Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : Qui à la tête du FMI

Posté le 24.05.2011 à 16:09

Par Djédjé


http://www.boursereflex.com/actu/2011/05/19/qui_pour_remplacer_dsk_a_la_tete_du_fmi

(Marine le Pen veut elle supprimer le FMI: ou comment se tirer une balle dans le pied et paralyser son pays à l'heure de la mondialisation...)

En revanche la chine ( qui est en train de devenir économiquement la première puissance mondiale au coude à coude avec les USA )soutiendrait Mme. Lagarde, un renfort de poids donc.

n nouveau soutien pour Christine Lagarde, et non des moindres! La Chine, deuxième économie mondiale, serait favorable à la candidature de la ministre française de l'Économie au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), d'après le ministre du Budget François Baroin, interrogé ce mardi sur Europe 1. Même si elle n'est toujours pas candidate, Christine Lagarde fait en effet partie des favoris pour prendre la succession de DSK(...)

François Baroin a indiqué mardi que la Chine voyait d'un oeil favorable une éventuelle candidature de la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, à la direction du Fonds monétaire international (FMI).
"Les Chinois sont favorables à la candidature de Christine Lagarde", a déclaré le ministre français du Budget et porte-parole du gouvernement sur la radio Europe 1. Il a aussitôt ajouté que ce n'était pas à la France de s'exprimer en premier sur ses souhaits pour la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête de l'institution de Washington.
"Ce qui est en train de se dessiner, c'est un consensus européen (...), mais vous comprendrez aisément, compte tenu des circonstances de la démission du directeur général du FMI (accusé d'agression sexuelle aux Etats-Unis, ndlr), et qu'il n'y a pas d'orgueil national, que ce n'est pas à la France de se positionner en premier", a déclaré François Baroin.

Posté le 24.05.2011 à 16:57

Par Serbar


La Cour de justice de la République décidera d'ouvrir ou non une enquête sur le rôle de la ministre dans le dossier Tapie le 10 juin. Le jour même où sera clos le dépôt des candidatures pour la direction du FMI.

Tout se jouera d'ici les quinze prochains jours pour Christine Lagarde. La ministre de l'Économie pourrait poursuivre son mandat à la tête de Bercy, candidater pour la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) ou ...se retrouver devant la justice. D'après l'AFP et Reuters, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) décidera, en effet, lors de sa prochaine réunion, le 10 juin, si elle ouvre, ou non, une enquête sur Christine Lagarde, suspectée d'abus d'autorité dans l'arbitrage du dossier Tapie.

Or, le 10 juin est également ladate butoir de dépôt de candidatures pour succéder à Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur général du FMI, pour lequel la ministre de l'Économie fait partie des favoris. Bien qu'elle ne se soit pas officiellement portée candidate, Christine Lagarde recueille déjà de nombreux soutiens, notamment auprès des Européens qui craignent tout changement de cap du FMI en pleine crise de la dette sur le Vieux Continent. Et pourtant, l'affaire Tapie est la principale ombre au tableau de la candidate potentielle, d'autant qu'après la démission retentissante de DSK, accusé de tentative de viol, le FMI cherche tout sauf un nouveau scandale.

Partager sur Facebook