Actualité : Bourse - CAC40 - Actions - Devises - Cotations | Bourse Reflex


Discussion : La Bourse de Paris revient en territoire négatif

Posté le 08.06.2011 à 10:38

Par Gwadaboy


Comme en Asie, les propos peu rassurants de la Fed sur l'état de l'économie américaine plombent l'ambiance. Côté indicateurs, le déficit commercial de la France a établi un record absolu en avril.

Le CAC 40 ne parvient pas à se maintenir en territoire positif. Ce mercredi, l'indice phare de Paris ouvre sur un recul de 0,37% à 3857,65 points. Ailleurs, même mauvaise humeur: la Bourse de Londres a ouvert en baisse de 0,19% à 5853,42 points tandis que le Dax de Francfort lâche 0,38% à 7076,31 points dans les premiers échanges.

Hier, l'indice phare dela Bourse de Paris avait réussi à concrétiser un petit rebond. Mais depuis, la Fed a tenu des propos qui devraient à nouveau troubler les opérateurs, déjà inquiétés par la faiblesse de l'économie américaine. Lors d'un discours télédiffusé à Atlanta, son président Ben Bernanke a affirmé que la croissance économique outre-Atlantique restait "désespérément lente" et que cela nécessitait le maintien d'une "politique monétaire complaisante". Selon lui, "la croissance devrait se redresser quelque peu au deuxième semestre", mais rester globalement "modérée". Prononcé juste avant la clôture des marchés américains, ce discours a fait basculer Wall Street dans le rouge. Et ce matin, les Bourses asiatiques réagissaient aussi négativement.

Par ailleurs, la croissance du monde émergent devrait passer de 7,3% en 2010 "à environ 6,3% chaque année de la période 2011-2013", estime la Banque dans ses prévisions économiques mondiales publiées à Washington.
Record du déficit commercial français

Dans cette ambiance morose, les marchés surveilleront plusieurs indicateurs , majoritairement européens.

- en France, le déficit commercial a établi un record absolu en avril à 7,14 milliards d'euros, contre 5,91 milliards en mars, en données corrigées des variations saisonnières, ont annoncé mercredi les Douanes. Par ailleurs, le déficit du budget de l'État ressort à 61,4 milliards d'euros fin avril contre 56,2 milliards un an plus tôt, selon les données publiées mercredi par le ministère du Budget.

- en Allemagne, les exportations ont reculé de 5,5% en avril sur un mois et les importations de 2,5% sur la même période, selon des données provisoires ajustées des variations saisonnières et calendaires publiées mercredi par l'office fédéral des statistiques. La production industrielle allemande d'avril est aussi au rendez-vous.

- puis viendra la nouvelle lecture du PIB de la zone euro du premier trimestre.

- aux États-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole seront publiés en fin d'après midi. Puis à 20 heures, la Fed livrera les conclusions de son livre beige.

Côté devises, l'euro reste stable face au billet vert à 1,4672 dollar. Les cours du pétrole étaient, eux, sans direction dans les échanges électroniques en Asie, dans l'attente d'une réunion de l'Opep dans la journée à Vienne qui pourrait décider d'une hausse de la production. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet prenait 7 cents 99,16 dollars tandis que celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique reculait de 48 cents à 116,30 dollars.
Valeurs à suivre

Les banques sont globalement à la hausse: Natixis ( 0,34% à 3,59 euros), Crédit Agricole ( 0,10% à 10,34 euros) et BNP Paribas ( 0,09% à 52,09 euros) figurent parmi les seules valeurs dans le vert en début de séance.

PPR : -0,56% à 116,45 euros

Le groupe annonce qu'il prolonge son offre de rachat sur l'américain Volcom jusqu'au 16 juin.

Hermes: 0,03% à 187,70 euros ; LVMH: -0,85% à 116,60 euros

Le groupe renoue avec ses plus hauts d'octobre 2010 et surperforme durablement les autres valeurs du luxe à la faveur des spéculations sur un rachat à terme du sellier par LVMH, déjà actionnaire à plus de 20% d'un groupe porté par une croissance soutenue.

