Asie: pétrole en baisse à cause des stocks de brut | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

Asie: pétrole en baisse à cause des stocks de brut

Vendredi 06 Jan 2012 à 04:46

Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après la hausse des derniers jours et des stocks de brut américains supérieurs aux prévisions, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février lâchait 44 cents, à 101,37 USD, par rapport à la clôture de jeudi. Le baril de brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 41 cents à 112,33 USD.

"Les cours du brut ont baissé à cause de prises de bénéfices provoquées par la hausse des réserves hebdomadaires de brut américain", a indiqué Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

Le département américain de l'Energie a fait état jeudi d'une hausse des réserves de brut de 2,2 millions de baril lors de la semaine achevée le 30 décembre. Les analystes tablaient sur une baisse de 900.000 barils.

"Les inquiétudes sur la crise de la dette en Europe sont en outre réapparues, ce qui affecte le marché", a ajouté Victor Shum.

Mais les cours restent soutenus par les tensions entre d'un côté l'Iran, gros exportateur pétrolier, et de l'autre les Etats-Unis et l'Europe, notent les analystes.

Mercredi, les pays de l'UE sont parvenus à un accord de principe pour interdire les importations de pétrole brut iranien si Téhéran ne s'engageait pas à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire.

Les responsables iraniens ont eux menacé de fermer le détroit d'Ormuz, un canal stratégique pour le trafic maritime pétrolier mondial, et demandé aux Etats-Unis de ne pas renvoyer leur porte-avions dans le Golfe.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a terminé en baisse de 1,41 dollar à 101,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a fini à 112,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 96 cents.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le pétrole recule à New York,...
Article Suivant :
Asie: pétrole en baisse à cause de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Mots-clés : Cours du petrole   Crise   Dollar   Dollars   Etats unis   New york   Petrole   Petrolier   Baril   Light   Crude   Victor   Shum  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?