La Bourse de Paris a terminé mardi dans le vert (+0,72%), affichant sa 4e séance d'affilée de hausse, dans un marché de début d'année traditionnellement propice aux achats et encouragé aussi par des bonnes nouvelles venant des Etats-Unis.
A la clôture, l'indice CAC 40 s'est adjugé 23,10 points pour s'inscrire à 3.245,10 points dans un volume d'échanges toujours peu étoffé, malgré la réouverture de Londres et New York après un week-end de trois jours. Seuls 2,2 milliards d'euros ont été traités.
Les autres grandes places européennes étaient également bien orientées: à Francfort le Dax a gagné 1,50% et à Londres le Footsie a progressé de 2,29%, tout comme l'Eurostoxx 50 (+0,86%).
Après une matinée sans grande direction et des investisseurs suspendus aux résultats d'une émission obligataire en France, le marché parisien a pris une tournure haussière en début d'après-midi, soulagé par les bons résultats de cette opération et conforté par des statistiques américaines satisfaisantes.
Par ailleurs, "le marché boursier profite traditionnellement, en début d'année, d'un courant acheteur de la part d'investisseurs désireux de se positionner sur la place de Paris", a souligné Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.
Les bons résultats de l'émission du Trésor français --8,715 milliards d'euros à court terme ont été levés à des taux toujours très favorables-- ont soulagé les opérateurs.
"Sur le premier trimestre les marchés seront très dépendants des résultats des émissions obligataires dans les différents pays européens et ce tant que les inquiétudes sur la crise de la dette perdureront", prévient M. Marçais.
Dans l'après-midi, les opérateurs ont bien accueilli l'ouverture dans le vert de wall street après trois jours fériés.
Plusieurs indicateurs macroéconomiques américains ont été publiés qui éloignent les craintes d'un retour en récession des Etats-Unis, attestant même d'une reprise solide de l'économie.
L'activité de l'industrie manufacturière s'est accélérée en décembre, selon un rythme plus élevé que prévu. Bonne surprise également du côté des dépenses de construction qui ont nettement rebondi en novembre, une hausse plus soutenue que les prévisions du marché.
Du côté des valeurs, Lagardère (+4,59% à 22,01 euros) s'inscrivait parmi les plus fortes hausses de la cote profitant de l'information selon laquelle le Qatar, déjà à plus de 10% au capital du groupe de médias, pourrait encore augmenter sa participation.
Parmi les titres également en vedette, Faiveley Transport (+4,30% à 50,43 euros). Le groupe a remporté un troisième contrat en Allemagne pour équiper une prochaine génération de trains.
Du côté des valeurs, EDF cédait 0,13% à 19,21 euros. Le groupe n'est pas contraint de fermer des centrales après le rapport très attendu de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Un soulagement pour le groupe même s'il va devoir dépenser 10 milliards d'euros, en plus des investissements déjà programmés, pour respecter les exigences de l'ASN et renforcer la robustesse des centrales françaises.
Peugeot et Renault ont terminé sur de belles progressions, respectivement +4,44%, à 13,17 euros, et +2,88%, à 28,39 euros, profitant toujours de la résistance meilleure que prévu du marché automobile français.
Du côté des baisses, on note des prises de bénéfices sur Veolia Environnement (-1,11% à 8,83 euros) et sur Technicolor (-1,60% à 1,29 euro) deux valeurs qui avaient bien progressé la veille.
France Télécom a terminé finalement à l'équilibre (0% à 12,35 euros) après avoir souffert dans la matinée de l'abaissement de son objectif de cours par Exane BNP Paribas.
Eramet a profité de la hausse des cours des matières premières dans le sillage de la progression des cours du pétrole et a pris 5,29% à 105,20 euros.