- Enrichissement de l'offre produits du groupe Horizontal Software
- Renforcement significatif du modèle économique de récurrence de chiffre d'affaires et intégration d'une équipe d'experts notamment pour accélérer le déploiement de Yootalent
- Acquisition réalisée par échange de titres
Projet d'acquisition par échange de titres
Horizontal Software, éditeur de logiciels de nouvelle génération en mode SaaS et SaaS-Apps, annonce la signature d'une lettre d'intention exclusive en vue d'acquérir 100% du capital de la société FORMAEVA, éditeur de solutions logicielles sur l'évaluation de la formation en mode Cloud-SaaS.
Cette acquisition, qui à ce stade, reste soumise à la levée de conditions suspensives, serait réalisée entièrement par échange de titres avec apport de la totalité des actions de FORMAEVA à Horizontal Software. Une Assemblée Générale Extraordinaire sera tenue le 22 décembre 2017 à cet effet[1]. Les modalités définitives de l'opération feront l'objet d'une communication ultérieure dès signature du traité d'apport.
FORMAEVA, l'acteur 100% Cloud-SaaS, spécialiste de l'évaluation de la formation en France
Basée à Lille, la société FORMAEVA est spécialiste de l'évaluation de la formation en France depuis plus de 10 ans. Dans une période où la formation est aujourd'hui un sujet d'investissement qui vise à améliorer la productivité du salarié et donc de l'entreprise, en chiffrer les résultats tangibles est devenu le véritable enjeu stratégique. Dans ce contexte, le groupe FORMAEVA s'est positionné sur la mesure de l'efficacité des formations et compte aujourd'hui une centaine d'entreprises clientes représentant 250 000 collaborateurs.
FORMAEVA a développé une solution logicielle unique qui permet de mesurer la qualité des formations ainsi que leur impact sur la performance des collaborateurs et de l'entreprise.
Elle permet d'en améliorer la pertinence et donc leur efficacité grâce à des systèmes de modules de diagnostics des besoins et d'évaluation a posteriori.
Cet outil 100% web s'adresse :
- aux RH dans le cadre de la gestion et du suivi de leur budget de formation ;
- aux formateurs afin d'évaluer et optimiser leur formation ;
- aux salariés grâce à une plateforme logicielle disponible sur smartphone leur permettant de choisir la formation la plus adéquate à leurs besoins.
Grâce à son architecture Cloud ouverte, la solution FORMAEVA s'intègre très facilement dans les systèmes informatiques des entreprises.
De fortes synergies opérationnelles
+ 40% de chiffre d'affaires récurrent pour le groupe HSW
Ce projet d'acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Horizontal Software à la fois en termes de produits et de métiers mais aussi en termes de modèle économique (Cloud-SaaS, basé sur la récurrence de chiffre d'affaires).
Ainsi de nombreuses synergies ont été identifiées :
- L'enrichissement du portefeuille de produits grâce à une offre novatrice sur le marché et qui viendra compléter la gamme des solutions proposées par le groupe en Cloud-SaaS (Gestion des Talents) et sur Yootalent.
- L'intégration d'un chiffre d'affaires récurrent significatif grâce au modèle Cloud-SaaS développé par FORMAEVA. En 2016, FORMAEVA a réalisé un chiffre d'affaires de près d'1 M€ dont 85% de chiffre d'affaires récurrent. Avec cette acquisition, le groupe pourra donc désormais s'appuyer sur un chiffre d'affaires récurrent de plus de 3 M€ en année pleine, soit une augmentation de 40%. Enfin, FORMAEVA devrait être également contributif positivement à l'Ebitda dès 2018.
- Au niveau des équipes, FORMAEVA compte 14 collaborateurs (dont 5 ingénieurs R&D et 3 commerciaux) qui viendront rejoindre Horizontal Software. Une partie des équipes renforcera le pôle Yootalent avec l'objectif d'accélérer la transformation des utilisateurs freemium vers le premium. A ce titre, le fondateur et dirigeant de FORMAEVA restera pleinement impliqué dans le groupe au poste de VP Opérations Yootalent.
- Au niveau clients, HSW s'ouvre de nouvelles opportunités métiers puisque FORMAEVA réalise 41% de son chiffre d'affaires dans le Secteur Banque-Assurance sur lequel HSW est encore peu positionné. FORMAEVA compte également une base d'environ 100 clients (250 000 collaborateurs) qui constituera un levier de croissance significatif pour les ventes d'autres modules du groupe.
Hervé Yahi, Président d'Horizontal Software, déclare : « Avec ce projet d'acquisition contributive dès 2018, nous allons pouvoir profiter pleinement de synergies significatives au niveau de la pertinence de nos offres et des opérations de vente associées. De plus, l'approche digitale de la formation génère pour nos clients des besoins pragmatiques en mesure des indicateurs clefs dont le retour sur investissement. Notre renforcement dans le domaine du Talent Development Analytics, à ce moment stratégique, confirme le côté totalement disruptif de notre offre logicielle dédiée à la gestion du capital humain. »
à propos d'HORIZONTAL SOFTWARE HORIZONTAL SOFTWARE, éditeur de logiciels du Capital Humain (HCM), commercialise une solution logicielle innovante en mode SaaS (2014) et SaaS-Apps (2016). Construite sur un socle technologique ouvert avec une architecture Cloud, l'offre HSW adresse l'ensemble des thématiques de gestion du capital humain (hors paye) en passant par l'acquisition et la gestion des talents à la planification optimisée des équipes et activités. Le groupe compte aujourd'hui 84 collaborateurs et plus de 20 millions d'euros investis en R&D et adresse 500 000 collaborateurs gérés dans le monde. HORIZONTAL SOFTWARE est coté sur alternext (ISIN : FR0013219367 - Mnémo : ALHSW)
|
Avertissement
Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus. En outre, Horizontal Software, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information. Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue française et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.
[1] L'avis de réunion à l'Assemblée Générale Extraordinaire sera publié le 17 novembre 2017 au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO).