Quel impact de la hausse du dollar sur les performances boursières des PME ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Quel impact de la hausse du dollar sur les performances boursières des PME ?

Mardi 28 Avr 2015 à 11:05

Après une surperformance quasi-continue sur les 15 dernières années, les petites et moyennes capitalisations européennes sous-performent les grands indices depuis 1 an
 

La hausse du dollar draine les capitaux américains en zone « non dollar »
Depuis son point d'inflexion en mars 2014, date à laquelle la Présidente de la FED a commencé à évoquer la fin du Quantitative Easing aux États-Unis, l'euro a baissé de -22% contre le Dollar, ce qui a eu pour effet d'augmenter le pouvoir d'achat des détenteurs de dollars en actifs libellés en autres devises.

De plus, la perspective d'une hausse possible des taux d'intérêt américains dans les prochains mois fait aujourd'hui peser un risque sur le comportement des marchés financiers américains.

La conjonction de ces facteurs a provoqué et provoque encore des arbitrages des marchés américains vers tous les autres marchés majeurs dont les devises se sont dépréciées par rapport au dollar, et en particulier les marchés européens et japonais.

Des flux massifs de capitaux investis sur les grandes capitalisations
Dans ces marchés, ces flux massifs ne peuvent s'investir que sur de grandes capitalisations, un peu par stock-picking, beaucoup via des fonds indiciels cotés (ETF), et ignorent totalement les sociétés moins liquides, à savoir, les sociétés petites et moyennes.

Cette situation n'est pas sans rappeler les années 1984 à 1987, où les investisseurs institutionnels américains, profitant d'un niveau élevé du dollar, ont massivement arbitré des actifs américains contre l'ensemble des autres marchés, entrainant sur ceux-ci des hausses jugées alors « irrationnelles » par les acteurs de ces marchés.

La Zone Euro, sous l'effet des mesures d'assouplissement quantitatif de la BCE et de la baisse de l'Euro, redevient attractive
Si on regarde les marchés actions de la Zone Euro depuis mi-mars 2014, on ne décèle rien de particulier : ils restent assez stables jusqu'à fin 2014, puis décollent à compter de janvier 2015, au moment de l'annonce des termes du Quantitative Easing de la BCE.

Mais au sein des marché actions de la Zone Euro, on note une nette sous-performance des petites valeurs comparées aux grandes : l'Euro STOXX Small sous-performe l'Euro STOXX Large d'environ 8%. Cette sous-performance démarre précisément au point d'inflexion du change EUR/USD.
En France aussi, on observe le même phénomène : le CAC Small sous-performe le cac 40 de -9%.

Clairement, les américains qui investissent sur les actions de la Zone Euro se positionnent sur les plus grosses valeurs, au détriment des petites (relativement parlant, car la performance boursière de ces dernières n'est pas mauvaise pour autant !).

Un phénomène identique au Japon
Le même phénomène se produit sur le Japon avec la même ampleur, mais depuis août 2014. Après une période de stabilité face au Dollar, le yen a perdu -15% depuis août 2014. Sur la même période, le TOPIX Small sous-performe le TOPIX Large -9%.

Il reste à savoir si ce phénomène de sous-performance relative des sociétés petites et moyennes peut durer.

Oui, tant que le dollar ne baisse pas ou continue de monter, et en particulier, tant que la BCE et la Bank of Japan poursuivront leur politique de Quantitative Easing (septembre 2016 pour la BCE).

Cet article et les graphiques associés sont disponibles sur www.pea-pme.fr, Rubrique « Décryptage et analyses »

A PROPOS D'ARKEON FINANCE
Société de bourse, ARKEON Finance est un Prestataire en Services d'Investissement dédié au financement des entreprises petites et moyennes (capitalisation < 1 milliard €) cotées et non cotées.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
Audrey Gauthey

Tél : 01 53 70 50 09
Email : audreygauthey@arkeonfinance.fr


Partager sur Facebook
Article Précédent :
ENGIE - Q1 2015 - Information...
Article Suivant :
LDLC.COM distingué du Label "Tech 40"

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Cac 40   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Pouvoir d achat   Zone euro   Inflexion   Topix   Arkeon  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?