Signature d'un accord entre METabolic EXplorer et UPM pour le développement d'un procédé de fabrication de MPG à partir de sucres cellulosiques de deuxième génération | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Signature d'un accord entre METabolic EXplorer et UPM pour le développement d'un procédé de fabrication de MPG à partir de sucres cellulosiques de deuxième génération

Jeudi 11 Jun 2015 à 09:00

Clermont-Ferrand, le 11 juin 2015 - En ligne avec sa stratégie de valorisation de ses différentes technologies, METabolic EXplorer (METEX) annonce aujourd'hui la signature d'un accord de développement (« Joint Development Agreement », JDA) avec le groupe UPM visant à développer un procédé de production du monopropylène glycol (MPG, ou 1,2 propanediol) à partir de sucres cellulosiques, en utilisant une technologie propriétaire de METEX.

Les deux entreprises mettront au point le premier procédé de production de MPG par fermentation de sucres cellulosiques de deuxième génération. Cette combinaison de technologies représente une avancée de rupture pour la production de composés biochimiques à partir de sucres cellulosiques fermentescibles qui, contrairement aux sucres de première génération tels que le saccharose, n'entrent pas en concurrence avec des utilisations alimentaires. Le MPG est actuellement utilisé dans diverses applications telles que les résines polyesters insaturés, les peintures, les solvants, les liquides de performance, ainsi que pour des composés pharmaceutiques, d'hygiène et cosmétique. Ce procédé innovant et compétitif répondra tout particulièrement à la demande croissante des consommateurs pour du MPG d'origine biologique et durable. Le marché du MPG représente 2,7 milliards d'euros[1] avec un volume de production estimé à environ 2 millions de tonnes.

Dans le cadre de ce JDA, METEX optimisera son procédé actuel de fabrication de MPG à partir de saccharose, en modifiant la souche existante et en adaptant son procédé au stade pilotage, pour pouvoir utiliser des sucres cellulosiques. Cet accord fait suite à des tests concluants menés par METEX sur la fermentation de sucres cellulosiques provenant de différentes origines.

La signature de cet accord bilatéral est liée à la signature d'un autre accord pour la réalisation du projet collaboratif du consortium « ValChem » dont UPM et METEX sont tous deux membres (voir le communiqué de presse du groupe UPM sur le projet ValChem datant du 11 juin 2015).

La démonstration industrielle du procédé de production de MPG sera effectuée sur les installations de METEX à Clermont-Ferrand, en France. METEX conduira ce projet sans ressources supplémentaires significatives, en termes ni de personnel ni d'équipement. Le financement du projet sera assuré à la fois par le groupe UPM et par des subventions reçues du Bio Based Industries Joint Undertaking² sous la forme de remboursements de dépenses et de paiements de « Milestones ». Les conditions financières de cet accord restent confidentielles.

La réussite de ce projet JDA doit conduire METEX à établir le « process book » industriel pour la production de MPG à partir des sucres de deuxième génération. L'atteinte de cet objectif sera une étape décisive dans la stratégie de valorisation de la technologie de METEX, lui permettant d'accorder des licences à exclusivité limitée à de grandes entreprises industrielles, en particulier au groupe UPM s'il décide alors d'industrialiser ce procédé.

  • FIN -

A propos de METabolic EXplorer - www.metabolic-explorer.com
Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face au renchérissement du pétrole et donc de continuer de produire autrement, durablement.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de remplacer les procédés pétrochimiques actuels par l'utilisation d'une large gamme de matières premières d'origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l'entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, - fibres textiles, plastiques, résines, solvants ou encore additifs alimentaires pour animaux.

Ces procédés alternatifs sont focalisés aujourd'hui sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 milliards d'euros au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que partenariats industriels via des licences et des coentreprises, ou des constructions d'usines en propre.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur NYSE Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices CAC Small et du label Tech 40 d'EnterNext.

Recevez gratuitement l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

A propos d'UPM
 

UPM crée un avenir durable au travers du renouveau des industries bio et forestière. Le Groupe couvre six domaines d'activité : UPM Biorefining, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Paper Asia, UPM Paper Europe and North America et UPM Plywood. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. Nous livrons NOS clients dans le monde entier. Le groupe emploie environ 20 000 salariés et notre chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 10 milliards €. Les actions d'UPM sont cotées au nasdaq OMX Helsinki.

UPM – The Biofore Company – www.upm.fr
 

Relations presse et actionnaires individuels
 

ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658
 

Relations analystes et investisseurs
 

ACTUS finance & communication
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 5367 3678
 

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

 

[1] Source : Icis Pricing, prix moyen 2012-2014, Spot, MPG Industriel FD NEW.

² BBI-JU: un partenariat public-privé dote de €3,7 milliard d'Euros conclu entre l'Union Européenne et le consortium d'industriels Bio Based Industries Consortium (BIC), visant à accélerer l'investissement dans le développement d'un secteur bioindustriel durable en Europe. UPM est l'un des members fondateurs du BIC.


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Global EcoPower implements its new...
Article Suivant :
Résultats du vote des résolutions...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Nasdaq   Petrole   Metabolic   Metex   Technologie   Composes   Saccharose   Consortium  
Sociétés citées dans cette news : BIC   Metabolic Explorer   Euronext   NOS   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?