Schneider Electric: -1,02% à 111,05 euros

L'autorité américaine des marchés, la SEC, a déposé une plainte pour des délits d'initiés autour de l'offre d'achat du français Schneider Electric sur l'espagnol Telvent. Selon un avis diffusé mardi sur le site internet de la SEC, ce délit aurait permis à ses auteurs de dégager des bénéfices d'environ 475.000 dollars au total à travers la vente de contrats d'options sur Telvent, acquis massivement avant l'annonce de l'offre de Schneider.

Renault: -1,73% à 36,90 euros

La décision de la cour d'appel de Versailles concernant l'éventuelle reconnaissance comme accident du travail du suicide en février 2007 de Raymond D., salarié du Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines), est attendue jeudi. Le suicide de Raymond D. était le troisième d'un salarié du Technocentre en l'espace de quatre mois, entre fin 2006 et début 2007.

Belvedere: stable à 61,48 euros

Après la décision de la cour d'appel de Dijon, mardi, de confirmer l'annulation de la procédure de sauvegarde, le groupe annonce qu'il "reste ouvert à un accord avec ses principaux créanciers dans la perspective d'en finir avec un conflit qui n'a que trop duré".

BioAlliance Pharam: 3,39% à 6,40 euros

Le groupe veut créer une structure commerciale pour vendre en direct en Europe ses médicaments orphelins en cancérologie tout en poursuivant sa stratégie d'accords de licence pour ses produits de spécialité.

Nyse Euronext: stable à 24,19 euros

Nyse et Deutsche Börse ont annoncé un dividende exceptionnel de 2 euros par action pour les actionnaires du groupe combiné

GDF Suez: -0,65% à 24,39 euros

Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, a mis en garde mardi à Montréal contre la séduction excessive qu'exercent sur l'opinion publique les énergies renouvelables, en soulignant notamment le prix élevé de l'éolien. "Ce sont des énergies intermittentes qui vont nécessiter de grandes capacités de réserve, qui vont reposer sur le gaz naturel en raison de la facilité d'utilisation des turbines à gaz", a-t-il expliqué au Forum économique international des Amériques.

Total: -0,82% à 37,97 euros

Le fabricant américain de panneaux solaires SunPower, cible d'une OPA partielle du français Total, a relevé mardi soir sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel mais a prévenu que ses marges pourraient pâtir de la baisse des prix.

Côté recommandation, après Exane BNP Paris la veille, Credit suisse est passé à "surperformance" sur le titre Michelin (-0,03% à 63,77 euros). HSBC est passé à surpondérer sur le titre Saft ( 0,76% à 24,66 euros).

À noter que Air France-KLM dévoilera son trafic du mois de mai. Valeo et Sopra tiennent leurs assemblées générales et Gifi publiera les résultats de son deuxième trimestre après Bourse.

Posté le 08.06.2011 à 14:44

Par Sbernard


La Bourse de Paris était en nette baisse mercredi en milieu de journée (-1,06%) revenant à ses niveaux du début de l'année, affectée par les craintes de plus en plus vives concernant la reprise économique mondiale.

A 13H06 (11H06 GMT), le CAC 40 cédait 41,02 points à 3.830,77 points dans un volume d'échanges de 1,42 milliard d'euros.

Les mauvaises nouvelles se succèdent: le président de la Fed, Ben Bernanke a admis que la reprise économique américaine était "désespérément lente", l'Allemagne a accusé un recul de sa production industrielle en avril pour la première fois depuis décembre et les interrogations perdurent quant aux conséquences du règlement du dossier grec sur les banques.

En reconnaissant que la reprise économique des Etats-Unis était lente, le président de la Fed a déçu les marchés car, parallèlement, il n'a pas évoqué la possibilité que soit poursuivie la politique d'injection de liquidités. Cette politique monétaire qui consiste à faire fonctionner la planche à billets pour soutenir l'économie doit s'arrêter fin juin.

A cela s'ajoutent les inquiétudes sur une baisse trop marquée du prix du pétrole. L'Opep s'apprête à relever sa production et parallèlement la demande de pétrole va fléchir du fait du ralentissement économique.

"C'est le sujet d'inquiétude sur les marchés aujourd'hui et toutes les valeurs liées au pétrole baissent", a fait remarquer Frédéric Rozier, gestionnaire de fonds chez Meeschaert Gestion Privée. Ainsi, CGG Veritas s'inscrivait comme la plus forte baisse du SBF 120 (-4,36% à 24,66 euros), suivi par Vallourec (-2,53% à 81,27 euros), Maurel et Prom (-1,51% à 16,98 euros). Total abandonnait 1,19% à 37,81 euros.

