Méthanor salue la revalorisation du tarif de vente de l'électricité provenant des unités de méthanisation | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Méthanor (ALMET) FR0011217710


€ 6.21  +0.16%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Méthanor salue la revalorisation du tarif de vente de l'électricité provenant des unités de méthanisation

Jeudi 01 Oct 2015 à 18:15

Soutien au développement des énergies renouvelables dans le secteur de l'élevage

Méthanor (FR011217710 ALMET) salue l'annonce faite par la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Ségolène Royal, d'une hausse prochaine du tarif de vente de l'électricité des petits et moyens méthaniseurs dans le cadre du soutien au développement des énergies renouvelables dans le secteur de l'élevage.

Le tarif d'achat de l'électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation sera revalorisé, tant pour les installations nouvelles que pour les installations existantes, par arrêté ministériel. Selon les configurations (taille, valorisation d'effluents d'élevages), la revalorisation sera comprise entre 10 et 20 % et vise à trouver un bon équilibre économique pour la réalisation de ces projets.

Concrètement, pour un méthaniseur de 300 kW regroupant des troupeaux pour un total de l'ordre de 200 vaches, cette revalorisation représentera un gain de l'ordre de 40 000 à 50 000 euros par an.

Mme. Royale a également décidé que dans le cadre de l'injection de biogaz dans les réseaux, la prime d'injection sera élargie aux effluents d'élevage.

Le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie estime que ces mesures de soutien pourraient représenter un apport de 9 à 13 millions d'euros supplémentaires en 2016 et de l'ordre de 15 à 20 millions en 2017. Lire le communiqué du ministère ici : http://www.methanor.fr/wp-content/uploads/2015/09/2015-07-23_-_Communique_Transition_energetique_et_elevage.pdf.


Méthanor rappelle qu'elle a mis en service deux unités de méthanisation agricole en 2015 : A.E.D., situé à Athie dans l'Yonne qui produit plus de 4 700 MWh d'électricité par an, et Actibio à la Chapelle en Charente d'une taille similaire.

A propos de Méthanor
Coté sur le marché Alternext, Méthanor a pour vocation de financer et d'exploiter des projets d'énergies renouvelables, en axant prioritairement ses investissements sur la méthanisation agricole. La méthanisation agricole apporte une solution industrielle aux exigences environnementales en transformant par fermentation la matière organique en biogaz. Le biogaz est ensuite injecté dans le réseau de gaz ou utilisé pour générer de l'électricité par combustion et pour produire de la chaleur.


L'électricité ou le gaz produits sont revendus à EDF ou GDF dans le cadre des objectifs du Grenelle de l'environnement et bénéficient de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans pour la méthanisation agricole et 20 ans pour le photovotaïque. Ces contrats de rachats garantis par EDF ou GDF permettent d'offrir à Méthanor un rendement sécurisé sur 15 à 20 ans.

CONTACTS PRESSE
Méthanor

contact@methanor.fr
T : 01 40 15 61 77
 

Ulysse Communication
Jean-Philippe Mocci

jpmocci@ulysse-communication.com - T : 06 71 91 18 83
Nicolas Daniels
ndaniels@ulysse-communication.com - T : 06 63 66 59 22


Partager sur Facebook
Article Précédent :
OCEASOFT PARTICIPATING IN COLD CHAIN...
Article Suivant :
Communiqué de mise à disposition du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Prime   Methanor   Tarif   Ecologie  
Sociétés citées dans cette news : EDF   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?