Fitch abaisse la note de cinq pays de la zone euro, dont l'Italie et l'Espagne | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Fitch abaisse la note de cinq pays de la zone euro, dont l'Italie et l'Espagne

Samedi 28 Jan 2012 à 03:50

L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé vendredi la note de l'endettement à long terme de cinq pays de la zone euro, dont l'Italie et l'Espagne.

La note de l'Italie a été abaissée de deux crans à "A-", celle de l'Espagne de deux crans à "A", celle de la Belgique d'un cran à "AA", celle de la Slovénie de deux crans à "A" et celle de Chypre d'un cran à "BBB-".

Fitch avait mis sous surveillance les notes de ces cinq pays à la mi-décembre, en plus de celle de l'Irlande qui a été confirmée à "BBB+".

Toutes ces notes s'accompagnent d'une "perspective négative", ce qui signifie que Fitch envisage de les abaisser encore.

L'agence a invoqué dans un communiqué "la détérioration marquée des perspectives économiques", au moment où de plus en plus d'économistes tablent sur une année de récession ou au mieux de stagnation pour ces pays en 2012.

Or "du point de vue de Fitch, la crise de la zone euro ne sera résolue que quand il y aura une reprise économique généralisée. Il est évident que de nouvelles réformes substantielles seront nécessaires pour assurer la stabilité économique et financière, y compris une intégration budgétaire plus importante", a ajouté l'agence.

S'ajoutent des "inquiétudes spécifiques à certains pays": la divergence entre baisse de l'activité et hausse des taux d'intérêt en Italie, "une dégradation importante des perspectives économiques et budgétaires en Espagne", et la santé fragile du secteur bancaire à Chypre et en Slovénie.

"Un 'éclatement' de la zone euro ne peut pas être complètement écarté", d'après Fitch, même si l'agence salue les progrès faits par la zone au fil des sommets et se dit persuadée que "les dirigeants européens feront fructifier ces engagements lors du sommet" de l'Union europénne le 30 janvier.

Elle estime que les Etats européens devraient continuer à souffrir sur les marchés de la dette.

"En l'absence d'une plus grande clarté quant à la structure finale d'une zone euro fondamentalement réformée, l'approche graduelle adoptée par les hommes politiques pour réformer le système continuera à être ponctuée par des épisodes de volatilité financière grave, engendrant un coût économique et financier important qui érodera la solvabilité des Etats", a écrit Fitch.

Fitch n'avait pas touché à la dette de l'Italie (qui était à "A+" depuis 2006) et de la Belgique ("AA+" depuis 2002) depuis le début de la crise de la dette en zone euro.

En revanche, elle avait déjà abaissé celle de Chypre à deux reprises en 2011, celle de la Slovénie en septembre 2011 et celle de l'Espagne en octobre 2011.

Fitch note "AAA" (la note maximale) six pays de la zone euro: Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Rome lève sans problème 11...
Article Suivant :
La Bourse de Paris à l'épreuve du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dirigeants   Euro   Zone euro   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?