Le secteur automobile était également mal orienté, affecté par les craintes d'un ralentissement économique mondial: Renault perdait 2,54% à 36,59 euros, Valeo 2,48% à 42,32 euros et Peugeot 1,67% à 27,32 euros.

Michelin cédait également à la pression générale à la baisse malgré un relèvement de sa recommandation par Crédit Suisse. Le titre perdait 0,91% à 63,21 euros.

Aucune valeur du CAC 40 n'arrivait à s'inscrire en hausse.

Posté le 09.06.2011 à 10:28

Par Mr.philippe


Après un tout début de séance en territoire négatif, le marché parisien a vite tenté de repartir de l'avant. A 10h, le CAC 40 progressait de 0,48% à 3.856,57 points.

Le rebond est alimenté par des rachats à bon compte alors que l'indice parisien a touché mercredi soir un plus bas depuis le 18 mars dernier. Pourtant, à Wall Street, les places américaines ont aligné une sixième séance consécutive de baisse, toujours sous le coup d'inquiétudes pour la croissance. Dans l'Hexagone, les annonces en ce sens n'ont pas non plus été positives ce jeudi matin puisque la Banque de France a abaissé sa prévision de croissance de l'économie française à 0,4% au deuxième trimestre, contre 0,5% en première estimation.

Le climat général reste donc fortement impacté par les craintes macroéconomiques des investisseurs. La prudence devrait être d'autant plus de mise qu'est attendu à 13h45 la décision monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). L'institution devrait opter pour la statu quo sur ses taux mais les opérateurs suivront avec attention le discours du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, qui pourrait préparer les marchés à un resserrement monétaire cet été.

De même, dans un contexte de tensions persistantes sur la question des dettes souveraines dans les pays périphériques de la zone euro, la publication des PIB de la Grèce et du Portugal pour le premier trimestre ne devrait pas passée inaperçue.

Quelques annonces d'entreprises, résultats ou opérations de croissance externe, alimentent néanmoins le regain d'appétit des investisseurs.

Valeurs en hausse

En tête du CAC 40, Suez Environnement prend 2,3% grâce à un relèvement de recommandation de JP Morgan. Le broker est passé d'un conseil de "neutre" à "surpondérer" sur la valeur.

Publicis profite également d'un avis positif d'analystes. Kepler est passé à l'achat sur le titre.

Les valeurs les plus cycliques bénéficient d'achats à bon compte, notamment le secteur automobile et les valeurs liées aux matières premières. Peugeot prend 1,2%, Technip 1%, Vallourec 1%, Renault 1,1%, Michelin 1% et ArcelorMittal 0,9%. Première capitalisation du CAC 40, Total soutient la tendance avec un gain de 1%.

Schneider Electric progresse de 1% après avoir annoncé le rachat du groupe chinois Leader & Harvest Power Technologies Holdings, spécialisé dans les variateurs de vitesse, sur la base d'une valorisation de 450 millions d'euros (dette comprise).

Valeurs en baisse

Le secteur technologique est à la traîne sous le coup de l'avertissement sur résultats lancé par Texas Instrument. Lanterne rouge du CAC 40, Alcatel-Lucent cède 0,5% et STMicroelectronics 0,3%.

Sur fond de rebond du marché, les valeurs dites défensives sont logiquement délaissées. Essilor cède 0,25 et Sanofi-Aventis 0,2%.

Hors CAC 40

Sur le SBF 120, Club Mediterrannée grimpe de 3,9% après la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu.

Netgem bondit de 5,1% alors que le spécialiste des solutions de télévision par Internet a renforcé son partenariat avec SFR ce qui sécurise ses revenus.

Ipsen abandonne 2,5% après la présentation de son nouveau plan stratégique. Le groupe entend accroître sa spécialisation après avoir subi plusieurs revers de recherche. Ce plan se traduira par une charge de restructuration de 80 à 100 millions d'euros avant impôts sur les années 2011 et 2012. A l'horizon 2020, Ipsen prévoit de doubler son chiffre d'affaires.

Devises et pétrole

Un euro se négocie au-dessus du seuil de 1,6 dollar (1 euro pour 1,4632 dollar).

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de Brent s'échange contre 118,39 dollars et le baril de WTI américain contre 101,56 dollars

Partager sur Facebook