Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Coca-Cola Entreprise rentre en bourse à Paris

Posté le 24.05.2011 à 15:35

Par Tutti


A 9h00 précises, une bouteille de Coca-Cola à la main, John Brock, PDG de Coca-Cola Enterprises (CCE), a fait sonner la cloche de NYSE Euronext. Un geste symbolique qui marque l'ouverture de la séance et la première cotation de l'un des principaux embouteilleurs de Coca-Cola à la Bourse de Paris. Le prix initial des actions a été fixé à 20,73 euros par titre. Le groupe affiche une capitalisation boursière de 7 milliards d'euros.

Avec cette cotation à Paris, CCE, dont le siège est à Atlanta, espère attirer de nouveaux investisseurs au capital du groupe. "Cette double cotation va renforcer notre notoriété", a indiqué au Figaro Tristan Farabet, patron de Coca-Entreprise, la filiale française de Coca-Enterprises. "Le groupe devrait davantage intéresser les investisseurs européens, a-t-il ajouté. Mais nous ne sommes pas aujourd'hui dans une démarche de recherche d'investissements. Il se peut qu'on le soit dans le futur".

"Cela démontre que la France est capable d'attirer des capitaux étrangers", s'est réjouie de son côté Christine Lagarde. Pour la ministre de l'économie, la double cotation de Coca-Cola Enterprises illustre trois axes forts de la politique économique française, l'attractivité de la place parisienne, la simplification de la double cotation, ainsi que le "maintien au sein du territoire français d'activités financières de grande importance". Dans la perspective du rapprochement de NYSE Euronext avec Deutsche Börse, Christine Lagarde a rappelé son attachement la présence à Paris des activités " cash " européennes de NYSE Euronext

Posté le 01.06.2011 à 15:36

Par Leonardo


Et à Shanghai ??

Coca-Cola envisagerait une éventuelle introduction à la bourse de Shanghai, rapporte le quotidien Hong Kong Economic Journal. Le groupe américain aurait confié au journal avoir eu des " discussions positives " avec les responsables du gouvernement chinois. Pour l'heure, le célèbre fabricant de boissons non alcoolisées est coté à la bourse de New York.

Partager sur Facebook