GAUSSIN dévoile 5 nouveaux produits innovants lors du salon TOC Europe 2015 à Rotterdam | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN dévoile 5 nouveaux produits innovants lors du salon TOC Europe 2015 à Rotterdam

Jeudi 11 Jun 2015 à 18:30

GAUSSIN Manugistique (ALGAU - FR0010342329) présente à un public de professionnels sa gamme de véhicules portuaires ainsi que les nouvelles solutions de motorisation à l'occasion du salon TOC Europe qui se déroule à Rotterdam (Pays-Bas) du 9 au 11 juin 2015. La société a également mis à profit cette vitrine exceptionnelle pour présenter cinq nouveautés et en faire la démonstration :

  • Le POWER PACK FULL ELEC « Cocooning »
  • Le FMS - Fleet Management System
  • Le Talk to Crane - positionnement sous grue
  • Le Monitoring System - les dernières technologies de guidages GPRS
  • Le T.A.C.H.G. (Terminal Automatique Containers Henri Gaussin) - Nouveau terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé

Le POWER PACK FULL ELEC “cocooning”
Le nouveau Power Pack FULL ELEC, développé dans le cadre du partenariat avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et aux énergies alternatives, dispose d'un système dit "cocooning". Afin de garantir la durée de vie de la batterie, de 7 A 10 ans selon les modèles, cette dernière est protégée de la chaleur extérieure (ou du froid) par une gaine isolante, une sorte de cocon, qui maintient une température idéale à l'intérieure du Power Pack. Cela revient à proposer un système de climatisation des Power Pack pour les pays chauds et un système de chauffage intégré pour les pays froids.

Les Power Pack GAUSSIN sont constitués uniquement de batteries lithium-ion fer phosphate qui est la technologie la plus sûre sur le marché. Trois autonomies sont disponibles en fonction du nombre de tiroirs choisis par le client : 4, 8 et 12 heures dans des conditions standards d'utilisation sur un port.

Le Power Pack peut être déposé hors du véhicule en moins de 5 minutes pour être rechargé. Le temps de recharge est d'environ 2 heures et demi quelle que soit l'autonomie choisie, seule la puissance du chargeur sera à adapter au nombre de tiroirs, par exemple si l'autonomie du Power Pack est de 12h, il faudra choisir un chargeur de 150 kW alors qu'un chargeur de 50 kW suffit pour un Power Pack disposant de 4h d'autonomie.

Voir la Vidéo ici : http://youtu.be/JKU_P7A-FSw
 

Le FMS - Fleet Management System
Les sociétés GAUSSIN et BA SYSTEMES ont annoncé en octobre 2014 la création d'une société commune, Port Automation Systems (PAS), dont l'objectif est d'associer les équipements portuaires de GAUSSIN avec les savoir-faire en guidage robotique et Fleet management System (FMS) de BA SYSTEMES dans le but de répondre à la demande mondiale croissante d'automatisation des terminaux portuaires.

Le FMS gère le déplacement des véhicules en optant pour le meilleur itinéraire. Pour choisir la trajectoire idéale, le système utilise un algorithme qui optimise la distance et le temps, et qui prévient des embouteillages afin d'éviter de bloquer des zones. A noter, les algorithmes du FMS déterminent toujours une voie qui respecte les contraintes de stabilité et de sécurité. Cet itinéraire est ensuite envoyé à partir du FMS intégré au système de navigation de l'AIV (BA-BOX) en utilisant la connexion WLAN.

Le Talk to Crane - positionnement sous grue
Le nouveau système Talk to Crane permet de positionner en mode automatique les véhicules ATT ou AIV sous une grue de quai. L'objectif de ce système est d'augmenter le nombre de chargements ou de déchargements des conteneurs sur le bateau.

