Limousin : prochaine enquête sur le lien entre cancer et mines d'uranium | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Limousin : prochaine enquête sur le lien entre cancer et mines d'uranium

Jeudi 26 Jan 2012 à 16:55

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) du Limousin a décidé de déclencher une enquête épidémiologique qui devra établir s'il existe un lien entre certains types de cancers et la proximité de sites miniers d'uranium, a-t-elle indiqué jeudi à une correspondante de l'AFP.

Deux études, l'une émanant d'un géographe limougeaud du laboratoire de géographie physique et environnementale du CNRS, et l'autre du Groupement d'Expertise Pluraliste (GEP) sur les sites miniers d'uranium en Limousin, ont mis les autorités sanitaires en alerte.

Ainsi, l'ARS estime "légitimes" les interrogations posées par ces études et considère "qu'il y a suffisamment d'éléments pour se poser la question d'une corrélation ou non entre ces constatations", a expliqué Jean Jaouen, de la direction de la santé publique à l'ARS du Limousin.

En effet, la première étude met notamment en évidence un nombre anormalement élevé de cancers (du rein essentiellement) autour du bassin versant de la Gartempe en Haute-Vienne.

"Son étude a consisté à superposer des éléments de données des cancers avec la cartographie des sites miniers, et certains secteurs ont été mis en relief par cette superposition. Il nous appartient d'établir si l'importante proportion de cancers dans ces secteurs est le fruit du hasard ou s'il y a une vraie corrélation", a poursuivi Jean Jaouen.

A ce jour, les deux épidémiologistes qui seront chargés de la mission ont été recrutés, dont l'un issu de la cellule de veille sanitaire. Mais avant de lancer ce que Jean Jaouen qualifie "d'enquête de grande ampleur", l'ARS doit élaborer une méthodologie, faute de quoi "l'étude pourrait ne pas voir le jour", a-t-il cependant précisé.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Potash: bénéfice annuel moindre que...
Article Suivant :
Banques et PME au coeur des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Limousin   Uranium   Jaouen  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?