Baisse de la notation des plus grandes banques américaines | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Baisse de la notation des plus grandes banques américaines

Mercredi 30 Nov 2011 à 07:00

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé mardi la note des plus grandes banques américaines, à l'occasion d'une réévaluation des notations des 37 plus grandes banques du monde destinée à tenir compte de nouveaux critères de notation.

L'agence a "passé en revue la notation des 37 plus grandes institutions financières du monde en appliquant les nouveaux critères de notation pour les banques" publiés le 9 novembre, explique S&P dans un communiqué.

Les notes des banques qui ont été placées sous surveillance "seront de nouveau évaluées sous 90 jours", précise S&P.

Les notes de Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Citigroup et Wells Fargo ont notamment été abaissées.

Les actions des banques américaines baissaient modérément en réaction à cette annonce et perdaient entre 0,3 et 1% lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

La plupart des notes des banques européennes et notamment françaises étaient inchangées.

Parmi celles qui ont vu leur note modifiée, l'espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria a vu sa note abaissée (A+ contre AA-), de même que la britannique Barclays (A contre A+ auparavant) ou la banque suisse UBS (A contre A+).

Les banques publiques chinoises ont vu leur note relevée pour mieux tenir compte du soutien gouvernemental, qui diminue la possibilité de faillite: Bank of China a vu sa note passer à A contre A- et China Construction Bank à A contre A-.

S&P avait averti il y a dix jours qu'elle avait modifié ses critères de notation des banques dans la foulée de la crise financière et qu'elle annoncerait des modifications dans ses notations d'ici la mi-décembre.

La nouvelle méthodologie donne une plus grande importance à l'environnement macroéconomique, désormais le point de départ de la note des banques, et SP a affiné son analyse des capitaux et des risques.

SP s'intéresse notamment plus qu'avant à la manière dont les bénéfices générés sont utilisés ou non pour renforcer les capitaux ou s'ils sont totalement redistribués.

L'agence devrait d'ici le 15 décembre publier d'autres listes de modifications de notations de banques moins importantes que la liste publiée mardi, par région du monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Grande-Bretagne: le "AAA" serait mis...
Article Suivant :
Asie: hausse des réserves US de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Notes   Bank   China  
Sociétés citées dans cette news : Banco Bilbao Vizcaya Argentaria   AFFINE  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?