Les cours du jus d'orange s'envolent à des record | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Les cours du jus d'orange s'envolent à des record

Mardi 10 Jan 2012 à 21:58

Les cours du jus d'orange s'envolaient à des niveaux record mardi sur les marchés à New York, les investisseurs s'inquiétant d'une rupture de l'offre alors que les autorités sanitaires américaines enquêtent sur la présence de fongicide dans des bouteilles.

La livre de jus d'orange congelé concentré pour livraison en janvier est montée jusqu'à 2,13 dollars sur la plateforme IntercontinentalExchange, du jamais vu selon l'agence Dow Jones Newswires et un bond de 9,8% par rapport à la veille.

Selon Michael Smith, de la maison de courtage T&K futures and Options, le marché s'inquiète de la présence de fongicide dans des bouteilles trouvées dans le commerce.

"Les Etats-Unis pourraient interdire les importations" en provenance d'Amérique du Sud, qui est "la première zone de production, c'est donc un gros problème", a-t-il expliqué à l'AFP.

Selon une lettre datée de lundi et publiée mardi par la Food and Drug Administration (FDA), cette agence gouvernementale a été alertée fin décembre par une société qui produit du jus d'orange qu'elle avait détecté du carbendazime en faible quantité dans ses produits.

Ce fongicide, dont l'utilisation est autorisée au Brésil pour combattre certains parasites, est interdit aux Etats-Unis. L'agence américaine de l'environnement (EPA) a conclu qu'à de faibles quantités, ce produit n'était pas dangereux, a expliqué la FDA.

"La FDA ne prévoit pas de prendre des mesures pour retirer le jus d'orange américain qui contient de faibles niveaux de carbendazime. Pour autant, elle conduit ses propres tests (...) et si elle identifie du jus d'orange avec des niveaux de carbendazime dangereux pour la santé, elle alertera le public et prendra les mesures nécessaires pour les produits soient retirés du marché", a expliqué l'agence.

L'administration a ajouté tester les produits importés et précisé qu'elle interdirait l'entrée dans le pays en cas de test positif.

Selon Michael Smith, les prix restent soutenus par les gelées qui ont touché la semaine dernière la Floride, principal Etat producteur aux Etats-Unis.

"On estime que 5% des cultures ont subi des dégâts, mais d'après ce que j'ai vu, et je vis au milieu de cultures, les dégâts seront plus importants", a relevé cet analyste.

Les cours ont bondi d'environ 40% à New York depuis octobre.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
2011, année record pour Renault et...
Article Suivant :
Pour Niel, l'absence de nouvelles...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Dow jones   Etats unis   New york   Bouteilles   Smith  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?