Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : EDF se voit 1er électricien mondial en 2020

Posté le 24.05.2011 à 16:20

Par Sbernard


EDF affiche ses ambitions d'ici 2020, alors que se tient cette après-midi l'assemblée générale de ses actionnaires. Dans un entretien accordé au quotidien 'le Monde', son PDG Henri Proglio dit vouloir faire de son groupe le premier électricien mondial en 2020.

"En 2020, EDF doit être le premier électricien mondial, capable d'aller chercher la croissance où elle se trouve", déclare-t-il au 'Monde'. "Par croissance organique, nous visons 200 gigawatts (GW) de capacités : 50% dans le nucléaire, 25% dans le thermique (gaz, chabron) et 25 % dans l'hydraulique et les autres énergies renouvelables." GDF Suez, qui est devenu cet été le numéro un mondial par sa capitalisation boursière, a annoncé début mars viser des capacités de production électrique de 150 GW en 2016, dont 90 GW hors d'Europe, contre 113 GW aujourd'hui en fonctionnement.

Sur le dossier du nucléaire, il estime que la crise japonaise de Fukushima au mois de mars ne remet pas en cause le recours à l'atome. "De nombreux projets nouveaux seront retardés ou différés (...) Mais cet accident ne remet pas en cause le nucléaire", dit-il au Monde. "Le nucléaire sera plus sélectif et plus exigeant."

Interrogé sur les tarifs de l'électricité en France, Henri Proglio estime "qu'il faut une hausse moyenne des tarifs de 2,5% par an d'ici à 2015, pour la production, le transport-distribution et la contribution au service public de l'électricité." Lors de cet entretein au 'monde, il a précisé "n'avoir fait aucune demande en ce sens au gouvernement".

Partager sur Facebook