La banque italienne UniCredit fixe les conditions de sa recapitalisation | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La banque italienne UniCredit fixe les conditions de sa recapitalisation

Mercredi 04 Jan 2012 à 17:30

La première banque italienne UniCredit a annoncé mercredi les conditions de son augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros qui prévoit une forte décote, ce qui provoquait une chute libre de son action à la Bourse de Milan.

La banque a annoncé dans un communiqué avoir fixé le prix des nouvelles actions qui seront émises dans le cadre de cette recapitalisation à 1,943 euro.

Ce prix, qui a été déterminé "en tenant compte notamment des conditions de marché", représente une décote de 43% par rapport au cours de l'action une fois détachés les droits préférentiels de souscription (ou "theoretical ex-right price"), calculé sur la base du cours de mardi.

A la Bourse de Milan, cette annonce a envoyé l'action de la banque au tapis.

Après avoir cédé environ 5% en début de séance, UniCredit a lâché jusqu'à près de 10% et a été suspendue pour excès de baisse un peu avant 09H00 GMT.

Vers 09H35 GMT, la banque chutait de 7,19% à 5,875 euros dans un marché en repli de 0,94%.

Selon les termes de cette opération, les actionnaires d'UniCredit pourront souscrire deux nouvelles actions pour chaque action possédée.

Cette augmentation de capital débutera le 9 janvier en Italie, en Allemagne et en Autriche et le 12 en Pologne et s'achèvera le 27 janvier.

Selon UniCredit, environ 24% des nouvelles actions offertes devraient être souscrites par plusieurs grands actionnaires qui se sont engagés formellement à participer, comme l'assureur allemand Allianz ou des fondations bancaires italiennes, ou ont "entamé les procédures" pour le faire.

Une source proche du dossier avait ainsi indiqué mi-décembre que la banque centrale libyenne, qui détient 4,99% d'UniCredit, allait pouvoir participer à cette opération grâce à la décision du gouvernement italien de débloquer ses fonds, gelés dans le cadre des sanctions contre l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.

UniCredit avait annoncé le 14 novembre le lancement de cette recapitalisation afin de se mettre en conformité avec les nouvelles exigences des régulateurs.

La banque avait par ailleurs beaucoup surpris ce jour-là en levant le voile sur une lourde perte nette de plus de 10 milliards d'euros au troisième trimestre sous l'effet de dépréciations de "nature extraordinaire".

L'Autorité bancaire européenne (EBA) estime qu'UniCredit a besoin de 7,974 milliards d'euros de nouveaux capitaux pour pour porter à 9% d'ici juin 2012 son ratio de fonds propres les plus solides.

Selon la banque, l'augmentation de capital de 7,5 milliards et la conversion partielle de titres hybrides lui permettra de disposer d'un ratio de 9,4% contre 8,74% actuellement.

Cette augmentation de capital est la troisième pour le groupe depuis le début de la crise financière après celles effectuées en 2009 et 2010.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La taxe sur les transactions...
Article Suivant :
Zone euro: nouveau record absolu des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Euro   Euros   Fonds propres   Da  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?