UNE CROISSANCE STABLE A DEUX CHIFFRES AU 30 SEPTEMBRE 2017 : DEPLOIEMENT GLOBAL DE MICROGRIDS ET SYSTEMES DE STOCKAGE A GRANDE ECHELLE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

UNE CROISSANCE STABLE A DEUX CHIFFRES AU 30 SEPTEMBRE 2017 : DEPLOIEMENT GLOBAL DE MICROGRIDS ET SYSTEMES DE STOCKAGE A GRANDE ECHELLE

Mardi 31 Oct 2017 à 17:45

UNE CROISSANCE STABLE A DEUX CHIFFRES AU 30 SEPTEMBRE 2017 :

DEPLOIEMENT GLOBAL DE MICROGRIDS ET SYSTEMES DE STOCKAGE A GRANDE ECHELLE

  • Augmentation de 64% du chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois qui s'élève à 6,6 millions d'euros
  • 16,3 millions d'euros et 39,4MW de prises de commandes[1] portant le carnet de commandes[2] à 12,9 millions d'euros en progression de 122%
  • Marge brute à 37% du chiffre d'affaires; 8,9 millions d'euros de liquidité à l'aube du quatrième trimestre
  • Mise en service des systèmes de stockage et microgrids en Europe, Amérique Latine et Asie-Pacifique
  • Maintien du flux de contrats avec les principaux fournisseurs d'électricité en Europe, principalement clé en main
  • Nouvelle empreinte industrielle, désormais certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001

Commentant ces chiffres, Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS, a déclaré:

« Au troisième trimestre, nous avons récolté le fruit de nos efforts des trois dernières années afin de faire d'EPS un acteur majeur dans les solutions énergétiques décentralisées avec une technologie unique pour accélérer la transition énergétique. Les commandes en provenance des principaux fournisseurs d'électricité européens témoignent de notre leadership technologique, de notre compétitivité et de notre maturité stratégique et industrielle.

Nous sommes l'un des plus importants fournisseurs de microgrids et de systèmes de stockage a grande échelle au monde, conservant un haut niveau de marginalité et renforçant notre empreinte industrielle. Cela confirme la fiabilité du Plan Stratégique 2020 et permet un déploiement continu de notre technologie de rupture vers les plus hauts niveaux d'excellence technique et d'efficacité opérationnelle ».

Paris - Milan, 31 octobre 2017 Le Conseil d'Administration d'Electro Power Systems S.A. (“EPS”), pionnier technologique dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie et des microgrids, cotée sur le marché réglementé français d'Euronext Paris (EPS:FP), a approuvé sous la présidence de Massimo Prelz Oltramonti les états financiers (non audités) et l'information financière mise à jour pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017.

PRINCIPALES INFORMATIONS STRATEGIQUES ET FINANCIERES

Au cours des neufs premiers mois de l'année, nous avons remporté des contrats et des projets avec Enel, Engie, Endesa, Terna et Edison (EDF), parmi d'autres, pour des projets sur base EPC (ingénierie, approvisionnement et construction), le plus souvent livrés clé en main. Cela a renforcé la crédibilité internationale d'EPS en tant que de maître d'œuvre dans la livraison mondiale de microgrids de pointe et de solutions de stockage d'énergie aux principaux fournisseurs. La maturité de la nouvelle empreinte industrielle d'EPS et de sa nouvelle plateforme organisationnelle permettant d'être présent sur ces contrats majeurs a été certifiée conforme aux règles ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et OHSAS 18001:2007.

Le chiffre d'affaires au 30 septembre 2017 a atteint 6,6 millions d'euros, soit une augmentation de 64% par rapport au chiffre d'affaires de 4,0 millions d'euros rapporté à fin septembre 2016. Cette croissance continue à deux chiffres est soutenue par le déploiement réussi de microgrids en Afrique de l'Est, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique, associé à la construction de systèmes de stockage à grande échelle et de solutions connectées au réseau, essentiellement en Europe du Sud.

La prise de commande a atteint 39,4MW pour une valeur contractuelle de 16,3 millions d'euros depuis le début de l'année, soit notre meilleure performance historique représentant plus du total des chiffres d'affaires cumulés en 2014, 2015 et 2016.

Le carnet de commandes s'élève à 12,9 millions d'euros à la date de ce communiqué de presse, soit une augmentation de 122% par rapport aux chiffres communiqués à la même période en 2016[3]. Cette croissance est principalement composée de commandes de systèmes de stockage à grande échelle et de microgrids qui sont livrés clé en main par EPS, qui agit également en qualité de maître d'œuvre. Le projet le plus important en cours est le système de stockage d'énergie de 20MW, en cours de construction avec Endesa, qui doit être mis en service et en ligne d'ici le deuxième trimestre 2018. Ce projet serait dans le top 20 des plus importants systèmes de stockage d'énergie lithium mis en service dans le monde[4]. Le carnet de commandes inclue des systèmes industriels de stockage et des microgrids avec des fournisseurs mondiaux, des smart islands avec des gestionnaires de réseaux nationaux et des systèmes de contrôle destinés à la mobilité et à la distribution.

Ces systèmes sont principalement installés en Europe du Sud, en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans la région Asie-Pacifique.

La marge brute s'élève à 37% du chiffre d'affaires sur la période, foncièrement stable malgré la croissance à deux chiffres, confirmant la viabilité du modèle économique d'EPS et la voie de la rentabilité.

La trésorerie[5] à fin septembre 2017 s'établit à 8,9 millions d'euros, soit une hausse de 62% par rapport aux 5,5 millions d'euros à la fin de la même période en 2016, principalement grâce au soutien financier de la Banque Européenne d'Investissement.

L'endettement financier net s'élève à -7,2 millions d'euros contre -1 million d'euros au 31 décembre 2016, principalement en raison de la croissance continue du carnet de commande et des besoins en fonds de roulement liés. Plus particulièrement, la variation du besoin en fonds de roulement a été de 3 millions d'euros, soit une augmentation significative par rapport à la fin de l'année 2016.

PRINCIPALES INFORMATIONS RELATIVES AUX INSTALLATIONS AU COURS DES NEUFS PREMIERS MOIS

  • Système de stockage à grande échelle de 20MW en Espagne, en cours de construction: à la signature du contrat le 5 septembre 2017 avec Endesa, le fournisseur d'électricité espagnol membre du groupe Enel, EPS a immédiatement commencé la construction du système de stockage à grande échelle d'une capacité de 20MW, qui devrait être mis en service et en ligne d'ici le deuxième trimestre 2018.
  • Microgrid de 12MW en Australie, en ligne: le 10 octobre 2017, EPS a commencé l'exploitation du système de stockage dans le cadre du microgrid relatif au projet d'énergie renouvelable hybride de Coober Pedy, dans le sud de l'Australie. La centrale d'énergie hybride sera reliée à un microgrid composé de 1MW de panneaux solaires, 4MW d'éoliennes et jusqu'à 6MVA de générateurs combinés à un système d'une capacité de stockage de 1MW. Cette usine sera en mesure de couvrir jusqu'à 70% de la demande et fournira les habitants de la zone – environ 1 600 personnes – en énergie renouvelable pour la durée de vie de 20 ans prévue pour la centrale d'énergie hybride.
  • Microgrid de 5,9MW dans la Corne de l'Afrique, mise en service: le 22 juillet 2017, EPS a mis en service un microgrid attribué par NECSOM (National Electric Corporation of Somalia) composé d'une solution solaire, éolienne et de stockage clé en main permettant de réduire la consommation de diesel de plus d'un million de litres par an et de réduire la facture d'électricité de 17%.
  • Premier microgrid zéro-émission au monde dans le désert d'Atacama (Chili), en ligne: le 1er juin 2017, Enel et EPS ont annoncé l'exploitation du premier microgrid zéro-émission au monde, prêt à l'emploi (plug-and-play) et à taille commerciale, alimenté par des panneaux solaires ainsi que des systèmes de stockage d'énergie à l'hydrogène et au lithium.
  • Microgrid de 4,1MW dans les Maldives, surperformance: le 8 février 2017, EPS a annoncé les résultats de son deuxième microgrids aux Maldives, qui confirment la réduction de CO2 et le fait que les énergies renouvelables couplées à un système de stockage EPS couvrent jusqu'à 63% des besoins en énergie du complexe, permettant de réduire la consommation de diesel de 423 000 litres par an, soit 50% de plus que prévu au moment de la mise en service.
  • Microgrid de 3MW à Flinders Island, mise en service: le 15 février 2017, EPS a annoncé la mise en service d'un système de stockage hybride en partenariat avec Toshiba, dans le cadre du microgrids de Flinders Island pour le compte d'Hydro Tasmania, le plus important producteur d'énergie renouvelable en Australie.
  • Microgrid de 1.5MW en Sardaigne, mise en service: le 22 février 2017, EPS a annoncé la réalisation d'un microgrid avec système de stockage d'énergie pour ENAS en Sardaigne. Le système est relié au parc solaire expérimental d'Ottana, qui est constitué d'une centrale à énergie solaire concentrée (Concentrated Solar Power) intégrée avec stockage thermique et une capacité de 14MWh, et d'une centrale photovoltaïque concentrée (Concentrated Photovoltaic Plant).

___________________________________________________________________________________________________

Base de préparation

À compter du 1er janvier 2015, la loi française n° 2014-1662 du 30 décembre 2014, portant transposition de la Directive Européenne 2013/50/UE, a supprimé pour les sociétés françaises cotées en bourse l'obligation de publier leurs résultats financiers trimestriels. Ce communiqué de presse est donc publié de façon volontaire par EPS, conformément à sa politique visant à informer régulièrement les investisseurs et le marché sur les performances opérationnelles et financières du Groupe, ainsi que sur les perspectives d'activité, compte tenu des politiques de communication pratiquées par ses homologues du secteur de l'énergie.

L'information financière (non auditée) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 comprend le chiffre d'affaires, la marge brute, le carnet de commandes, la trésorerie et l'endettement financier net. Le chiffre d'affaires et la marge brute sont présentés sur une base consolidée pour les neufs premiers mois de 2017 et pour les neufs premiers mois de 2016. Le carnet de commande est présenté à la date de ce communiqué de presse ainsi qu'à la même période en 2016, c'est-à-dire le 15 novembre 2016, date de l'annonce des résultats du Groupe au 30 septembre 2016. Les informations relatives à la liquidité et à l'endettement financier net font référence aux périodes closes le 30 septembre 2017 et le 31 décembre 2016, conformément au Rapport Semestriel d'Activité 2017.

Les comptes présentés ici ont été préparés conformément aux critères d'évaluation et de comptabilisation définis dans les IFRS (International Financial Reporting Standards) établis par l'IASB (International Accounting Standards Board) et adoptés par la Commission Européenne, conformément à la procédure définie à l'Article 6 du Règlement Européen (CE) n° 1606/2002 du Conseil et du Parlement Européen du 19 juillet 2002. Ces critères sont identiques à ceux des résultats semestriels 2017 publiés le 19 septembre 2017, dont nous recommandons fortement la lecture aux investisseurs. Le présent communiqué de presse constitue les informations financières d'Electro Power Systems S.A. pour les neuf premiers mois de l'année 2017. Toutes les communications exigées par la loi, y compris le Rapport Financier Annuel de 2016, le Rapport Semestriel d'Activité 2017 et le Document de Référence 2016 sont disponibles sur le site internet du Groupe (www.electropowersystems.com) sous « Financial Information » et sont publiées par Electro Power Systems S.A. conformément aux dispositions de l'article L. 451-1-2 du Code Monétaire et Financier et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Déclarations prospectives

Le présent document contient des déclarations prospectives (forward looking statements), à savoir des évaluations et des hypothèses concernant des événements à venir, en particulier dans le pipeline, qui sont évalués en se fondant sur les critères décrits dans la présentation du Strategic Plan 2020 disponible sur le site internet www.electropowersystems.com. Il existe dans ces déclarations des facteurs de risque inhérents qui sont détaillés dans les documents réglementaires et notamment dans le Rapport Semestriel d'Activité 2017 et dans le Document de Référence 2016. L'ensemble des chiffres fournis sont des approximations fondées sur les convictions et les hypothèses de la direction, les résultats définitifs sont donc susceptibles de différer de ceux présentés ci-dessus.

Le présent document comporte des déclarations qui sont des déclarations prospectives ou qui pourraient être réputées ainsi. Ces déclarations peuvent être identifiées par le recours à des termes qui indiquent leur caractère prospectif, parmi lesquels des mots tels que « anticiper », « être convaincu », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « peut-être », « plans », « développement », « évolution », « en cours de discussion », ou encore « client potentiel », « devrait », « sera », « projet », « carnet de commandes » ou « pipeline », ainsi que les différentes formes de ces termes ou des termes similaires, ou encore lorsqu'il est question de stratégie, de plans, d'objectifs, de cibles, d'événements à venir ou d'intentions. Ces déclarations comprennent l'ensemble des faits qui ne sont pas passés. Elles apparaissent tout au long du présent document et peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, des déclarations relatives aux intentions du Groupe, à ses convictions ou à ses attentes concernant notamment les résultats du Groupe en matière de développement, d'exploitation, de position financière, de perspectives, de stratégies de financement, d'attentes pour la conception et le développement de produits, de demande et d'obtention d'autorisations réglementaires, de remboursements, de coûts des ventes et de pénétration du marché.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, car elles se rapportent à des événements et des circonstances à venir. Ces déclarations prospectives ne sont pas des garanties pour les performances futures et les résultats actuels des transactions du Groupe ainsi que pour le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe exerce son activité, elles peuvent différer de façon significative de ce qui est décrit ou suggéré par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance du Groupe, ainsi que le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe exerce son activité, coïncident avec les déclarations prospectives de ce communiqué, ces résultats ou ce développement ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Un certain nombre de facteurs peuvent donner lieu à une différence importante entre les résultats et le développement du Groupe par rapport à ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives y compris, mais sans s'y limiter, les conditions générales économiques et commerciales, les conditions mondiales du marché de l'énergie, les tendances de l'industrie, la concurrence, les changements de lois ou de réglementation, les changements de régime fiscal, la disponibilité et le coût du capital, le temps nécessaire pour commencer et terminer des cycles de vente, les fluctuations monétaires, les changements de stratégie commerciale, l'incertitude économique et politique. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué.

____________________________________________________________________________________________________________________

À propos d' Electro Power Systems S.A.

EPS opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisée dans les solutions de stockage d'énergie et les microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable.

Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:FP), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable, son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

Grâce à une technologie propriétaire protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, EPS développe des systèmes de stockage d'énergie à grande échelle dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et microgrids dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau (off-grid) à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles.

Au 30 juin 2017, EPS a installé et s'occupe actuellement de la mise en service de 36 projets à grande échelle, tels que des systèmes hybrides hors réseaux (off-grid) alimentés en microgrid par des énergies renouvelables avec stockage d'énergie asservi. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 47MWh dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus de renseignements : www.electropowersystems.com.

______________________________________________________________________________________

Investor Relations

Francesca Cocco, Vice Presidente Relations Investisseurs

Tel. +33 970 467135, e-mail: francesca.cocco@eps-mail.com

Contacts Presse

Image Building

Simona Raffaelli – Ilaria Mastrogregori – Alexia Casaús

Tel. +39 02 89011300, e-mail: eps@imagebuilding.it

 

[1] La prise de commandes, ou Order Intake, se compose du total de la valeur des contrats en MW ou en euros correspondant à l'ensemble des commandes reçues, des contrats signés et des projets remportés depuis le début de l'année.

[2] Le carnet de commandes, ou Orders Backlog, se compose des revenus et des autres revenus estimés correspondant aux bons de commande reçus, aux contrats signés et aux projets remportés à la date de ce communiqué de presse.

[3] 15 novembre 2016, date de la communication des résultats du Groupe au 30 Septembre 2016.

[4] Selon Bloomberg New Energy Finance (Energy Storage Project Database, 28 octobre 2017), 18 systèmes de stockage d'énergie lithium avec une capacité supérieure à 20 MW ont été mis en service dans le monde (tous aux États-Unis, en Corée et au Japon).

[5] La trésorerie est composée d'avoirs en banque et en caisse, liquidités, et équivalents de la liquidités.



Partager sur Facebook
Article Précédent :
La foire de Canton relie la Chine et...
Article Suivant :
Résultats semestriels 2017 en forte...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Emploi   Etats unis   Euros   Smart   Microgrids   Pacifique   Ohsas   Technologie   Electro   Systems   Euronext   Endesa   Afrique   Microgrid   Hybride   Diesel   Sardaigne   Standards   Pipeline   Cac  
Sociétés citées dans cette news : FINANCIAL   Engie   EDF   Euronext   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?