Construction d'un terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé à Héricourt | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Construction d'un terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé à Héricourt

Vendredi 10 Avr 2015 à 09:00

Héricourt, le 10 avril 2015

Construction d'un terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé à Héricourt

Pose de la première pierre de la tour de contrôle

GAUSSIN MANUGISTIQUE (ALTERNEXT FR0010342329) annonce l'achèvement prochain d'un terminal portuaire à containers entièrement automatisé actuellement en construction à Héricourt, siège de la société, en Franche Comté dans l'est de la France. Il devrait être opérationnel fin mai 2015 tandis que la première pierre de la tour de contrôle qui viendra compléter ce terminal de démonstration sera posée le 28 avril prochain. Par ailleurs, la société prévoit de lancer au premier semestre 2016 la construction de bâtiments d'assemblage de ses Power Packs, d'un bâtiment de changement de Power Packs, d'un hall d'exposition show-room, de bâtiments de stockage et de bureaux, toujours sur le site de Héricourt, le tout sur 4 hectares.

Un terminal portuaire de démonstration afin de mener des preuves de concept grandeur réelle
Le futur terminal à containers automatisé est situé à proximité du siège de GAUSSIN. Alors que les travaux de terrassement sont achevés, l'équipement devrait être livré fin mai 2015. L'objectif de GAUSSIN avec la construction de ce nouveau site est de pouvoir réaliser des démonstrations « preuves de concept » (Proof Of Concept - POC) à l'attention des clients et prospects afin de faciliter l'acte d'achat. En effet, ce terminal de démonstration pourra être configuré à l'identique de celui du client permettant par conséquent des gains de temps et de productivité importants.

Le terminal sera une véritable vitrine des technologies développées par la société GAUSSIN et ses partenaires : le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et Energie Alternative) et PAS (Port Automation System), société spécialisée dans les logiciels et équipements permettant l'automatisation des ports, détenue par GAUSSIN et BA Systèmes, l'un des spécialistes français les plus reconnus dans le domaine de la robotique et des systèmes automatisés.

Cet investissement unique dans le secteur des véhicules portuaires est dicté par les exigences d'essais R&D, de tests, d'endurance, de certifications et de démonstration pour les nouveaux marchés. Il a pour but de répondre à une demande en forte croissance. On estime ainsi qu'à l'HORIZON 2020, les 100 premiers ports au monde verront transiter 1 milliard de containers par an et que les portes containers pourraient faire 500 mètres de long et transporter 20 000 containers.

Equipé comme un véritable terminal portuaire
Le terminal portuaire de démonstration sera doté de tous les équipements nécessaires à son fonctionnement et aux preuves de concept :

  • 5 véhicules sans pilote AIV LIFT FULL ELEC ou HYBRID
  • 5 véhicules ATT LIFT FULL ELEC ou HYBRID ou DIESEL
  • 2 véhicules ATT DIESEL FULL ELEC
  • 1 Docking Station 2 voies
  • 1 Docking Station Straddle Carrier 1 voie
  • 1 Straddle Carrier HYBRID

Par la suite, d'autres équipements devraient venir compléter le terminal : station diesel, station de recharge gaz naturel pour les Power Packs GAS, CNG et LNG, station de recharge automatique pour inter-changer les Power Packs sur les véhicules et pour le remplissage des batteries lithium ion des Power Packs Full Elec, une grue RTG Rubber Tyre Granty permettant de matérialiser une grue de quai portuaire et une grue RTG Rubber Tyre Granty permettant de matérialiser le stockage de containers.

A noter, le terminal de démonstration accueillera également un anneau de test de véhicules avec des montées et descentes afin de tester et fiabiliser les véhicules.

Les grues à containers automatiques de 120 tonnes seront coordonnées avec les flottes de véhicules sans pilote AIV et les véhicules ATT automatisés avec cabine mais sans pilote. Les véhicules seront eux-mêmes coordonnés avec le système de changement automatique de Power Pack.

Les systèmes de navigation seront multiples avec antenne et transpondeurs ou filo guide ou encore par GPS RTK. Par ailleurs, la municipalité de Héricourt a donné son accord pour étendre les tests des vehicules en agglomeration sur route ouverte au public avec les précautions d'usage de sécurité.

Tous ces équipements seront interfacés avec le TOS (Terminal Opération Software), basé en hauteur dans une nouvelle tour de contrôle panoramique installée sur le site, et les autres logiciels tel que le fleet management permettant de contrôler et manager les équipements entre eux.

Les cavaliers portuaires, Straddle Carrier, seront en démonstration sous les grues et en exploitation avec les Docking Stations.

Pose de la première pierre de la nouvelle tour de contrôle
La société GAUSSIN a convié le 28 Avril 2015 les élus de la région ainsi que les représentants des organisations publiques et financières à la pose de la première pierre de la tour de contrôle panoramique. La construction est prévue pour durer un an. Cette cérémonie sera l'occasion pour la société de présenter officiellement le démonstrateur portuaire et ses objectifs. 
 

Projet de construction de nouveaux bâtiments d'assemblage des Power Packs, d'un show-room et de bureaux.

Au 1er semestre 2016, la société GAUSSIN a prévu de lancer la construction de nouveaux équipements sur son site de Héricourt : des bâtiments d'assemblage de Power Packs, un bâtiment de changement de Power Packs, un hall exposition show-room, de bâtiments de stockage et de bureaux. Les travaux devraient durer environ 18 mois.

Les futurs bâtiments d'assemblage de Power Packs, fruits de transferts de technologie avec le CEA, permettront de faire face à la demande croissante pour ces équipements (les commandes en cours représentent 160 tonnes de batteries tandis que les appels d'offres pour lesquels la société est short listée représentent 320 tonnes de batteries). En attendant, les Power Packs sont assemblés dans les bâtiments historiques de GAUSSIN qui restent opérationnels.

Une ligne spécifique pour l'assemblage des composants nécessaire aux Power Packs HYDROGEN, notamment les piles à combustibles, sera réalisée à cette occasion. Cette ligne entre également dans le cadre du transfert de technologie avec le CEA. A noter, la société GAUSSIN fait également partie du programme régional « Franche-Comté Territoire d'urgence », un cluster hydrogène (lien vers la version anglaise : http://youtu.be/SmfVrvyNho4).

Enfin, un show-room est prévu sur le site. Il sera ouvert aux visiteurs pour présenter l'ensemble de la gamme portuaire à la façon des concessions automobile.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts
GAUSSIN

Christophe GAUSSIN, invest@gaussin.com
+33(0)3.84.46.13.45
 

D&D Communication
Nicolas DANIELS, n.daniels@dd-comm.com
+33(0)6.63.66.59.22
Alexandra NAY, a.nay@dd-comm.com
+33(0)6.73.06.18.52
 


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Article Suivant :
Vet'Affaires - Résultats annuels...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Comte   Packs   Room   Logiciels   Vehicules   Pilote   Lift   Elec   Hybrid   Diesel   Docking   Straddle   Grue   Tyre   Panoramique   Technologie  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Environnement   GAUSSIN  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?