La société Pixel Holding SAS, dont le capital est détenu par HLDI et HLDE, annonce la conclusion d'un accord d'acquisition du bloc de contrôle de la famille Rebouah dans la société Tessi SA.
La société Pixel Holding SAS, dont le capital est détenu par les sociétés HLDI et HLDE, holdings de participations industrielles, annonce la signature, ce jour, d'un accord d'acquisition de la participation majoritaire détenue, directement et indirectement, par la famille Rebouah dans Tessi SA.
Ce bloc de contrôle représente 54,1% du capital et, après acquisition, 53,8% des droits de vote de Tessi SA.
L'opération a été conclue au prix de 132,25 euros par action.
A l'issue de l'achat du bloc, Pixel Holding SAS déposera, conformément à la réglementation applicable, une offre publique d'achat sur le solde des actions Tessi SA.
L'acquisition de la participation de la famille Rebouah est conditionnée à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence et à celle de la Banque Centrale Européenne au titre du changement de contrôle indirect de CPoR Devises, filiale de Tessi SA et premier intervenant en France sur le marché du change manuel et de l'or physique.
La réalisation de l'acquisition devrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2016.
L'opération ne s'accompagne d'aucun réinvestissement de la famille Rebouah aux côtés de HLDI et HLDE au capital de Pixel Holding SAS ni d'aucune transaction connexe.
Marc Rebouah a déclaré que sa décision a été préparée depuis plusieurs années en déléguant la responsabilité opérationnelle du Groupe aux équipes de management de Tessi, à qui il fait pleine confiance pour assurer l'avenir. Il indique s'être attaché à identifier un actionnaire de long terme pour donner au Groupe tout le soutien qu'il mérite pour poursuivre son développement.
A cet égard, Vincent Ménez, DG de Dentressangle Initiatives (holding contrôlant HLDI), a déclaré : « Cette opération illustre la vocation du holding d'investissement Dentressangle Initiatives d'acquérir le contrôle de sociétés commerciales et industrielles en France et en Europe et contribuer ainsi à leur croissance et à leur rayonnement.»
Jean-Hubert Vial, associé d'HLDE, a ajouté : « Grâce à notre structure actionnariale constituée d'investisseurs long terme, notre objectif est de donner un nouvel élan à Tessi en lui apportant des moyens pour de nouveaux développements avec le soutien de l'équipe de management en place.»
À propos de Tessi
Présidé depuis 35 ans par Marc Rebouah, Tessi est le leader du traitement des flux dans les activités de traitement de documents et des moyens de paiement et accompagne les entreprises dans la gestion de leurs éléments vitaux (documents, moyens de paiement, transactions devises & or et marketing promotionnel).
Son chiffre d'affaires s'est élevé à 290 millions d'euros en 2015.
Son siège social est situé à Grenoble et ses actions sont admises aux négociations sur le compartiment B d'Euronext Paris – code isin – FR0004529147 – Mnémonique : TES
Tessi est :
- N°1 français dans le domaine de l'acquisition, du traitement de données et du traitement de chèques.
- N°1 français dans les transactions devises et or.
- N°1 français en gestion d'opérations promotionnelles différées.
- Tessi emploie 7 000 personnes et réalise 1/3 de son chiffre d'affaires à l'international.
À propos de HLDI
HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée et présidée par la société holding Dentressangle Initiatives (représentée par Norbert Dentressangle son Président), avec pour Directeur général Jean-Bernard Lafonta. HLDI a vocation à investir en contrôle, avec HLDE.
À propos de HLDE
HLDE est une holding entrepreneuriale. Ses fondateurs et actionnaires sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. HLDE a pour autres actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d'assurance AXA), Norbert Dentressangle et Jean-Charles Decaux (Président et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux).
HLDE détient aujourd'hui notamment Filorga, Sarenza, Coyote, IPSanté/AMS ou encore des participations dans SVR, Tranoï, Gekko ou Cellfish.
La vocation d'HLDE est d'investir à long terme dans des entreprises françaises et étrangères afin de les accompagner dans leur développement international et de renforcer leur leadership. HLDE s'intéresse aux entreprises qui s'inscrivent dans une démarche entrepreneuriale offrant des potentiels de croissance organique ou externe, d'amélioration de la performance opérationnelle et de développement international.
Contact Tessi
Actus
Amalia Naveira / Relations investisseurs
Marie Claude Triquet / Relations presse
Tél. + 33 (0)4 72 18 04 90
anaveira@actus.fr / mctriquet@actus.fr