L'euro recule avant un nouveau sommet de l'UE sous haute tension | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro recule avant un nouveau sommet de l'UE sous haute tension

Jeudi 08 Déc 2011 à 08:14

L'euro reculait jeudi matin dans un marché tendu à quelques heures d'une réunion de la Banque centrale européenne et de l'ouverture à Bruxelles d'un nouveau sommet crucial des dirigeants de l'Union européenne pour tenter de sortir de l'ornière de la crise de la dette.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,3403 dollar contre 1,3413 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

L'euro cédait également du terrain face à la devise japonaise à 104,08 yens contre 104,15 yens mercredi soir.

Le dollar restait inchangé face à la monnaie nippone à 77,65 yens.

La BCE devrait annoncer en début d'après-midi une nouvelle baisse de son principal taux directeur à 1%, contre 1,25% actuellement, ainsi que de nouvelles mesures en faveur des banques, selon la majorité des analystes.

En revanche, elle ne devrait pas s'engager dans la voie d'achats massifs de dette des pays en difficulté de la zone euro, opération considérée par la plupart des économistes comme la seule susceptible de rassurer les marchés et de mettre un terme à la contagion de la crise.

De leur côté, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se retrouveront à partir de 19H30 (18H30 GMT) pour un très long dîner de travail, avant de poursuivre leurs discussions le lendemain.

Ce nouveau sommet est considéré comme celui de tous les dangers en raison des divergences entre les pays sur la réponse immédiate à donner à la crise et sur la révision des traités voulue à terme pour renforcer la discipline budgétaire.

"Avant ces événements, les gens vont rester immobiles", a commenté Osao Iizuka, de Sumitomo Trust and Banking, auprès de l'agence Dow Jones Newswires.

Les sujets de discorde ne manquent pas au sein de l'UE: intransigeance de l'Allemagne sur toute implication de la BCE et sur l'instauration d'une "règle d'or", conditions posées par la Grande-Bretagne à une révision de traité, modalités pour renforcer les pare-feux financiers de la zone euro...

Vers 07H00 GMT, la livre britannique était stable face à l'euro à 85,32 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,5708 dollar.

La devise helvétique était également stable face l'euro à 1,2386 franc suisse pour un euro, et reculait légèrement face au billet vert, à 0,9240 franc suisse pour un dollar.

   Cours de jeudi     Cours de mercredi
           07H00 GMT          22H00 GMT
   EUR/USD           1,3403             1,3413
   EUR/JPY           104,08             104,15
   EUR/CHF           1,2386             1,2385
   EUR/GBP           0,8532             0,8536
   USD/JPY            77,65              77,65
   USD/CHF           0,9240             0,9233
   GBP/USD           1,5708             1,5709

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro avance face au dollar, marché...
Article Suivant :
L'euro perd un peu de terrain face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dow jones   Euro   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?