Courbevoie, le 12 Octobre 2016
Enertime livre les equipements de deux Projets ORC Strategiques en Chine
ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie) annonce ce jour avoir finalisé avec succès les essais en usine des équipements de ses deux contrats en Chine pour des aciéries.
L'ORC de 3,2 MW pour Baosteel - Shanghai a été embarqué à Anvers fin septembre sur un navire en partance pour la Chine. La turbine de 1 MW pour Baotou Steel à Baotou sera chargée sur un bateau fin octobre.
Ces deux commandes ont été remportées en 2015 face à une forte concurrence internationale.
Gilles DAVID, Président d'ENERTIME déclare : « La signature de ces deux contrats en Chine en 2015 était un défi technique et contractuel que nous avons relevé en livrant les deux équipements dans les délais impartis et aux spécifications requises. L'équipe ENERTIME et nos principaux sous-traitants ont effectué un excellent travail qui nous donne un leadership indiscutable sur le marché chinois, notamment en termes de qualité d'exécution. »
Une technologie ORC développée par ENERTIME
Les machines ORC ou Machines à Cycle Organique de Rankine transforment de la chaleur basse température en électricité. La technologie ORC est particulièrement adaptée à l'amélioration de l'efficacité énergétique des industries énergie-intensives (aciérie, cimenterie, verrerie, raffinerie) et des moteurs et turbines à combustion (centrale à moteur diesel ou à gaz, station de compression de gaz, turbine à gaz). Avec 5 références installées ou en cours de réalisation de plus de 1MWe dans l'efficacité énergétique industrielle, ENERTIME se positionne comme un des 5 leaders mondiaux sur ce marché.
Outre la valorisation de chaleur dans les procédés industriels, la technologie des machines ORC est une solution d'avenir pour la production décentralisée d'électricité et de chaleur biomasse pour les éco-quartiers et pour la production d'électricité à partir de ressources géothermiques profondes.
Les centrales biomasses à technologie ORC sont compétitives vis-à-vis des centrales à cycle vapeur et bien mieux adaptées à la disponibilité des ressources biomasses locales.
En géothermie électrique et dans les dix dernières années, la technologie ORC a été mise en œuvre dans plus de 60% des nouveaux projets et environ 40% de la puissance nouvellement installée.[i]
A PROPOS D'ENERTIME Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. ENERTIME est l'un des cinq principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 40 collaborateurs dont 25 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants sur l'Ile de la Réunion, au Canada et aux Philippines. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance. La Société est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est côté sur le marché alternext à Paris d'Euronext. isin : FR0011915339- Mnémo : ALENE Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com |
CONTACTS
ENERTIME Gilles DAVID – Président Gilles.david@enertime.com Florence VERLHAC – Relations presse Tél. 01 75 43 15 40 / 06 28 59 69 61 Florence.verlhac@enertime.com |
ACTUS finance & communication Corinne PUISSANT - Relations Investisseurs Tél. 01 53 67 36 77 enertime@actus.fr |
[i] http://www.manufacturingcleanenergy.org/blog-20160523.html by CEMAC Joint Institute for Strategic Energy Analysis for the U.S. Department of Energy's Clean Energy Manufacturing Initiative.