Chicago: maïs, blé et soja en hausse à cause de la sécheresse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

Chicago: maïs, blé et soja en hausse à cause de la sécheresse

Lundi 09 Jan 2012 à 21:24

Les prix du maïs, du soja et du blé ont nettement progressé lundi, les prévisions météorologiques laissant entrevoir un retour du temps sec qui affecte les cultures en Argentine et au Brésil depuis plusieurs mois.

Ces deux pays, des exportateurs majeurs de maïs et de soja, devaient bénéficier de précipitations lundi et mardi, mais "un temps sec est prévu de mercredi jusqu'au week-end", a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Les cultures de maïs et de soja se trouvent en pleine croissance actuellement en Amérique du Sud et les analystes s'inquiètent des répercussions de la sécheresse sur la production agricole.

Certains experts, "en particulier pour l'Argentine, craignent que la production de maïs et de soja ne soit encore plus affectée qu'en 2008/09, quand la pire sécheresse en 70 ans avait fait des dégâts", ont relevé les analystes de Commerzbank.

Pour Rich Nelson, les opérateurs du marché se positionnent également avant la publication jeudi du rapport mensuel du gouvernement américain sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, anticipant notamment une baisse des estimations de stocks de maïs aux Etats-Unis.

Les aléas climatiques en Amérique du Sud pourraient en effet doper la demande à l'exportation pour la production des Etats-Unis. La récolte américaine pour la campagne qui s'est achevée en fin d'automne pourrait par ailleurs être révisée à la baisse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a pris 8,50 cents à 6,52 dollars sur le Chicago Board of Trade.

Le boisseau de blé à échéance mars a gagné 17 cents à 6,4175 dollars.

Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a bondi de 36,50 cents à 12,33 dollars.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Revue des alimentaires: mauvais...
Article Suivant :
Cacao: le cours bondit de 14% en deux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Mots-clés : Ble   Dollars   Etats unis   Chicago   Soja   Rich   Nelson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?