Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Les strauss-kahniens entre ralliements et réflexions

Posté le 21.06.2011 à 18:02

Par Gwadaboy


Jean-Christophe Cambadélis a annoncé son ralliement à Martine Aubry, et Pierre Moscovici maintient le suspense sur sa propre candidature. Entre eux, les anciens partisans de DSK semblent encore hésiter.

Après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn au Sofitel de New York, les strauss-kahniens avaient appelé au calme et à la réflexion commune, histoire de ne pas briser une unité bien fragile. Un mois après, ils ont effectivement réfléchi, mais pas vraiment ensemble.

L'annonce du ralliement de Jean-Christophe Cambadélis à Martine Aubry en est une preuve. Elle est intervenue ce lundi, alors que Pierre Moscovici réfléchit toujours à sa propre candidature, lui, qui espérait pouvoir rassembler les partisans de DSK sous son nom.

Officiellement, les soutiens de "Mosco" ne s'en émeuvent pas. "C'est un non-événement, commente Sofia Otokoré, conseillère régionale. Pierre va y aller, toujours soutenu par 23 parlementaires, treize membres du conseil national du PS, des dizaines d'élus locaux. Il veut se donner du temps. De toute façon, nous avons les parrainages nécessaires."

"Rester encore quelques jours derrière Moscovici"

Pour François Patriat, président de la Région Bourgogne, les récents ralliements des strauss-kahniens à Martine Aubry ne font que "concrétiser une situation, qui existait déjà": "Nous n'avons jamais été unis. Aujourd'hui, je les vois partir dans tous les sens, mais pour moi, Moscovici est le mieux à même de rassembler les strauss-kahniens."

Mercredi midi, les soutiens du député du Doubs se réuniront pour évoquer la situation, mais certainement pas pour prendre une décision. "L'idée, c'est que l'on reste encore quelques jours derrière Pierre", confie l'un d'entre eux.

Après ces "quelques jours", il faudra bien prendre une décision, sous peine de voir tous les anciens partisans de DSK filer vers la concurrence. Déjà, l'étau se resserre sur certains d'entre eux. C'est le cas de François Pupponi, député-maire de Sarcelles, successeur de Dominique Strauss-Kahn et prise de choix donc. Plusieurs articles de presse ont annoncé ces derniers jours son ralliement à Martine Aubry et ses proches multiplient les coups de fil dans les rédactions pour démentir l'information.

Le temps de la décision approche

Le temps presse donc, d'autant que les anciens réseaux strauss-kahniens, toujours actifs, ne vont pas le rester longtemps. "Nous continuons à nous voir tous les quinze jours", avance François Patriat, qui revendique "20 à 25 sénateurs" autour de lui. Parmi eux, un tiers ne sait toujours pas quel candidat il rejoindra. Tous ne feront pas comme Jean-Marie Le Guen, qui a affirmé attendre septembre pour prendre sa décision.

Un autre courant se réunit ce mardi soir, celui de Michel Destot: "Nous allons essayer de prendre la position la plus unanime possible et de ne forcer la main de personne", dit-on dans l'entourage du député-maire de Grenoble. Le cercle de réflexion Inventer à gauche ne devrait donc prendre aucune décision ce mardi et attendre, lui aussi, quelques jours avant d'exprimer une préférence.

Tic-tac, tic-tac, le 28 juin, jour d'ouverture des dépôts de candidature, approche. Et le jeu de chacun n'est pas encore clair. Loin de là.

Posté le 23.06.2011 à 16:55

Par Mr.philippe


Oui enfin bon peu importe le ralliement c'est un autre problème qu'ils ont a réglé : leur programme.

Parce si la révolution qu'ils veulent incarner c'est vraiment ça... Il serait peut être judicieux pour eux de voir dans qu'elle époque on se trouve et de s'informer de l'actualité..
Ils ont quasiment ignorer la crise...

D'accord ce sont de belles idées mais bon...

Partager sur Facebook