La Bourse de Paris termine en repli, marché attentiste | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris termine en repli, marché attentiste

Jeudi 26 Jan 2012 à 01:30

La Bourse de Paris a terminé mercredi en repli (-0,31%), dans un marché prudent qui s'interroge sur l'issue des négociations engagées sur la dette grecque et sur les mécanismes de soutien en zone euro.

A la clôture, l'indice CAC 40 a perdu 10,17 points pour s'inscrire à 3.212,48 points, dans un volume d'échanges de 2,49 milliards d'euros.

A Francfort, le Dax a fini quasi stable (+0,04%). A Londres, le Footsie a perdu 0,50% après la mauvaise nouvelle d'une contraction de l'économie britannique au quatrième trimestre. L'Eurostoxx 50 a fléchi de 0,45%.

"De manière générale, la Bourse de Paris marque depuis plusieurs séances une pause, bien légitime, après son début d'année très dynamique", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur général chez Turgot Asset Management.

Le marché a été caractérisé par l'attentisme et par une absence d'acheteurs, comme en témoigne d'ailleurs le faible niveau des transactions.

"Les opérateurs hésitent à prendre des positions alors qu'ils s'interrogent sur le sort de la dette grecque et sur les solutions qui seront apportées à la crise de la zone euro", a ajouté le gestionnaire.

"En revanche, il n'y a pas de courant vendeur massif ce qui prouve que la confiance est toujours là, juste ternie par ces incertitudes", a-t-il expliqué.

Les investisseurs ont également préféré attendre la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine et sa décision sur la politique monétaire. Une conférence de presse de son président Ben Bernanke était prévue dans la soirée et les membres du Comité de politique monétaire devait faire des prévisions sur les taux d'intérêt américains. Le taux directeur de la banque centrale américaine est maintenu à un niveau proche de zéro depuis plus de trois ans.

En Grèce, les négociations sur la réduction de la dette piétinent. Charles Dallara, le patron de l'Institut de la finance internationale (IIF), était attendu jeudi à Athènes pour reprendre les discussions avec le gouvernement.

Les créanciers publics européens de la Grèce devront participer davantage "à l'effort financier" pour alléger la dette si l'accord avec les banques devait s'avérer insuffisant, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Le marché a fait peu cas des indicateurs économiques européens. La hausse plus forte que prévu du baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne en janvier, n'a pas soutenu le marché. Les opérateurs ont été également indifférents à l'annonce d'une contraction de 0,2% de l'économie britannique qui risque de se traduire par une récession en Grande-Bretagne.

Mauvaise nouvelle venant des Etats-Unis où les promesses de vente de logements ont reculé en décembre, après deux mois de hausse. La Bourse de New York était mitigée en milieu de séance.

A l'exception notable de BNP Paribas qui a bien résisté (+1,13% à 35,79 euros), le secteur bancaire a continué à subir des dégagements au lendemain de la dégradation de plusieurs établissements par l’agence de notation Standard and Poor’s. Société Générale a lâché 2,64% à 21 euros et le Crédit Agricole 1,40% à 4,93 euros.

Alcatel-Lucent a chuté de 7,69% à 1,38 euro, plombé par le recul de 73% du bénéfice net au quatrième trimestre de son grand concurrent, l'équipementier télécoms suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles.

Soitec a perdu 3,01% à 4,70 euros, alors que son principal client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD, est revenu dans le rouge au quatrième trimestre. Le titre a aussi souffert de prises de bénéfices après sa forte hausse de la veille.

Plusieurs publications d'entreprises ont animé la cote parisienne, certaines bien reçues comme bioMérieux (+11,27% à 64,88 euros) d'autres moins, comme Mersen (-8,02% à 25,75 euros).

Interparfums a terminé en hausse de 4,36% à 17,72 euros. Le courtier Gilbert Dupont a indiqué être conforté dans son opinion positive sur cette valeur grâce à des ventes record.

Iliad (maison-mère de Free) a reculé de 0,85% à 90,71%, alors que les interrogations subsistent sur le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile de Free Mobile.

  1. Euronext (CAC 40)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris veut croire à une...
Article Suivant :
Banques centrales et pays émergents...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Crise   Etats unis   Euro   Euros   Fmi   New york   Zone euro   Bourse   Na  
Sociétés citées dans cette news : MERSEN   Alcatel Lucent   CAC 40   INTERPARFUMS   Soitec   ILIAD  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?