Un système de scanner laser détecte l'emplacement du conteneur ou de la plateforme du véhicule. Un logiciel dédié analyse les données fournies par le laser et calcule la distance que le véhicule doit couvrir pour s'arrêter automatiquement à la position correcte sous le spreader (palan portuaire pour accrocher les conteneurs).

Le Monitoring System - les dernières technologies de guidages GPRS
Une connexion sans fil entre le véhicule et le système Talk to Crane est utilisée pour la communication. Chaque véhicule a une étiquette (Code bar) qui est reconnue par un système OCR, qui identifie le véhicule afin de lui envoyer les informations. Le Monitoring system est capable de gérer jusqu'à 6 véhicules sous une grue, ce qui permet le fonctionnement d'un simple spreader mais également l'application en tandem.

Le Terminal Automatique Containers Henri Gaussin
Le Terminal Automatique Containers Henri Gaussin (T.A.C.H.G.), situé à Héricourt à proximité du siège de GAUSSIN en Haute-Saône, a été officiellement lancé fin avril 2015. Ce nouveau port de démonstration entièrement automatisé constituera une vitrine des technologies développées par GAUSSIN et ses partenaires, et a été présenté à nouveau au salon TOC de Rotterdam.

Le Terminal servira de support pour lever des verrous scientifiques et techniques directement liés à la mise en communication des véhicules, des infrastructures, à la gestion automatisée des flottes et à la sécurité de l'ensemble des opérations de manutention, dans le cadre d'un partenariat technologique de pointe entre GAUSSIN, BA SYSTEMES, le CEA List, le laboratoire CRISTAL de Polytech Lille, et des sociétés d'exploitation portuaires telles que CMA-CGM. Le pilote sera partiellement cofinancé par l'Etat et les régions avec une labellisation par des pôles de compétitivité intéressés, tels le Pôle iTrans dans la logistique et le transport, Pôle véhicule du Futur ou le Pôle Images et Réseaux. Le terminal permettra de simuler une application automatisée des ports opérés par les clients et les prospects de GAUSSIN.

Présentation du matériel GAUSSIN exposé au TOC de Rotterdam
L'Automotive Intelligent Vehicle
, ou AIV®, dans sa version FULL ELEC. Ce véhicule répond à la demande de véhicules portuaires sans pilote fonctionnant avec le système FMS développé par BA SYSTEMES. Son positionnement vient compléter celui de la gamme ATT (ATT, AMTS ou TT) en répondant aux besoins des clients qui font le choix d'automatiser leurs opérations portuaires.

GAUSSIN a présenté toutes les fonctionnalités de la dernière version de l'ATT® LIFT avec la Docking Station lors des nombreuses démonstrations, ainsi que les systèmes Talk to Crane et Monitoring.

Une délégation de l'opérateur indonésien PELINDO, client de GAUSSIN, a notamment assisté sur le stand GAUSSIN à des démonstrations de l'ATT LIFT avec Docking Station.

Voir la vidéo ici https://youtu.be/_W7h-6BgQHY
L'Automotive Trailer Mover
, ATM®, est destiné à tous les opérateurs confrontés quotidiennement au besoin de déplacer des semi-remorques : carrossiers, constructeurs, plateformes logistiques, industries diverses, services de maintenance… L'ATM permet de remplacer un tracteur routier sur site, afin de libérer celui-ci pour des activités de transport sur longues distances. De plus, l'ATM va réduire considérablement les coûts de maintenance et d'utilisation par la simplicité de sa conception.

Prochain rendez-vous : Salon « 13th Asean Ports & Shipping » JAKARTA les 24 et 25 juin 2015

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN
Christophe Gaussin, invest@gaussin.com
+33(0)3.84.46.13.45
 

D&D Communication
Nicolas Daniels, n.daniels@dd-comm.com
06 63 66 59 22

Retrouvez toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Mise à disposition de la...
Article Suivant :
VISIOMED GROUP participe à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Vehicules   Elec   System   Talk   Crane  
Sociétés citées dans cette news : Environnement   GAUSSIN  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?