GAUSSIN short listé à SINGAPOUR pour concevoir et tester des véhicules poids lourds autonomes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN short listé à SINGAPOUR pour concevoir et tester des véhicules poids lourds autonomes

Mercredi 31 Aoû 2016 à 17:45

Lancement de l'APV AUTONOMOUS PLATOONING VEHICLE, poids lourd robotisé pour route publique en peloton de 4 véhicules

GAUSSIN Manugistique (ALTERNEXT FR0010342329) est short listé dans le cadre d'un appel d‘offre lancé par le gouvernement de Singapour pour la conception et la réalisation de tests de véhicules poids lourds robotisés sans chauffeurs destinés au transport de containers et marchandises en milieu urbain, sur route publique, en peloton.

Cet appel d'offre, lancé en juillet 2016, est conduit par le ministère des Transports de Singapour et PSA Singapore Terminals, l'opérateur du terminal à containers. Déjà au printemps 2016, le groupe GAUSSIN avait obtenu un contrat emblématique pour équiper le port de Singapour avec des Automated Guided Vehicle sans pilote FULL ELEC avec batteries au lithium titanate (voir communiqué du 11 mai 2016 - GAUSSIN annonce une commande ferme pour des véhicules AIV FULL ELEC par PSA Singapore Terminals dans le cadre de l'automatisation du port de Singapour).

Les autorités singapouriennes développent depuis plusieurs années des initiatives en faveur des véhicules autonomes. C'est ainsi que les premiers taxis sans chauffeurs roulent dans les rues de Singapour depuis quelques jours.

Le présent appel d'offre concerne la circulation de camions autonomes en agglomération urbaine ou encore sur autoroutes en pleine vitesse. Au-delà de sa connaissance du marché de Singapour, le groupe GAUSSIN a de nombreux atouts à faire valoir, à la fois technologiques et industriels grâce à son expérience des milieux très complexes comme des ports à containers où il est présent depuis les années 1970.

Le délai d'attribution du contrat envisagé par le client est compris entre 4 et 6 mois. Le contrat se déroulerait en deux phases : une période de tests sur circuit en France au cours d'une phase 1 prévue pour durer environ un an, puis une phase 2 de tests sur les routes de Singapour. Après ces phases, l'objectif de Singapour serait d'équiper entre 2 000 et 3 000 véhicules routiers de kit platooning sur des véhicules du commerce existants quelles que soient leurs marques.

La technologie GAUSSIN du platooning

Le platooning, ou « conduite en peloton », est une technologie développée par le groupe GAUSSIN permettant d'optimiser le transport de marchandises en connectant électroniquement et sans fil un groupe de véhicules pour former un convoi. Cette technologie s'appuie sur de nombreux brevets déposés par le groupe.

GAUSSIN propose pour Singapour un nouveau véhicule autonome, l'APV, qui combine un véhicule autonome et une remorque à essieux directeur ainsi qu'une variante en FULL ELEC. A la différence des récentes solutions annoncées sur le marché, l'APV est destiné au transport de containers et de marchandises pour des charges allant jusqu'à 70 tonnes en milieu routier mais également en ville avec la prise en compte et gestion complète de l'ENVIRONNEMENT urbain (véhicules personnels, cycles, synchronisation avec feux, carrefour, piétons...)

Dans un convoi « platooning », seul le premier véhicule (« maître ») est piloté par un chauffeur, les 3 autres véhicules (« esclaves ») étant autonomes au niveau IV (SAE INTERNATIONAL STANDARD J3016).

Une communication cryptée entre les véhicules « V2V » (Vehicle to Vehicle) est réalisée à l'aide de technologies sans fils placées sur le toit de chaque véhicule.

Chaque véhicule intégrant un convoi « platooning » est équipé de technologies innovantes permettant sa localisation, la communication, la détection et la gestion des obstacles.

Un des points forts de cette technologie est de pouvoir équiper n'importe quel type de véhicule d'un un kit rétrofit Gaussin (GRK) qu'il s'agisse d'un véhicule lourd ou léger, routier, de manutention, portuaire ou aéroportuaire, militaire ou agricole.

Une expérience extensive des véhicules autonomes

Depuis 10 ans, le Groupe Gaussin a déployé de nombreux véhicules autonomes destinés à des environnements complexes, tels que l'AIV et l'AGV pour le transport de containers en zone portuaire, ou les différents véhicules autonomes MTO destinés à des applications dans l'énergie, les matières premières et l'industrie.

Le programme VASCO permet à Gaussin de développer de nouvelles technologies propriétaires dans le domaine de l'automatisation des véhicules autonomes et des véhicules connectés.

Prochains rendez-vous

Présence aux salons Battery Show Detroit du 13 au 15 Septembre 2016

& IAA 2016 à Hanovre du 22 au 29 Septembre 2016

Publication des résultats du 1er semestre 2016 : le 31 octobre 2016

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext d'Euronext à Paris depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN

Christophe Gaussin, invest@gaussin.com +33(0)3.84.46.13.45

Ulysse Communication

Nicolas Daniels, ndaniels@ulysse-communication.com

+33(0)6.63.66.59.22

Retrouvez toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
FIGEAC AÉRO EXPANDING AND SETTING UP...
Article Suivant :
Forum Boursorama : DMS poursuivra les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Short   Singapour   Vehicules   Autonomes   Peloton   Chauffeurs   Urbain   Singapore   Port   Pilote   Elec   Technologie   Vehicule   Autonome  
Sociétés citées dans cette news : Carrefour   Environnement   GAUSSIN   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?