le chiffre d'affaires net tiré des services et des matériels serait au deuxième trimestre "nettement en deçà" de sa projection faite en avril, qui variait de 6,1 à 6,6 milliards d'euros.

Ces nouvelles projections impliquent qu'une perte est probable au troisième trimestre, disent les analystes. Ils ajoutent qu'elles indiquent aussi que la position de Nokia sur le marché se détériore bien plus vite que prévu, les concurrents - asiatiques, en particulier - renforçant de plus en plus leurs positions sur un marché tel que la Chine. "Ce que nous trouvons vraiment étonnant, c'est le niveau auquel les marchés sont tombés ; on parle maintenant de point mort, ce qui, pour une glissade, est une glissade", dit Lee Simpson, analyste chez Jefferies.

Stephen Elop pense pouvoir livrer au quatrième trimestre les premiers combinés sous le système d'exploitation de Microsoft, qui n'a pas encore fait ses preuves, mais les analystes craignent que Nokia ait tellement perdu de terrain entre-temps que revenir dans la course soit pénible. "Vu le désarroi interne que cette annonce va provoquer, on a de plus en plus de mal à imaginer que Nokia fasse un grand bond en avant et se retrouve à égalité avec la concurrence au début 2012", déclare Thomas Langer, analyste de WestLB. "Les investisseurs risquent de se préoccuper davantage de l'éventualité d'un dividende."

Un mois auparavant, Nokia annonçait la suppression de milliers d'emplois et l'externalisation de son logiciel Symbian pour réduire les coûts.

Posté le 14.06.2011 à 18:24

Par Goldp


D'ici à la fin de l'année, le prolifique Samsung pourrait chiper la place de leader à Nokia, qui sauterait une case pour se retrouver troisième sur le marché des smartphones, derrière Apple.
C'est ce qu'annonce Nomura, un cabinet d'analyses japonais. Une prédiction qui rejoint celles des cabinets Gartner, Canalys et IDC.

Sur le terrain mouvant des fabricants de mobiles, en proie à une forte concurrence et toujours à la recherche de la nouveauté aguicheuse, Nokia vacille. Après avoir accusé un net recul de ses bénéfices (pour un CA pourtant en hausse) au premier trimestre 2011, le leader actuel des téléphones portables continue à perdre des parts de marché sur le segment des smartphones - dont la part devrait doubler cette année à 472 millions d'unités (IDC). En attendant l'arrivée des premiers terminaux sous Windows Phone 7 - pas avant le dernier trimestre 2011 - Nokia essaie, tant bien que mal, de parfaire son OS maison (Symbian).

A l'autre bout de l'Asie, Samsung et sa technique de rouleau-compresseur, éprouvée sur de nombreux marchés de l'électronique grand public, continue à s'imposer à coups de campagnes publicitaires assommantes et de sorties de smartphones (le coréen mise sur une offre multi plates-formes : Android, Bada, WP7), de l'entrée au haut de gamme. Le coréen est déjà monté sur la première marche du podium en Europe de l'Ouest. Un succès qui n'a, pour le moment, aucune raison de ne pas se répéter au niveau monde.

Outre-Atlantique, Apple, son iPhone, son AppStore et ses 425 000 d'applications, continuent à gagner du terrain. iOS, le système à la pomme, équiperait 200 millions de terminaux (iPhone, iPad et iPod Touch). Selon le cabinet Nomura, Apple pourrait donc passer second et reléguer Nokia à la troisième place.
Stephen Elop, CEO Nokia : "Android est une boîte ouverte, mais pour combien de temps encore ?"

Toujours selon ce même cabinet, le taïwanais HTC pourrait être au coude à coude avec Nokia en 2012.

Le système d'exploitation Android devrait compter pour 39 % du marché mondial en 2011 pour s'imposer à 44 % en 2015. En choisissant Windows Phone 7, Nokia pourra-t-il renouer regagner sa place de leader ?

Lors de l'Uplinq - la conférence annuelle du fondeur Qualcomm, à laquelle Les Numériques a assisté début juin - le CEO Paul Jacob a tendu le micro à son partenaire (les prochains terminaux Nokia sous WP7 seront équipés de processeurs Qualcomm), Stephen Elop. Le transfuge de Microsoft, qui a pris les rênes de Nokia, est revenu sur la stratégie de la marque pour s'imposer à nouveau sur le marché des smartphones.

Avec un ton blagueur, Stephen Elop est d'abord revenu sur les OS vedettes du marché - en ne pipant mot sur BlackBerry, cela dit. iOS d'Apple ? "Une boîte fermée." Android de Google ? "Une boîte ouverte mais... pour combien de temps encore ?" Le juste choix ? C'est Windows Phone 7, car c'est cet OS qui va servir de base à Nokia pour "développer un écosystème qui va permettre (à Nokia, ndlr) de se différencier".

Et de se retrouver fort probablement au sein d'une tablette Nokia : "Si on y vient c'est parce que nous aurons une tablette différenciée de ce qui existe. Aujourd'hui, il y a un produit leader (l'iPad, ndlr) qui plaît aux consommateurs, toutes les autres tablettes n'offrent pas une bonne expérience utilisateur". Et de conclure : "Si nous n'avons pas de tablette innovante, alors nous ne proposerons pas de tablette".

Posté le 23.06.2011 à 17:33

Par Tutti


L'époque du 3410 invincible est belle et bien révolue :)

Posté le 23.06.2011 à 17:49

Par Sbernard


Nokia est en perte de vitesse depuis quelque années déjà ! Apple l'avais déjà sévèrement touché, Androïd va maintenant l'achevé s'il ne réagit pas correctement ! Par cela j'entends un smartphone véritablement innovant et un "nokia store" efficace !

Partager sur Facebook