Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : McCann viré... reste encore les frites!

Posté le 05.05.2011 à 18:26

Par Schnell


Le groupe Carrefour comptait beaucoup sur James McCann pour redresser un chiffre d'affaires en baisse constante depuis plusieurs années. L'enseigne (5540 super et hypermarchés en France) avait recruté en janvier de l'année dernière ce quadragénaire anglais, parfaitement bilingue en français depuis son enfance en Algérie. Il avait l'image d'un manager capable de répondre à la crise par l'innovation.

Mais ses idées n'ont permis ni de regonfler les résultats, ni d'enrayer un mouvement de grève inédit, début avril, parmi les 65 000 salariés du groupe. Carrefour a donc limogé son directeur exécutif France moins d'une année et demie après son recrutement. "Les performances n'étaient pas à la hauteur des attentes du groupe", a justifié un porte-parole.

Posté le 06.05.2011 à 16:16

Par Labeach


Le patron de Carrefour s'explique

Lars Olofsson justifie le limogeage du directeur exécutif de Carrefour France par ses mauvais résultats. Il va poursuivre le déploiement de Carrefour Planet.

Les résultats de Carrefour en France n'étaient pas à la hauteur des attentes, affirme le directeur général de Carrefour Lars Olofsson dans un entretien aux Echos paru vendredi, pour expliquer le limogeage du directeur exécutif France de Carrefour James McCann.

"Les performances de nos hypermarchés depuis le deuxième semestre 2010 en France n'étaient pas à la hauteur de mes ambitions pour Carrefour. J'ai décidé de m'impliquer plus fortement car la France est la priorité de mes priorités. La décision de nous séparer a été prise d'un commun accord avec James McCann", affirme M. Olofsson.

"Dans ce contexte, j'ai demandé au conseil d'administration qui l'a accepté, de reporter la cotation de Carrefour Property. C'est une question de priorité. Je vais donc me concentrer sur le redressement des hypermarchés et le déploiement (du nouveau concept d'hypermarché, ndlr) Carrefour Planet, pour réaliser la cotation dans les meilleures conditions, ce qui reste notre objectif", ajoute-t-il.

Interrogé sur la nationalité probable du successeur de M. McCann, le directeur général de Carrefour estime que "pour diriger la France, une personne qui a une véritable sensibilité française et qui connaît bien les particularités du marché français peut effectivement être un atout".

Carrefour a annoncé jeudi le départ de son directeur exécutif pour la France James McCann et le report du projet controversé de cotation de sa filiale immobilière, mais a maintenu son projet de coter 100% de sa filiale Dia et ses objectifs financiers pour 2011.

source : l'expansion

Partager sur Facebook

Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?