Dette européenne: une aide de la Chine est du "blabla", estime Pascal Lamy | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Dette européenne: une aide de la Chine est du "blabla", estime Pascal Lamy

Jeudi 26 Jan 2012 à 14:14

Les discussions sur un sauvetage financier de l'Europe par la Chine n'est que du "blabla médiatique", ont estimé jeudi des responsables politiques et économiques réunis au Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"De mon point de vue (...) cela est du blabla médiatique", a estimé lundi le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy.

"Je ne crois pas une seconde qu'il y aura des négociations entre le gouvernement chinois et les Européens sur le thème: +nous achèterons votre dette si vous faites ceci ou cela+", a-t-il poursuivi.

Selon M. Lamy, Pékin "ne fait même pas ça avec les Etats-Unis. Ils achètent de la dette américaine sans poser de condition. Alors je n'y crois pas".

Des dirigeants en Europe, qui est secouée par une crise de la dette publique sans précédent, se sont tournés vers la Chine, qui détient les plus grandes réserves de changes avec près de 3.200 milliards de dollars (2.430 milliards d'euros), pour investir dans le fonds de secours européen.

La Chine n'a pour l'heure donné aucun engagement ferme de sa volonté de fournir un soutien financier, se contenant d'indiquer qu'elle continuait à "soutenir les efforts de l'Europe" pour en finir avec la crise de la dette.

Robert Greifeld, le président du Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques, a lui aussi écarté la possibiité d'un sauvetage chinois de la zone euro.

"Nous définissons la Chine comme un pays en développement et en même temps nous mettons en avant l'idée qu'un pays en développement devrait renflouer l'Europe développée", a-t-il expliqué. "C'est un peu ironique. Je soutiendrai Pascal (Lamy) quand il dit que c'est du blabla, de la spéculation médiatique", a-t-il ajouté. "je ne vois aucune légitimité là-dedans", a encore dit M. Greifeld.

De toutes façons, "aussi grandes soient ses réserves, la Chine ne peut pas réoudre le problème même si elle le voulait", a-t-il assuré, prenant pour exemple les 1.900 milliards de dette italienne.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SNCF: le chiffre d'affaires progresse...
Article Suivant :
Le conseil d'administration d'EADS...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Zone euro   Chine   Lamy   Ma  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?