GAUSSIN dévoilera l'APM " AUTONOMOUS PRIME MOVER ", le premier tracteur électrique autonome sans pilote, au salon TOC Amsterdam | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN dévoilera l'APM " AUTONOMOUS PRIME MOVER ", le premier tracteur électrique autonome sans pilote, au salon TOC Amsterdam

Mardi 20 Jun 2017 à 17:45

GAUSSIN Manugistique (ALTERNEXT FR0010342329) présentera en collaboration avec la société DiDriver, filiale de Digirobotics, le premier tracteur électrique autonome « APM » Autonomous Prime Mover utilisant la technologie de navigation naturelle, aux professionnels du secteur portuaire lors du TOC qui se déroule à Amsterdam du 27 au 29 juin 2017.

 

Le lancement commercial de l'APM FULL ELEC, qui coïncide avec celui de l'AGV PERFORMANCE FULL ELEC (cf communiqué du 16 juin 2017), illustre la montée en puissance de GAUSSIN sur le marché des véhicules électriques autonomes. Le Groupe capitalise sur une longue expérience dans ce domaine qui a été renforcée par la collaboration avec le Commissariat à l'Energie Atomique et la première commande d'AGV par le port de Singapour. Il se positionne ainsi pour répondre à la demande de nombreux ports dans le monde qui souhaitent automatiser leurs opérations.

 

L'APM, une nouvelle gamme de tracteurs FULL ELEC autonomes

 

L'APM est un nouveau tracteur (communément appelé Prime Mover PM dans le secteur portuaire). Il est le premier tracteur GAUSSIN à bénéficier d'un kit de conversion TRUGO permettant de robotiser le véhicule lourd en conduite autonome, c'est à dire avec ou sans chauffeur, en mode automatique en utilisant la « navigation naturelle ».

 

 

Gaussin vous invite à découvrir l'APM piloté avec ou sans chauffeur en cliquant sur le lien video : https://youtu.be/QY_qCG3NN8g

 

 

La navigation naturelle : une rupture technologique qui permet d'accélérer la transition vers l'automatisation des terminaux portuaires

 

Grâce au kit de conversion TRUGO permettant de robotiser le véhicule, Gaussin propose maintenant des solutions flexibles de tracteurs portuaires (Prime Mover « PM ») pouvant évoluer avec ou sans chauffeur suivant le besoin des opérations, et ce, sans modifications des infrastructures existantes grâce à la navigation naturelle, basée sur des technologies de Lidar, radar, caméra et GPS.

 

La navigation naturelle permet de s'affranchir des équipements et infrastructures traditionnels. Par exemple, les terminaux portuaires à containers utilisant des AGV sont équipés au sol de milliers de transpondeurs nécessaires jusqu'alors pour la navigation tandis que chaque AGV doit être équipé d'antennes plates imposantes logées dans le châssis du véhicule. De plus, les AGV sont limités aux ports « green field » (nouveaux terminaux en construction) du fait des contraintes liées au génie civil.

 

L'APM bénéficie des développements récents de la gamme de véhicules GAUSSIN, en particulier l'ATM, le tracteur électrique utilisé pour les semi-remorques sur les plates formes logistiques, et les véhicules autonomes tels que l'AIV REVOLUTION et l'AGV PERFORMANCE, co-développé avec PSA Port Singapore Authority.

 

 

Un marché potentiel représentant 70 % des terminaux dans le monde

 

Avec l'APM, GAUSSIN s'attaque au marché des terminaux portuaires à containers existants, les « Brown Field », en répondant à la demande d'automatisation.

 

Environ 70 % des terminaux dans le monde fonctionnent avec une combinaison de grues à portique sur pneus (RTG) et de tracteurs portuaires traditionnels (PM), et doivent également intégrer dans leurs flux internes les camions extérieurs (« mixed Traffic »).

 

Il existe une opportunité de marché très importante dans l'automatisation de ces « Brown Field » (ports existants) grâce à la robotisation désormais possible des équipements et l'utilisation de la navigation naturelle, technologie la plus adaptée pour ce type d'environnement.

 

Pour les clients souhaitant conserver leur flotte existante, GAUSSIN et Digirobotics proposent une solution clés en main de conversion en autonomes de véhicules existant.

 

Le partenariat avec Digirobotics sera présenté officiellement lors du salon TOC EUROPE.

 

 

GAUSSIN, un savoir-faire unique au niveau mondial

 

Depuis les premiers véhicules AGV (à télécommande) développés par GAUSSIN dans les années 1980, le Groupe a développé un savoir-faire extrêmement rare au niveau mondial dans le développement de véhicules électriques autonomes. Renforcée par les transferts de technologies du Commissariat à l'Energie Atomique dans le domaine de la robotique et l'apport du Comité Scientifique, l'expertise de GAUSSIN s'est concrétisée avec la mise au point des véhicules AGV PERFORMANCES 100 tonnes, commandés par PSA Port Singapour Authority, l'opérateur du port de Singapour.

 

En langage technique, un véhicule autonome, AGV ou APM est un robot de grande dimension, « LARGE SCALE ROBOT ». Pour que la navigation soit performante et précise, il est préférable d'utiliser une méthodologie de développement de robot pour bénéficier de temps de réaction plus court des systèmes de freinage, de traction et de direction tout en améliorant leur précision.

 

Beaucoup de constructeurs font l'erreur, par manque d'expérience, de vouloir électrifier et automatiser des véhicules existants, ce qui donne des résultats décevants en termes de performance, de sécurité et, par conséquent, de productivité.

 

L'APM FULL ELEC a ainsi été dessiné à partir d'une feuille blanche – « From scratch » – pour être piloté automatiquement de manière précise et sécurisé. Avec ce véhicule, GAUSSIN entre dans l'ère du tracteur autonome où le chauffeur peut être complètement assisté dans la cabine, voire ne plus être présent du tout, ce qui correspond à la demande des opérateurs portuaires. 

 

Ces avancées ont été rendues possible grâce à la baisse continue du coût des batteries qui a chuté de moitié en cinq ans avec de meilleures performances. Cumulée avec l'expertise de GAUSSIN en robotique, cette tendance permet au Groupe d'afficher un savoir-faire unique au niveau mondial.

 

 

Prochains rendez-vous

 

TOC EUROPE à Amsterdam du 27 au 29 juin 2017

stand B84 GAUSSIN et B82 Digirobotics pour l'APM

 

GITEX Dubaî du 8 au 12 Octobre 2017

 

A propos de GAUSSIN

 

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext d'Euronext à Paris depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

 

 

Contacts

 

GAUSSIN

 

Christophe Gaussin, invest@gaussin.com +33(0)3.84.46.13.45

 

Ulysse Communication

 

Nicolas Daniels, ndaniels@ulysse-communication.com

 

+33(0)6.63.66.59.22

 

 

Retrouvez toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
COMMENTAIRE D'OL GROUPE SUR LES...
Article Suivant :
Résultats annuels au 31 mars 2017

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dubai   Prime   Autonomous   Autonome   Pilote   Technologie   Elec   Vehicules   Autonomes   Atomique   Port   Singapour   Trugo   Vehicule   Chauffeur   Field  
Sociétés citées dans cette news : Environnement   GAUSSIN   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?