Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Bachelot détaille les objectifs de la réforme

Posté le 21.06.2011 à 16:21

Par Mr.philippe


Les mesures d'amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes seront bientôt connues. " Je vais proposer différents scénarios au président de la République ", a annoncé mardi 21 juin Roselyne Bachelot, la ministre en charge du dossier. Ensuite, l'exécutif " tranchera dans le courant du mois de juillet ". En attendant, la ministre a rappelé les " besoins urgents " auxquels la réforme devra répondre dès 2012, pour une enveloppe de l'ordre de 1 milliard d'euros -la dépense publique en faveur de la dépendance atteint déjà 24 milliards.
Cibler les bénéficiaires de l'APA

Il faudra d'abord améliorer les aides pour les personnes âgées les plus dépendantes qui sont encore à domicile. L'une des pistes, explorée par le groupe de travail de Bertrand Fragonard dans son rapport, serait de cibler les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) classés en GIR 1 et 2. Il s'agit de personnes confinées au lit ou au fauteuil, ou bien dont les fonctions mentales sont altérées, et qui nécessitent une présence continue ou une prise en charge pour la plupart des activités de leur vie courante. Cela ne serait pas forcément très onéreux. Relever de 50 % les montants maximum de l'APA pour ces personnes coûterait 170 millions. L'APA coûte aujourd'hui 5,2 milliards.

Autre urgence pour la ministre, réduire la somme qui reste à la charge des personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées. Celle-ci atteint en moyenne 1.400 euros par mois, un montant insupportable pour beaucoup de retraités des classes moyennes. Une solution serait d'améliorer les aides au logement. Par exemple en relevant le plafond de ressources à ne pas dépasser pour obtenir les allocations à 1.700 euros par mois (contre 1.220 euros pour l'APL et 940 pour l'ALS actuellement).
Trouver des financements nouveaux

La réforme présentée le mois prochain devra aussi apporter des réponses à trois " situations difficiles " : pour " certains départements " en difficulté financière -ce sont les conseils généraux qui financent plus de 70 % de l'APA -, " certains services d'aide à domicile " et enfin certains aidants.

Voilà donc les urgences, pour lesquelles le gouvernement devra trouver des financements nouveaux : alignement de la CSG des retraités les plus aisés sur celle des actifs, extension de la journée de solidarité aux non-salariés, taxe sur le patrimoine... Toutes ces pistes " restent ouvertes ". A plus long terme, pour financer la montée en puissance des dépenses liées au vieillissement, " on n'a pas besoin de trouver des financements dès maintenant ", a estimé Roselyne Bachelot. La population dépendante n'augmentera très sensiblement qu'à partir de 2025.

Partager sur Facebook